Enième adaptation de Bust-a-Move sur consoles, cette version Xbox vient combler un vide dans une catégorie qui n'est pas très prolifique sur ce support. Plus qu'un simple jeu de réflexion, le titre de Taito exige aussi beaucoup d'adresse, et son principe n'a pas trop vieilli même si on aurait aimé découvrir bien plus de nouveautés du côté du gameplay. En fait, il s'agit plus ou moins d'une version "light" de l'opus PSP.
J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur le principe de base de Bust-a-Move, vous y avez forcément tous joué à un moment ou un autre de votre vie de joueur. Le fait est que, depuis quelque temps, les nouvelles adaptations de ce titre, pourtant assez ancien, pleuvent sur tous les supports. L'une des rares consoles à avoir été épargnée hérite finalement elle-aussi d'un épisode inédit, mais vous allez voir que Bust-a-Move a beau changer de nom d'une version à l'autre, il reste toujours fidèle à lui-même.
C'est d'ailleurs l'un des reproches qu'on pourrait faire à cette version Xbox, puisqu'elle donne l'impression que les développeurs se sont contentés de transposer tout bêtement le principe de base sans chercher à faire mieux que les opus précédents. Résultat, en dehors des fonctions Xbox Live, le soft ne parvient pas à se démarquer. L'explication réside sûrement dans le fait que cet Ultra Bust-a-Move est sorti en 2004 aux Etats-Unis, donc bien avant les derniers opus de la série auxquels on a eu droit récemment. Par conséquent, c'est avec deux ans de retard que le jeu arrive chez nous, et même s'il est proposé à moitié prix par rapport aux autres softs de la console, ça n'enlève rien au fait qu'il paraît bien insipide.
Lorsqu'on fait un petit tour d'horizon des différentes versions sorties à ce jour, on se rend compte que la série se révèle beaucoup plus à l'aise sur consoles portables que sur consoles de salon. Déjà le support nomade se prête davantage aux jeux d'adresse et de réflexion, et surtout les nouveautés s'avèrent particulièrement intéressantes sur DS et PSP. On peut rappeler que l'opus sorti sur la portable de Nintendo bénéficie d'une jouabilité entièrement repensée au stylet, mais aussi de parties jusqu'à 5 joueurs. Sur PSP, l'épisode Ghost auquel on a eu droit récemment se démarquait surtout par sa variété impressionnante de modes de jeux différents, et même si cette version Xbox lui ressemble beaucoup, elle se révèle au final bien moins riche.
Ainsi, le jeu que l'on découvre sur Xbox offre beaucoup moins de possibilités que la plupart des autres versions, ne reprenant que quelques-unes des variantes proposées sur PSP (il manque notamment les modes Fantôme et Lanceur en action), et n'autorisant que les parties à 1 ou 2 joueurs, contrairement à ce qu'indique la jaquette du jeu. Peu convivial, il se rattrape grâce à la présence de fonctions relatives au Xbox Live, ce qui induit notamment la notion de classement tout en relançant le challenge proposé, mais ça se limite à ça. La jouabilité est on ne peut plus classique, et même les options n'ont pas été renouvelées. Les malus infligés à l'adversaire varient simplement en fonction du personnage choisi, sachant que ces derniers sont au nombre de 12, dont 4 à débloquer.
En solo, vous devrez gravir les échelons en franchissant des séries d'épreuves bien précises, à la difficulté variable et progressive. Le défi Bascule prend en compte le poids des bulles et se termine lorsque celles-ci finissent par faire pencher l'écran d'un côté ou de l'autre. La partie en un coup vous demande de nettoyer un écran à l'aide d'une seule bulle, et la partie en aveugle masque la couleur des bulles que vous devez faire tomber. En plus des modes solos, les duels contre l'IA ou contre un ami peuvent se faire de trois façons différentes. La première est la plus conventionnelle, puisqu'il s'agit d'aller plus vite que son adversaire pour encombrer son écran afin de le déborder. La seconde se joue aux points remportés en faisant tomber les bulles, les deux adversaires jouant alternativement sur le même écran. Enfin, la troisième n'attribue des points qu'à celui qui parvient à éclater les bulles de la couleur demandée. Vu comme ça, on peut penser qu'il y a quand même de quoi faire dans Ultra Bust-a-Move, mais la présence de versions concurrentes plus complètes ou plus novatrices donne un goût amer à l'expérience de jeu. On reste donc sur sa faim, même si la sortie de ce genre de titres sur Xbox est trop rare pour être ignorée.
- Graphismes13/20
Vous ne serez ni impressionné par la beauté des arrière-plans, ni bouleversé par l'animation des bulles à l'écran. Vous apprécierez sans doute les couleurs vives et la clarté de l'action, mais ça n'ira pas plus loin.
- Jouabilité12/20
La présence de différents modes de jeu permet certes de renouveler un peu le principe vieillissant de la série, mais ces modes sont moins nombreux que sur PSP et aucun n'est véritablement transcendant.
- Durée de vie12/20
La difficulté progressive des challenges proposés assure une durée de vie convenable en solo, mais les modes les plus intéressants vous obligeront à faire appel à un ami ou à jouer contre la console. La compatibilité Xbox Live vaut surtout pour le système de classement.
- Bande son10/20
Prenez le quatrième personnage et écoutez-le crier lorsque vous ratez un coup. En dehors de ça, j'avoue que la bande-son ne m'a pas franchement marquée.
- Scénario/
-
Plus à l'aise sur consoles portables que sur Xbox, Bust-a-Move a beau essayer de se renouveler, il donne toujours l'impression de jouer au même jeu. Cet opus, sorti avec deux ans de retard chez nous, a servi de base pour la version PSP, et se révèle donc moins riche que cette dernière. Même à petit prix, ce titre n'attirera donc que les amateurs de jeux de réflexion qui ne sont pas très gâtés en la matière sur Xbox.