Crown of Glory est un wargame en tour par tour se déroulant à l'époque napoléonienne. Vous y prenez la tête d'une des huit grandes nations européennes d'une époque troublée par de nombreux affrontements. Saurez-vous mener votre peuple à la victoire sur le terrain militaire mais aussi diplomatique, social et économique ? C'est tout l'enjeu de ce titre...
...et c'est tout ce qui en fait l'intérêt ! En effet, outre la possibilité (basique) de déplacer ses troupes pour tenter de conquérir la carte, vous avez aussi la possibilité de conclure des traités diplomatiques, commerciaux et de régler tous les aspects sociaux et économiques de votre nation. En fait, le but du jeu est d'accumuler de la gloire, gloire qui peut se gagner de différentes manières. En remportant des victoires militaires évidemment, mais aussi en rendant votre peuple heureux grâce à une bonne couverture sociale, en établissant des routes commerciales pour l'échange de denrées, en favorisant le rayonnement culturel de votre nation et j'en passe. En tout, il y a plus de 20 manières d'amasser cette précieuse gloire, ce qui permet de gagner une partie de différentes façons et pas seulement en tentant de conquérir l'Europe.
Au début, vous devez bien sûr choisir votre nation parmi les huit représentées : la France de Napoléon évidemment, mais aussi l'Angleterre, l'Autriche, la Prusse, la Russie, la Turquie, l'Espagne et la Suède. Le niveau de difficulté et l'avantage (ou le désavantage) qu'aura chaque nation au cours de la partie est aussi paramétrable, de même que la durée de la partie (de quelques mois à 23 ans) et les conditions de victoires. En fait, vous pouvez soit choisir un certain nombre de points de gloire (jusqu'à 10 000) qu'il faudra atteindre pour l'emporter, soit laisser les conditions de victoires du scénario sélectionné. Les scénarios peuvent démarrer en 1792, 1796 ou 1815. Tout cela permet au joueur de recommencer plusieurs fois le jeu en modifiant ces paramètres. La durée de vie est donc très correcte d'autant que l'on peut aussi jouer à plusieurs en LAN, sur le net ou par e-mail.
Si la durée de vie est excellente, le gameplay lui aussi est vraiment très riche. Il est possible de gérer quatre grands aspects de le vie de votre nation : les aspects militaires, économiques, diplomatiques et de développement. Si vous ne souhaitez pas tout gérer, vous pouvez déléguer une ou plusieurs de ces tâches à des conseillés, conseillés qui, soit dit en passant, s'en sortent très bien et gèrent les affaires courantes avec brio. D'ailleurs, au début, vous avez intérêt à faire appel à eux car il faut dire que sans tutoriel et avec un manuel en français qui ne fait qu'effleurer la grande richesse du jeu, on a le plus grand mal à tout maîtriser. Crown of Glory est un jeu complexe et l'interface austère n'aide pas à appréhender tout ça. Pour bien comprendre les commandes, il faut donc lire le véritable manuel du jeu qui hélas, est resté dans la langue de Will Smith et sous la forme d'un fichier pdf. Pas très engageant tout ça. Bref, le titre, même s'il est bien en français, est véritablement réservé aux joueurs férus de wargame et qui ont des notions d'anglais.
Paradoxalement, c'est donc cette complexité qui est aussi le gros point fort du titre puisqu'elle est à l'origine de possibilités vraiment nombreuses. Certes, il n'y a que 8 pays jouables, mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'hormis ces grandes nations, 90 Etats mineurs sont représentés tels que l'Algérie et l'Albanie. Au total, la carte est divisée en 200 provinces que vous pouvez très bien tenter de conquérir. Pour ce faire, il faudra évidemment livrer bataille. Ces dernières peuvent se dérouler de deux manières (c'est au choix dans les options). La première (nommée "combat détaillé") vous met aux commandes de vos troupes sur une carte quadrillée, un peu comme dans un jeu de stratégie au tour par tour. Vous déplacez donc vos unités sur des cases hexagonales et pouvez cliquer sur un ennemi pour lui tirer dessus. Il est possible de gérer les formations de vos troupes et le jeu prend aussi en charge la fatigue, le ravitaillement... C'est vraiment très complet et une bataille peut à elle seule durer assez longtemps. Si vous ne voulez pas passer trop de temps dans les affrontements, vous pouvez choisir les combats rapides. Dans ce mode, vous n'aurez qu'à placer vos unités sur le champ de bataille et à laisser le jeu agir. Le tout sera terminé en moins d'une minute. Chacun trouvera donc un style de bataille qui lui conviendra. Avec tous ces atouts, il est vraiment dommage que ce wargame ne soit pas un peu plus facile à prendre en main car il aurait vraiment pu se hisser à la hauteur des meilleurs titres du genre s'il avait eu une interface un peu plus intuitive et un véritable tutoriel.
- Graphismes4/20
C'est habituel dans les wargames, mais Crown of Glory fait particulièrement fort en matière d'austérité. Des couleurs fades, des tableaux nombreux et pas forcément attractifs... Bref, c'est moche.
- Jouabilité12/20
Difficile de noter la jouabilité de ce jeu. En effet, la profondeur du gameplay est colossale et l'IA parfaitement au point. Hélas, la prise en main est trop délicate et l'absence de tutoriel n'aide pas. Bref, le verdict reste mitigé.
- Durée de vie16/20
Pour qui aime le genre, la durée de vie de Crown of Glory est très bonne car on peut vraiment personnaliser un grand nombre de paramètres ce qui permet d'enchaîner les parties sans lassitude. De plus, on dispose aussi de fonctionnalités multijoueurs permettant de jouer à 8 sur le net, en LAN ou par e-mail.
- Bande son10/20
La bande-son n'est pas l'intérêt principal de ce jeu et reste assez discrète.
- Scénario/
Crown of Glory pèche surtout par son accessibilité vraiment limitée. Pas de didacticiel, un manuel en français insuffisant, bref, mieux vaut être un professionnel du wargame pour comprendre quelque chose à ce titre qui par ailleurs est vraiment complet et très intéressant car il permet de gérer aussi bien la diplomatie que les batailles ou encore l'aspect économique et social. Bref, le gameplay est vraiment riche, mais le titre est hélas trop difficile à maîtriser pour le commun des mortels. Le jeu est donc à réserver à une élite, élite qui ne sera pas déçue avec un soft aussi riche.