Le succès inattendu et inexplicable de la série des Alexandra Ledermann sur PC n'a visiblement pas laissé la concurrence indifférente, et notamment Nobilis qui contre-attaque avec Cheval Académie. Largement inspiré du titre de Lexis Numérique, ce nouveau soft équestre en reprend malheureusement tous les défauts.
Malgré une qualité franchement moyenne et un manque de renouvellement flagrant d'un épisode à un autre, la série des Alexandra Ledermann s'arrache pourtant comme des petits pains auprès des jeunes apprentis cavaliers qui n'ont, de toute façon, pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent sur PC. Avec l'arrivée de plusieurs nouveaux concurrents dans cette catégorie, on peut espérer que les développeurs soigneront davantage le développement de leurs jeux, mais on ne peut pas dire que Cheval Académie réussisse à faire évoluer les choses dans ce sens-là.
S'adressant très clairement au collégiennes qui s'intéressent au monde de l'équitation, ce titre fonctionne autour d'une trame scénaristique prévisible, comportant tous les clichés des séries pour adolescents. L'héroïne n'est pas longtemps bouleversée par la perspective de perdre ses amis en déménageant, puisque son père la console en lui offrant un magnifique cheval dont elle aura désormais la charge. En parallèle de ses nouvelles activités équestres, la jeune fille devra également se faire respecter de ses camarades, odieux pour la plupart, et résoudre le mystère qui plane autour du domaine et qui rend le cheval aussi nerveux.
Concrètement, les développeurs ont eu la mauvaise idée d'opter pour une maniabilité au clavier lors des phases à pied, ce qui rend les déplacements inutilement fastidieux. Même si l'héroïne est capable de courir un minimum pour aller plus vite, son animation est déplorable et on perd beaucoup trop de temps à aller d'un point à un autre alors qu'un simple clic de souris aurait grandement facilité les choses. Par ailleurs, les interactions possibles ne sont pas nombreuses, et il faut deviner par soi-même ce que l'on attend de nous. Ceci peut notamment s'avérer gênant pour les joueurs qui ne sont pas familiarisés avec les outils et instruments entreposés dans le box, par exemple, même si les icônes sont quand même assez explicites.
L'un des rares points positifs de Cheval Académie est de nous offrir une certaine liberté d'action, dans le sens où on ne nous impose pas de faire telle ou telle chose dans un ordre précis. Dès le départ, vous avez ainsi accès à quelques épreuves d'équitation, mais rien ne vous empêche de commencer par l'entretien du cheval dans le box ou de faire des emplettes à la ville. Plusieurs chemins sont donc accessibles depuis le ranch, mais il suffit de jeter un oeil sur la carte pour constater que les lieux à explorer ne sont vraiment pas nombreux. Ces destinations servent plus ou moins à faire avancer la trame principale au moyen d'événements qui surviennent à mesure que vous accomplissez différentes choses. L'aspect aventure reste néanmoins très limité, puisque rares sont les personnages avec lesquels vous pourrez dialoguer.
Malheureusement, le côté sportif du jeu n'a pas subi un meilleur traitement, se limitant à des épreuves très courtes qui n'ont pas grand intérêt compte tenu de la simplicité des commandes. Vous ne pouvez d'ailleurs même pas influer sur l'allure de votre cheval, puisqu'il passera automatiquement du pas au trot puis au galop si vous lui faites prendre un peu d'élan. Simplifié à l'extrême, le gameplay s'avère finalement beaucoup trop réducteur pour être d'un quelconque intérêt, la conséquence étant qu'on s'ennuie autant lors des balades en forêt que durant les épreuves de saut d'obstacles. Les phases d'entretien sont d'ailleurs tout aussi insipides et surtout rédhibitoires une fois qu'on a compris comment utiliser tel ou tel instrument. Par ailleurs, la progression manque de véritables concours, même si l'aspect compétitif est bien présent, et on ne trouve aucune épreuve de cross ou de dressage. Enfin, le fait de pouvoir gagner de l'argent pour acheter de nouveaux accessoires destinés au cheval n'est pas franchement motivant, ce qui n'encourage guère à jouer pour le plaisir. Cheval Académie constitue donc une alternative très anecdotique à la série des Alexandra Ledermann, mais il est probable que le jeu se vendra malgré tout faute de concurrent sérieux.
- Graphismes7/20
Si vous aimez le design des personnages, que la raideur des animations ne vous choque pas et que vous n'avez pas de problème pour passer outre la pauvreté des textures, alors vous trouverez peut-être l'ensemble à votre goût.
- Jouabilité6/20
Le gameplay s'obstine à imposer des déplacements au clavier, la souris n'étant mise à contribution que de façon très ponctuelle. Les phases d'exploration sont donc assez laborieuses à jouer, et l'extrême simplicité des commandes rend les épreuves équestres totalement inintéressantes.
- Durée de vie8/20
Le jeu est court et ne comporte pas assez de challenges différents, ces derniers étant essentiellement basés sur un système de records à battre pour pouvoir débloquer de nouveaux objectifs.
- Bande son8/20
Une bande-son prévisible qui pourra sans doute plaire à un public d'adolescents, mais certainement pas aux autres.
- Scénario7/20
Le mystère qui plane sur l'académie se traduit par un scénario simpliste qui progresse au compte-gouttes, et les préoccupations de la jeune fille sont d'une banalité affligeante.
Voilà encore un titre bâclé qui ne donne pas une très belle image de l'équitation. Le côté sportif est à peine esquissé, et même si le jeu s'adresse aux plus jeunes, il souffre d'un manque d'intérêt tant au niveau ludique que pédagogique. Les passionnés d'équitation peuvent donc passer leur chemin car ils n'apprendront pas grand-chose et passeront plutôt un mauvais moment.