Tiré du film d'animation éponyme des studios Dreamworks, Nos Voisins les Hommes (Over the Hedge en VO) narre l'histoire de Verne, une tortue qui vient juste de sortir de son hibernation hivernale. Avec ses amis, elle s'aperçoit qu'une gigantesque haie a fait son apparition sur son territoire. C'est alors que Riton, un raton laveur habitué aux humains, déboule et propose aux habitants du bois de découvrir le monde des hommes et tous les trésors de nourriture qu'il recèle. L'aventure peut commencer...
De l'autre côté de la haie, se trouve en effet la banlieue chic avec ses villas et ses rues bien entretenues typiques des quartiers résidentiels américains. Evidemment, l'apparition de cette vermine au coeur de cet endroit propret ne pouvait pas laisser indifférents les habitants du quartier qui engagent illico un exterminateur pour en venir à bout. Celui-ci installe des pièges et créé même un casque de contrôle mental qui pousse les animaux à se battre entre eux. Evidemment, il va vous falloir faire attention à tous ces dangers si vous voulez progresser et trouver les délicieuses pizzas, gâteaux et autres denrées dont sont friands nos amis.
Le jeu vous donne la possibilité de prendre le contrôle de quatre animaux au choix. On retrouve évidemment Riton et Verne, mais aussi Zamy l'écureuil et Stella la moufette. En fait, avant chaque niveau vous pourrez choisir deux d'entre eux. Si vous jouez en multijoueur à deux, chaque joueur contrôlera un personnage, alors que si vous jouez seul, vous pouvez switcher à tout moment entre les deux héros que vous avez sélectionné. Evidemment, on vous conseille fortement de jouer à deux car ainsi, vous évitez les erreurs que commet parfois l'intelligence artificielle qui contrôle en solo l'animal laissé sans maître. Quel que soit les personnages choisis, on regrettera que le gameplay soit quasiment identique. Il n'y a pas de grosses différences entre Riton, Verne, Zamy et Stella. Dommage. Outre une attaque au corps à corps consistant à mettre des coups de batte de base-ball ou de club de golf, vous pourrez aussi trouver quatre armes supplémentaires disséminées dans les niveaux : le lance-balles, le lance-glace, le lance-flammes et le lances-bulles. Quatre armes qui permettent donc d'effectuer des attaques à distance.
Et cet arsenal ne sera pas de trop pour vaincre les nombreux ennemis qui se mettront au travers de votre route. A ce propos, il faut signaler que les combats sont assez confus et qu'ils consistent en fait à appuyer le plus vite possible sur les touches d'attaque. Pas très intéressant. En outre, la caméra pose parfois des problèmes. Les angles changent très souvent et on n'a aucun contrôle sur ceux-ci. Impossible donc de faire des rotations ou des zooms. Lors de certaines batailles, on doit en plus faire face à des adversaires qui se trouvent en dehors du champ couvert par la caméra et il faut donc lutter à l'aveugle. Ajoutez à ça que le jeu n'est pas très bien réalisé ni très long, ce qui fait tout de même beaucoup de défauts. A propos de la durée de vie, il faut d'alleurs préciser que pour débloquer tous les bonus (extraits, photos, bandes dessinées et artworks) vous devrez achever les niveaux en récoltant tous les items et en accomplissant tous les objectifs.
Trois mini-jeux sont également de la fête. Hélas, ils sont totalement inintéressants à cause d'une jouabilité très mauvaise. Le premier est une sorte de jeu de tir dans lequel vous devez dégommer de loin les items qui vous sont indiqués, le tout, en un temps limité. Dans le deuxième, vous conduisez une auto-tamponneuse et vous devez détruire les trois autres concurrents en leur rentrant dedans. Enfin, le troisième est un jeu de courses, le but est bien sûr d'arriver premier. Mais ce n'est pas facile car la conduite est assez délicate. Les commandes sont trop sensibles et on ne ressent absolument aucun plaisir à participer à ces épreuves. Au final, Nos Voisins les Hommes est à l'image de la plupart des portages de films d'animations en jeux vidéo : vraiment moyen.
- Graphismes11/20
Très proche des versions consoles de salon, le jeu PC bénéficie néanmoins d'une résolution nettement supérieure ce qui donne plus de netteté aux graphismes. Reste que les textures et les décors ne sont pas à la hauteur des standards actuels.
- Jouabilité9/20
La caméra, sur laquelle le joueur n'a aucun contrôle, est insupportable. Les angles changent constamment et il arrive parfois que l'on combatte un adversaire se trouvant en dehors du champ. Pour couronner le tout, les combats justement, sont très confus et se résument à appuyer le plus vite possible sur les touches d'attaques.
- Durée de vie9/20
Environ 4 ou 5 heures de jeu pour tout débloquer. C'est assez peu. Quant aux mini-jeux, ils n'ont pas un grand intérêt à cause d'une jouabilité assez catastrophique.
- Bande son11/20
La bande-son reprend quelques-uns des thèmes musicaux du dessin animé. Cependant, comme ils sont diffusés en boucle (ce qui est aussi le cas pour les mots que prononcent nos quatre héros pendant les parties), ça devient vite gavant. Pour ce qui est des bruitages, c'est là aussi assez décevant.
- Scénario10/20
Il semble évident que les développeurs ont pris des séquences isolées du film pour les inclure en guise de niveau dans le jeu. Problème : ça manque de liant, de fil conducteur, et même avec les extraits présents, on a beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à s'attacher aux héros.
Nos Voisins les Hommes a tout de l'adaptation de film d'animation en jeu vidéo qui n'a pas demandé un gros effort aux développeurs. Une réalisation moyenne, un gameplay défaillant, des problèmes de caméra et un scénario auquel on a du mal à accrocher si on n'a pas déjà vu le dessin animé avant de jouer. Bref, ce n'est pas la joie et seul le mode deux joueurs sauve un tant soit peu le titre de la déchéance totale.