Le Capitaine Jack Sparrow ne manquera pas de faire son retour sur grand écran suite au succès commercial du film Les Pirates Des Caraïbes, entraînant avec lui l'inévitable cohorte de jeux en tous genres dont l'arrivée est annoncée par un premier titre sur GBA.
Si sur DS les Pirates Des Caraïbes reviennent dans un jeu d'action en 3D, sur GBA ils optent pour un jeu mêlant plates-formes, combats, aventures et même batailles navales. A Jack Sparrow la tâche de retrouver un nouveau trésor en tirant parti de tous ses talents dans ce fourre-tout qui comme jeu de son genre a malheureusement tendance à vouloir en faire beaucoup sans parvenir à tout faire bien. Le coeur du jeu restera bien entendu l'action, traditionnelle, comprenant tout ce qu'il faut de sauts et de coups d'épée qu'on distribuera allègrement à une tripotée de soldats de la Couronne et autres zombies de mauvaise humeur. Pour vous battre, vous disposerez bien sûr d'une jolie épée qui coupe mais également de quelques ustensiles à usage unique, bombes en tout genre, masse d'arme, crochets ou même dagues à lancer. Ici, que du très classique, sympathique, mais sans plus, on sautille au-dessus d'une grosse bête, on donne quelques coups d'épée sur un soldat et on n'oublie surtout pas de ramasser le pactole qui se cache un peu partout. Bref, du vu et revu mais qui fonctionne plus ou moins.
Entre chaque niveau de ce genre, il vous sera offert la liberté de choisir votre prochaine destination parmi l'une des nombreuses îles des Caraïbes que vous aurez pour but d'explorer afin de mener à bien vos objectifs. Sur place, une mini-carte vous exposera les lieux accessibles, qu'il s'agisse de niveaux d'action ou de la capitale de l'île dans laquelle vous trouverez diverses choses, à commencer par des vivres et de l'équipement pour votre navire. Meilleur armement, voiles, nourriture, tout le nécessaire indispensable pour survivre à de longues et périlleuses traversées que vous obtiendrez contre monnaie sonnante et trébuchante. Enfin, nul ne devra négliger de passer par la taverne afin d'y acheter quelques informations relatives à votre quête principale ou bien à des quêtes secondaires pouvant vous permettre de faire d'intéressantes acquisitions.
Reste ensuite à prendre la mer pour vous rendre à votre prochaine destination, une étape qui n'est pas sans risques. Si vous pouvez vous rendre où bon vous semble en suivant les vents dominants, ce sera toujours en courant le risque de tomber sur un navire ennemi et donc d'avoir à engager le combat. Après quelques échanges au canon, vous pourrez alors choisir d'aborder le navire et d'entrer dans une phase de jeu d'action pour finir le travail de pillage. Malheureusement, ces séquences ont un mal fou à prouver leur intérêt, se réduisant à déplacer un vague bateau sur une étendue bleue. Quant aux batailles, il ne s'agit que de tourner en rond l'un autour de l'autre en attendant que l'un des bateaux soit trop mal en point pour continuer. Pas vraiment de quoi tomber par-dessus bord.
- Graphismes14/20
Fins et colorés, les graphismes du Secret Du Coffre Maudit ne font pas déshonneur à la GBA.
- Jouabilité12/20
Si on apprécie l'effort d'offrir à la fois du combat naval, de la plate-forme/action et un peu d'aventure, il est dommage que chacun de ces trois aspects soit finalement peu développé.
- Durée de vie14/20
La quête principale est soutenue par quelques petites quêtes annexes qui permettent de rallonger un peu la durée de vie.
- Bande son10/20
Il y a comme ça des bandes-son dont on ne parvient même pas à se souvenir de la qualité à peine la console éteinte, sans parler des mélodies. Le jeu de Buena Vista en fait partie.
- Scénario/
En définitive, Pirates Des Caraïbes sur GBA offre tout juste de quoi passer un bon moment. Malgré des phases d'action toutes assez limitées on apprécie la diversité et les fans du film pourront peut-être s'en satisfaire, mais il est regrettable que le titre fasse un peu de tout sans jamais faire beaucoup de rien. Encore un jeu gentillet à qui on a du mal à en vouloir. C'est pas sa faute.