Les plus vieux d'entre vous se souviennent sûrement de titres particulièrement funs mettant en scène des Monster Trucks bardés de couleurs vives et de grosses roues. Portant les doux noms de Monster Trucks Madness ou encore Monster Trucks tout simplement, ces softs donnaient l'occasion de prendre un plaisir immédiat sans chercher à fatiguer le joueur ou à l'enfermer dans un aspect trop simulation. De bons souvenirs que le titre de Majesco semble vouloir réintégrer dans la portable de Nintendo. Mais aura-t-il suffisamment d'essence pour y parvenir ?
Dès les premières secondes de jeu, un doute effrayant nous prend à la gorge. Ces menus, ces cruels menus insupportables, pas ergonomiques et obscurs. Pas de doute, le spectre de ATV Quad Frenzy rôde. Rappelez-vous de ces longues minutes à passer d'écran en écran sans possibilité de raccourcis. Ces heures perdues à être forcé d'avancer de huit rubriques avant de pouvoir ne serait-ce que changer votre moteur. Et bien ce calvaire est de retour au sein d'un titre qui ressemble plus à un add-on qu'à une véritable production indépendante. En effet, suite à l'apparition de l'interface très mal pensée du soft, il est évident que ce Monster Trucks DS n'est autre qu'un copier-coller de l'autre figure sportive de Majesco sur DS utilisant de bons vieux quads. Du coup, on retrouve la majorité des problèmes de cet opus, accompagnés de quelques éléments plus intéressants et d'autres bien moins. S'il y a une certitude à avoir, c'est que la conduite de véhicules plus massifs et à quatre roues motrices apporte une stabilité plus importante, à défaut d'une grande vitesse. Un avis qui reste vérifiable dans des circuits relativement plats, mais qui part en miettes lorsque l'on se promène dans des environnements montagneux. Reprenant la physique de ATV, le jeu donne à vos engins des comportements tout sauf normaux.
Se retournant à la moindre occasion dans des conditions parfois surprenantes, les monstres mécaniques que vous dirigez ne semblent pas plus lourds qu'un poil de barbe. Un problème qui ne serait pas trop gênant (voir V-Rally) si seulement le plus petit élément du décor ne risquait de vous faire faire un tonneau. Chaque cactus, chaque buisson, chaque panneau de direction de 20 centimètres représente un danger. De fait, vous passerez votre temps à vous méfier de tout, faisant passer le pilotage après l'esquive. Une expérience de jeu vraiment désagréable, retirant le plaisir de la course, voire de la compétition. Malgré tout, avec de l'entraînement et beaucoup (trop ?) de ténacité, il est possible de remporter rapidement l'ensemble des épreuves sans grandes difficultés. Il vous suffit d'avoir un moteur assez puissant, acheté avec les maigres 300 dollars récoltés pour une simple victoire, et de partir devant tout le monde. Si vous faites un peu attention vous êtes sûr de remporter la course. Dans le cas contraire, une collision avec l'un de vos adversaires signifie automatiquement la cascade incontrôlée dans le bas-côté. Il vaut donc mieux accélérer correctement dès le départ. Mais même dans ce cas, il vous arrivera sûrement de rouler sur un tout petit caillou et de chuter lourdement, laissant vos collègues libres de vous dépasser.
Passé ces moments douloureux, vous pourrez remarquer l'absence de modes de jeu intéressants, se résumant ici à un championnat et un entraînement. Car même si la jouabilité reste plus accessible que dans ATV, ce dernier proposait au moins un système de figures acrobatiques qui brisait légèrement son aspect lassant. Bon, il n'était pas vraiment réussi, mais il avait au moins le mérite d'exister. Monster Trucks DS ne l'entend pas de cette oreille et ne vous donnera pas l'occasion de faire autre chose que de la course pure et dure sur des circuits très courts. De plus, à part le fait de reprendre à l'identique les icônes représentant les lieux des diverses épreuves, le titre de Majesco vole également à ATV sa réalisation 3D chaotique. Pris dans des environnements rappelant les décors des premiers jeux PSone, Monster Trucks DS souffre en revanche d'un affichage extrêmement tardif. Vous ne verrez certains éléments du décor qu'à la dernière seconde, ce qui n'est pas très pratique pour anticiper un virage. Pour finir, les compositions musicales sont les mêmes que celle d'ATV, ce qui n'est pas une surprise à ce niveau, mais qui déçoit largement étant donné leur qualité. Plus accessible, plus jouable mais bien plus pauvre que sa muse avec des quads, Monster Trucks DS entre dans une ornière dont il ne pourra pas sortir.
- Graphismes9/20
Reprenant à l'identique le moteur graphique de ATV Quad Frenzy, Monster Trucks tombe donc dans les mêmes travers, à savoir une 3D limitée (même pour de la DS) et souffrant de gros problèmes d'affichage. Malgré tout, les engins sont modélisés assez correctement.
- Jouabilité7/20
Si le titre est plus jouable que son homologue, il n'en reste pas moins que les collisions sont affreusement mal gérées et que le fait de se retourner sans raisons toutes les trente secondes est un mal dont on se serait bien passé. De plus, la raideur de la direction et la mauvaise gestion de la physique demeurent un lourd problème.
- Durée de vie7/20
Vous terminerez bien rapidement les 25 courses présentes et comprendrez vite que rien ne vous est offert d'autre. Certes, si vous arrivez à trouver trois amis ayant acheté le jeu, vous pourrez essayer de vous amuser à quatre, mais cela ne sauvera pas la durée de vie pour autant. De plus, les accessoires à acheter s'acquièrent très rapidement.
- Bande son5/20
Identique à celle d'ATV, la bande-son de Monster Trucks DS est rapidement lassante, bercée de sonorités bien trop synthétiques semblant parfois sortir d'un trip nostalgique des années 80. Les effets sonores se montrent également en retrait, minés par un processeur déficient.
- Scénario/
-
Du même niveau que son petit frère mettant en scène des quads, Monster Trucks DS n'est rien de plus qu'un copier-coller sans âme. Perdant une certaine "variété" et remplaçant simplement des véhicules par d'autres, le titre pourrait se situer bien en dessous de son inspirateur. Pourtant, grâce à une jouabilité un peu mieux pensée, il reste sur un pied d'égalité. Et quel pied mes amis, quel pied ! En espérant qu'un Motocross DS ne nous tombe pas dessus par surprise...