Si vous n'avez encore été atteint par le phénomène Cars, surgissant à chaque coin de rue et sur la devanture de tous les cinémas, la gamme de jeux tirée du film se charge de vous le rappeler. Car le syndrome de la licence est résistant, fourbe et tenace. Même sur votre chaise longue, au bord de la mer ou dans une cabane perchée vous ne pouvez y échapper. Le titre de THQ vous suivra partout, s'insérant dans votre PSP afin de ne plus vous perdre, jamais. Une filature pas vraiment indétectable mais qui a le mérite d'être réussie. La question est : doit-on accepter de se faire suivre si grossièrement ? Réponse ci-dessous.
Suivant la même voie que l'épisode GBA, c'est à dire celle du jeu de courses basique, Cars sur PSP ne cherche pas à se démarquer vraiment. Proposant peu de modes de jeu dignes d'intérêt, sa principale base reste le mode histoire. Dans celui-ci, vous pourrez incarner l'un des différents héros du film d'animation (après les avoir débloqués) au travers de nombreuses courses. Un principe qui reste cruellement classique et qui ne trouve son réel intérêt que dans le pseudo scénario accompagnant votre progression. Si vous pouvez également participer à un championnat basé sur un système de point habituel ou encore à des courses contre-la-montre, vous tournerez bien vite en rond. En effet, le seul intérêt motivant est le fait de gagner différents bonus au fil des affrontements. Vous remporterez des voitures inédites, débloquerez des circuits ou amasserez des modes de jeu spéciaux pas très excitants. Dans cette dernière catégorie, vous admirerez la course aux cartes vous permettant de récupérer des cartes postales à parier avec vos amis en multi ou encore le mode miroir d'une inventivité éblouissante. Heureusement, les environnements sont assez recherchés pour donner envie de se lancer.
Construits de façon intelligente, un peu à la manière de ceux des Need For Speed de la grande époque (avant la série Underground précisément), les pistes cachent de nombreux raccourcis. Bien dissimulés, vous devrez faire très attention pour les remarquer au bon moment. Surtout que certains n'apparaîtront qu'après un ou plusieurs tours de piste. Une idée très sympathique qui relance l'intérêt tout au long des parties. En revanche ce principe a aussi ses petits problèmes. Le principal vient du fait que la fabrication du jeu a sans doute été faite exclusivement pour ce système de routes secrètes. Il faut en fait connaître parfaitement leur emplacement dans chaque circuit, sans quoi vous ne pourrez pratiquement pas gagner une course à la "loyale". Un lourd problème que l'on pouvait déjà voir dans les phases de pilotages de Jak 2. Seulement, le soft de Naughty Dog n'était pas basé sur la conduite uniquement. Un déséquilibre gênant qui fait perdre aux batailles sur route ce dynamisme étonnant qui les caractérisaient avant l'arrivée de ces chemins de traverse. Il peut être intéressant de s'en servir pour rendre les courses plus palpitantes, mais le seul but est alors de partir à la poursuite de ces raccourcis sans se soucier de la conduite. On ne pilote plus vraiment, on se contente d'utiliser des "astuces".
Une maladie qui se ressent sur le gameplay plus que simplifié du soft. Le but est de ne jamais freiner et de n'utiliser le dérapage que dans les cas extrêmes (voire dans une seule course). Car s'il y a bien une chose d'énervante dans le jeu, c'est bien son côté mal "réglé". On peut se dire tant que l'on veux qu'il est destiné aux enfants et qu'il est normal pour le coup que l'ensemble soit basique. Mais que l'on explique alors pourquoi il est quasiment impossible de rattraper la voiture de tête si l'on ne conduit pas comme une brute épaisse ? On se croirait dans un Ridge Racer sans le fun des glissades enchaînés et surtout sans la force de jeu. Reste que le titre est vraiment très réussi graphiquement. Les capacités de la PSP sont bien utilisées et la profondeur de champ se révèle très acceptable. Les décors rivalisent de finesse, et le léger effet de flou leur donne un côté cartoon bien vu. Du coup les amateurs du film d'animation pourraient se laisser tenter par ce miroir aux alouettes. Car si le jeu est fort joli et que les premières courses offrent un plaisir réel, la situation se dégrade assez vite et vous serez très déçu de voir que le titre n'a rien à vous apporter de bien intéressant. Un gameplay vide et un challenge mal pensé composent la carrosserie de Cars. Il est temps d'aller chez le garagiste.
- Graphismes15/20
La modélisation des voitures s'avère de grande qualité et les décors ne sont pas en reste, loin de là. Donnant un petit côté cartoon à l'ensemble, ces derniers participent grandement à l'immersion. De plus, les nombreuses animations en course rehaussent le niveau d'implication déjà élevé. On ne note de plus aucun ralentissement.
- Jouabilité9/20
Si les voitures se prennent en main sans difficulté, le gros problème vient de la construction du jeu. En effet, le système de raccourcis, s'il n'est pas mauvais en soi, est une donnée bien trop importante dans le soft, enlevant tout plaisir de conduite pure. Certes le jeu est clairement arcade, mais cela n'oblige pas à retirer l'essence même de la course. De plus, la difficulté mal dosée et le pilotage violent de l'ensemble dérangent vraiment.
- Durée de vie9/20
Proposant un nombre de circuits honnête, cette version PSP est également porteuse d'un mode multi dans lequel vous pouvez parier les cartes récoltées dans le mode histoire. Un ajout un peu limité qui pourra vous occuper quelques temps, sans plus. Cars lasse rapidement et ne pousse pas à y rejouer.
- Bande son12/20
Les musiques sont globalement de bonne qualité, même si les mélodies ne marquent pas forcément la mémoire. La qualité sonore est par contre au rendez-vous, et les doublages sont agréables et passent plutôt bien, même si certains comédiens semblent fatigués. A noter des bruits de moteur relativement réalistes.
- Scénario/
-
Profitant de l'aspiration de son frère de sang sur GBA, Cars PSP sombre dans les mêmes travers, à savoir une mauvaise adaptation aux obligations du jeu de courses. Rapide, très joli et disposant de bonnes idées, le titre de THQ chute lourdement à cause d'un déséquilibre global et d'une sensation de vide assez étonnante. Si vous aimez la conduite basique et la frustration laissez-vous tenter. Dans le cas contraire...