Même si World Series Of Poker fait beaucoup de bruit, il n'y a pas qu'Activision qui s'intéresse au Poker. 2K Sports est aussi sur le coup, prêt à faire valoir les atouts de son World Tour Poker. Place donc à ce dernier, décliné à la fois sur Playstation 2 et Playstation Portable.
Entre les versions PS2 et PSP, pas ou très peu de différences. Toutes les deux jouissent du même habillage emprunté aux retransmissions World Poker Tour, ainsi que des mêmes modes de jeu, à savoir essentiellement du poker ouvert Hold'Em en tournoi pro ou amateur. On peut aussi définir ses propres règles pour jouer comme bon nous semble en faisant par exemple gagner celui qui a la plus petite main ou encore en autorisant telles ou telles combinaisons. Tout est donc fait pour que l'on se sente à l'aise à la table de jeu. Dernière option de personnalisation, il est possible de modéliser son avatar en modifiant visage, corps, et vêtements. Pour ces derniers éléments, il faudra toutefois les acheter, ce qui implique d'avoir au préalable remporté quelques parties. Notez que vous aurez aussi à définir le caractère de votre représentant virtuel, cela permettant sûrement à la console de mieux analyser votre jeu afin de réagir en conséquence. Evidemment, rien ne vous oblige à rester fidèle à l'attitude prédéfini, ce qui, donc, ne sert pas à grand-chose. Sur PS2, les choses ont tout de même été poussées jusqu'à vous autoriser à modifier l'expression faciale de votre avatar en temps réel. Grâce au stick analogique, vous pourrez ainsi choisir de l'attitude à adopter face à vos opposants. Une dizaine d'expression sont ainsi à votre disposition, de la plus confiante à la plus suspicieuse. A vous de voir comment les utiliser, sachant que vos adversaires pourront facilement repérer vos coups de bluff si vous utilisez toujours la même technique. De toute manière, rappelez-vous bien qu'au poker, il n'y a rien de mieux qu'un visage impassible. Comme ça, aucun risque de trahir son jeu.
Pour ce qui est des parties de poker en elles-même, l'interface se montre bien différente que le concurrent direct World Series Of Poker, et passer de l'une à l'autre peut déstabiliser légèrement. J'avoue qu'au départ, la représentation de World Poker Tour ne me satisfaisait guère, et que ma préférence allait à celle du jeu d'Activision. Puis, après quelques tours de table, et plusieurs parties à la suite, je me suis fait au jeu de 2K Sports. Les infos essentielles sont indiquées sur la gauche de l'écran, de même que les cartes en notre possession. Le flop, le tournant et la rivière s'inscrivent en bas à droite, tandis que le reste de l'écran est réquisitionné pour afficher les adversaires. Ces gros plans peuvent être utiles pour tenter de les dévisager, mais encore une fois, à ce niveau rien n'est facile dans le monde du poker. Les parties contre la console n'ont qu'un intérêt limité puisqu'à part se lancer dans une compétition et monter doucement les échelons jusqu'à la première place, les possibilités sont assez limitées. Le jeu se revigore donc en ligne où les possibilités sont déjà plus intéressantes. C'est effectivement dans cette configuration qu'on s'amusera le plus et que le mot bluff prendra réellement tout son sens. Au final, il est bien difficile de départager World Poker Tour de World Series Of Poker. Il y a pourtant un détail qui fait la différence : le jeu de 2K Games est en français dans le texte ce qui sera bien utile aux néophytes pour se lancer. World Poker Tour prend donc une courte avance qui lui suffit pour se démarquer.
- Graphismes12/20
C'est vrai, le jeu n'est pas spécialement beau, certains joueurs faisant même assez peur, mais que voulez-vous, ce qui compte au poker, ce sont les cartes, pas la tronche des adversaires. Comme c'est souvent le cas, la pillule passe mieux sur PSP.
- Jouabilité16/20
Malgré des loadings assez longs, voire énormes sur PSP, le jeu se montre quasi irréprochable une fois la table de jeu atteinte. L'interface permet de maîtriser son jeu correctement et de mener la partie comme bon nous semble.
- Durée de vie16/20
S'il est possible de contrôler un joueur professionnel, il est bien plus amusant de partir avec un inconnu pour se faire une place parmi les plus grands. Vous en aurez alors pour un moment avant d'y arriver. Ajouter à cela les modes multi et vous tenez une excellente durée de vie.
- Bande son9/20
Minimaliste, la bande-son se compose essentiellement de commentaires en anglais. On peut aussi entendre une petite musique, mais uniquement pour ajouter de la pression lorsque le joueur fait tapis.
- Scénario/
-
Grâce à son interface en français, World Poker Tour parvient à se glisser juste devant son concurrent direct Wolrd Series Of Poker. Le jeu de poker est suffisamment soigné pour intérresser à la fois les joueurs débutants et les joueurs confirmés. Attention tout de même aux énormes temps de chargements.