Dans la vie, tant que ça marche, on continue à avancer. Dans le monde du jeu vidéo, tant qu'un titre se vend, on presse le citron des acheteurs en leur offrant des add-on qui apportent, ou non, une vraie plus-value au jeu original. Zoo Tycoon étant une série très appréciée du public, il va sans dire que Microsoft et Blue Fang Games ne se font pas prier pour développer à tire-larigot diverses suites censées nous apporter notre lot d'exotisme. Mais encore faut-il que tout le monde y trouve son compte.
Quand je suis face à un add-on de Zoo Tycoon 2, plusieurs questions me tiraillent l'esprit. De quoi vais-je bien pouvoir parler cette fois-ci ? Les nouveautés de cet épisode suffiront-elles à alimenter deux ou trois paragraphes ? Qui est le plus fort entre le rhinocéros et le suricate ? Bref, des questions quasi existentielles qui ne sont pas prêtes de disparaître surtout quand on est censé dresser le bilan de ce Zoo Tycoon 2 : Aventure Africaine. En effet, cet add-on marque une étape supplémentaire dans l'évolution des extensions lacunaires se préoccupant principalement de répondre rapidement à une demande. Dans l'absolu, c'est compréhensible mais ce qui ressort le plus de toute cette agitation tient au fait que Blue Fang Games ne cherche même plus à faire évoluer le matériau de base, préférant à cela rajouter simplement quelques animaux et deux ou trois petites choses anecdotiques. Vous me direz, depuis le tout premier Zoo Tycoon, la courbe d'évolution de cette franchise s'est principalement limitée à une refonte graphique, lors du passage à la 3D, saupoudrée d'une pincée de rajouts divers et variés.
Comme je le disais plus avant, Aventure Africaine franchit un nouveau palier en présentant de fausses nouveautés déjà incluses dans Espèces En Danger. Ainsi, hormis une vingtaine de nouveaux animaux issus de la Savane (buffle d'Afrique, bongo, singe-lion, mandrill, ratel, gnou, etc.) et quelques bâtiments supplémentaires, on ne retrouve absolument rien de nouveau. Bien sûr, les objectifs à remplir, dans le mode Campagne, sont tout de même différents de ceux du précédent volet (encore heureux) mais à part ça, c'est le désert. De plus, le jeu essaye de faire passer la création de circuits en jeep en tant que nouveauté, ce qui est un peu fort de café sachant que c'était déjà présent dans le dernier add-on. Dans tout ça, si l'aspect graphique ne bouge pas (certains bugs d'affichage étant une fois de plus d'actualité), la jouabilité doit toujours se contenter d'un ensemble de fenêtres plutôt ergonomiques et d'une tonne d'informations sur les animaux ou leurs environnements respectifs. Cependant, ce n'est guère embêtant sachant que la maniabilité de Zoo Tycoon 2 était déjà très bonne, les menus étant clairs et parlants. La grande question qui demeure est donc de savoir si cet add-on est indispensable. Je serai tenté de répondre non, vu que les développeurs ont joué sur le côté "mimi tout plein" des nouveaux arrivant pour faire les yeux doux aux acheteurs potentiels. Vous y trouverez également une poignée de nouveaux scenarii et défis, tout comme des cartes inédites s'inspirant de sites africains mais à part ça, nada. Au final, débourser un peu moins de 25 euros pour nourrir une poignée de suricates reste un peu élevé.
- Graphismes10/20
Comme pour le précédent add-on, Aventure Africaine bénéficie du même moteur graphique que Zoo Tycoon 2. Le tout a pris un énorme coup de vieux et on constate plusieurs petits bugs graphiques ici ou là. En somme, hormis 20 nouvelles espèces animales et des environnements issus de sites africains, rien de nouveau à l'horizon.
- Jouabilité14/20
Si vous avez déjà tâté du Zoo Tycoon 2, vous retrouverez vos marques en un clin d'oeil. Blue Fang n'a rien changé au système de jeu et malgré quelques imperfections (mouvements de la caméra un peu lents, gestion des animaux pas toujours évidente...), la jouabilité d'ensemble est bonne et plutôt intuitive. Malheureusement, aucune nouveauté significative n'est présente dans cet opus, hormis quelques objets et bâtiments supplémentaires. De plus, on peut trouver étrange que les circuits en jeep, déjà disponibles dans le précédent add-on, soient présentés comme un ajout de cette extension.
- Durée de vie11/20
Les défis supplémentaires vous retiendront un petit moment d'autant qu'à l'instar des précédents épisodes, la difficulté augmente rapidement. Néanmoins, le peu de réelles nouveautés risque de décourager pas mal de monde.
- Bande son14/20
Des musiques guillerettes et des animaux hurlant, beuglant, geignant dans le lointain. Ici aussi c'est du déjà entendu.
- Scénario/
Si vous n'avez pas encore donné à la WWF cette année, voici une bonne occasion de réparer cette erreur. En dehors de ça, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait vous inciter à acheter cet add-on très avare en nouveautés. En effet, hormis une vingtaine de nouveaux animaux et quelques constructions supplémentaires, cette extension n'apporte absolument rien de plus à l'entreprise. A vous décourager d'adopter une portée de gibbons atteints de la malaria.