Dans le monde boueux des sports tout-terrain, la moto reste la reine des franchissements de côtes glissantes et des cabrioles à grands renforts d'essence. Cependant, dans l'ombre, la confrérie des quads monte en puissance et parviendra bientôt à faire jeu égal avec ces arrogantes deux roues. Un combat pour gouverner des lopins de terre et des buttes naturelles où la pitié n'a plus sa place. C'est donc clairement prendre parti que de s'essayer à ce ATV Quad Frenzy. Pourtant, au bout d'un certain temps, on se demande si la moto ce n'est pas plus sympathique après tout...
Le terme "frenzy" signifie en français "frénésie". Logiquement, si l'on associe les mots "quad" et "frénésie" il est évident de penser immédiatement à des sauts démesurés, des glissades inconscientes, ou des courses débridées sur fond de Metal hurlant et vociférant. Pourtant, le titre de Majesco prend le contre-pied de son appellation même et tente le pari de proposer un parti pris visiblement réaliste. Oubliez donc les cascades impensables, Quad Frenzy semble désirer tirer l'essence du sport mécanique afin de vous en faire profiter, oui vous, le jeune adepte de bolides pétaradants. Si la volonté première n'a rien de condamnable, bien au contraire, il est dommage de ne pas se donner vraiment les moyens de parvenir à ses fins. En effet, loin de se plonger dans les tréfonds de la simulation, le soft ne sait pas vraiment sur quelle jante danser et hésite longuement sans réussir à prendre sa décision. Un réel problème, sachant qu'il est alors difficile d'adapter sa conduite à des règles du jeu un tant soit peu faussées par ce doute existentiel. Vous aurez donc la désagréable surprise de vous heurter à des concurrents hargneux, mais parallèlement, devrez gérer au millimètre vos actions sur la piste. Une partie de belote troublante qui aboutit malheureusement à un vilain capot sans atouts.
Si les commandes se prennent rapidement en main, il est bien plus compliqué de comprendre la manière de réagir de votre engin motorisé. A la différence d'autres titres de cette même inspiration, ATV Quad Frenzy vous propose donc une conduite posée et réfléchie dans laquelle la prise en compte du poids de votre pilote est une donnée essentielle. A vous de déterminer l'angle pris par votre véhicule et d'adapter la position de votre avatar afin de contrebalancer la force centrifuge vous décalant. Une idée intéressante mais qui n'adhère pas vraiment sur un moteur physique totalement surréaliste, faisant passer les courses pour un sketch à thème des Monty Pythons. Dans les faits, votre quad est purement et définitivement incontrôlable. Progressant en glissades multiples et semblant ne jamais pouvoir se stabiliser, ce dernier accumule les étapes de déséquilibre et empêche vraiment de se sentir à l'aise ne serait-ce qu'une seule fois. De plus, poussifs et animés par une force contre laquelle vous ne pouvez lutter, ceux-ci vous emmèneront dans le monde de la lassitude et du manque d'adrénaline. Rien n'est mis en oeuvre pour favoriser l'immersion, rien n'est fait pour donner au joueur un sentiment de plaisir. Et comme si cela ne suffisait pas, les collisions s'avèrent inédites, renvoyant ad patres les moindres notions de physiques acquises durant votre cursus scolaire. En fait, il faudrait pratiquement réinventer certains principes pour s'adapter à ATV Quad Frenzy. Plus simplement, il vous suffit de réfléchir illogiquement pour comprendre les principes du titre.
Dans les faits, lorsque vous vous direz naïvement, je cite : "ça passe", et bien justement vous chuterez lourdement. Et vice versa. Une habitude à prendre qui peut d'ailleurs s'illustrer par deux exemples. Imaginez que vous désirez franchir une légère côte en bondissant lestement, vous prenez un peu d'élan et atterrissez au sommet sans problème. Et bien ATV ne l'entend pas ainsi, vous proposant une réception parfaite, mais suivie d'un tonneau inexplicable. De même, alors que vous effectuez une figure dans les airs, vous vous rendez comtpe que vous êtes trop près du sol pour vous en sortir vivant. Pas de problème, le jeu vous aime et vous offre le pouvoir de l'arrivée à terre ultime, même en plein poirier, les mains cramponnées sur le guidon. Une absence de cohérence réellement grave, qui enlève toute crédibilité au côté "réaliste" du soft et le place comme une curiosité pas entièrement justifiée, ni homogène. Ajoutez à cela des pilotes adverses complètement idiots, parvenant quasiment à faire passer le fait de se retourner pour un script prévu par le jeu et destiné à vous remonter le moral et vous obtenez un mayonnaise qui ne prend jamais, malgré de bonnes idées de départ. Au final, disposant de caméras ne sachant jamais se replacer correctement et d'une réalisation 3D indigne d'une DS déjà déficitaire de ce côté-là, ATV Quad Frenzy est à éviter rapidement, sous peine de subir les affres d'un jeu de course tout simplement mauvais, détenteur de l'une des interfaces les plus ignobles de l'histoire du jeu vidéo. Et ceci en toute quiétude.
- Graphismes9/20
Proposant une 3D clairement décevante, semblant sortir des prémices de la PSone, voire de l'époque bénie du Mega CD, le titre de Majesco souffre d'une cruelle carence de ce côté là. Affichant les détails des décors mètre par mètre et donnant aux pilotes et à leurs véhicules des faux airs de Playmobils, ATV Quad Frenzy est une ode à l'enfance et à la magie. C'est déjà ça de pris.
- Jouabilité7/20
Si les commandes s'avèrent instinctives, il faut ensuite pouvoir en tirer avantage durant les courses, ce qui n'est pas une mince affaire. En effet, mous, lents, complètement instables et incontrôlables, les quads seront vos pires ennemis dans le jeu. Et comme si cela ne suffisait pas, les collisions demeurent totalement fantaisistes, l'interface est l'incarnation de l'incompréhension, et la progression est tout sauf agréable. Ce qui fait déjà beaucoup.
- Durée de vie8/20
Si vous arrivez à passer outre les sentiments de lassitude et d'énervement, vous aurez l'occasion de participer à 25 courses dans deux modes de jeu différents, à savoir le championnat classique et celui incluant le comptage des figures effectuées. Vous pourrez aussi entamer des parties avec trois autres joueurs, si tant est que ceux-ci aient acheté une version du soft. Le plus long reste en fait de trouver ces trois personnes...
- Bande son5/20
Entre les morceaux baignés de sonorités synthétiques passablement énervantes, visiblement coincées entre du rock bateau et les tubes des années 80, et les effets sonores insupportables, en relation avec le moteur, vous serez bien vite tenté de couper ce son que vous ne sauriez entendre.
- Scénario/
-
Alors que les idées de départ semblaient dignes d'intérêt, ATV Quad Frenzy se vide dès les premières minutes de jeu pour ne laisser qu'une carcasse sans vie. Proposant quelques bons points, comme la customisation des véhicules ou un bon choix de pilotes, le jeu prend un malin plaisir à les noyer sous des flots issus d'un level design plat, d'une interface horrible et de nombreux autres problèmes très importants. Si vous cherchiez un bon jeu de sport mécanique, ce n'est visiblement pas sur DS qu'il faudra mener votre enquête.