Oh, alors ça c'est très rigolo, après avoir sorti une atroce compilation sur GBA en 2001, Namco remet le couvert et devinez quoi, ils nous sortent quasiment la même. J'y vois là une formidable occasion de saluer bien bas le courage, l'entêtement et l'abnégation qui résident en certains êtres capables de ne jamais abandonner leurs rêves, malgré les propos médisants.
Attention, ça va aller très vite : Namco Musem 50th Anniversary ne sert à rien. Ou alors si, éventuellement de cale mais seulement si vous avez un meuble avec un sacré problème de stabilité, parce que quand même pour faire passer la cartouche GBA sous le pied il faut un jour assez conséquent. Souvenez-vous, en 2001 sortait Namco Museum, compilation comprenant 5 jeux d'arcades classiques. Aujourd'hui, quelques 5 années plus tard, la bête est de retour avec les même jeux sauf un. Accueillez donc Pacman et Miss Pacman, Dig Dug, Galaga et Rally X. 5 titres, déjà, ça tient de l'arnaque à peine cachée alors que la capacité des cartouches GBA a augmentée, on est en droit d'en attendre au moins le double. Mais quand on sait de surcroît que la compilation est quasiment identique à celle sortie en 2001 et que Pacman, Miss Pacman et Rally X sont 3 jeux similaires, là on crie un peu au scandale.
Le concept de Pacman, je ne vous ferai pas l'affront de l'expliquer, Rally X pour sa part est un peu moins connu mais n'est en fait qu'un clone du glouton en forme de pizza tronquée. En lieu et place de la boule jaune, vous trouverez simplement une voiture évoluant dans un labyrinthe à la recherche de drapeaux, poursuivie par d'autres voitures qui prennent la place des fantômes de Pacman. Rien de très folichon donc. Les deux titres restants sont pour leur part deux grands morceaux de la culture du jeu vidéo, à commencer par Galaga le shoot'em up cloné de Space Invaders et Dig Dug dans lequel on contrôle un petit mineur armé d'une pompe et qui fait éclater ses ennemis quand il n'est pas en train de creuser.
Non content de ne contenir que 5 jeux, ce "nouveau" Namco Museum pousse le vice plus loin en n'autorisant pas la sauvegarde des scores. Un comble dans le monde de l'arcade et un soufflet supplémentaire au visage des clients. En revanche, Namco a pensé à nous remettre des options dispensables comme la possibilité de zoomer, histoire de bien voir qu'à l'époque on savait colorier les pixels. Notons ceci dit que l'option permettant de jouer en renversant la console à 90 degrés permet de retrouver un rendu plus proche de l'original sur des jeux comme Galaga. Quoi qu'il en soit, 5 jeux dont un seul qui soit inédit sur GBA, c'est vraiment vouloir se moquer du monde. Même les plus nostalgiques des collectionneurs passeront leur chemin sans un regard, préférant probablement regarder un bon documentaire sur le championnat du monde de blagues de Toto.
- Graphismes1/20
En tant que compilation de vieux titres, on n'ira pas reprocher à Namco Museum de faire un peu mal aux yeux à notre époque.
- Jouabilité6/20
Le gameplay simpliste des jeux d'arcade des temps anciens a un peu de mal à séduire sur GBA, d'une part en raison d'une maniabilité peu réactive, d'autres part à cause de la taille réduite de l'écran. Quant à la variété, on repassera.
- Durée de vie4/20
Seulement 5 jeux et même pas de sauvegarde des scores, l'intérêt limité de la chose se ressent fatalement dans la durée de vie.
- Bande son1/20
Et, soudain, je comprends mieux pourquoi mes parents ne voulaient pas entrer dans une salle de jeu. Enfin, le problème est ici le même que pour la note graphique.
- Scénario/
Avec 5 pauvres jeux qui jouent aux chaises musicales dont 3 sont des clones, Namco se paie le luxe de tenter le casse du mois en dévalisant les nostalgiques. Pensez donc à mettre vos alarmes en marche et prévenez la police si vous tombez sur une version de cette compilation.