Dora l'exploratrice, c'est un peu la Nelson Monfort du dessin animé. Capable de répéter deux fois la même chose en français mais aussi en anglais, elle initie en douceur les enfants à la langue de Shakespeare. Notre jeune héroïne a récemment investi les jeux vidéo sur PC et consoles, mais la GBA était encore restée à l'écart. Cette injustice est aujourd'hui réparée grâce à un titre qui est... Comment dire... Voyez plutôt.
Destiné uniquement aux enfants, Dora L'Exploratrice : Les Aventures Des Super Etoiles se présente sous la forme d'un jeu d'aventure proposant sept niveaux reprenant l'univers de la petite fille. Le château dans les nuages, la caverne mystérieuse... Des lieux aux noms évocateurs qui adoptent un design et un graphisme très fidèles au dessin animé : couleurs vives et acidulées sont donc au programme. La bande-son elle aussi est à cette image et se compose de petites musiques guillerettes parfaitement dans le ton. Hélas, les décors restent assez sommaires et simplistes et les bruitages ne sont pas assez nombreux pour que l'on puisse véritablement apprécier les réalisation.
Le problème principal est néanmoins ailleurs. En fait, c'est le manque de challenge que l'on déplorera essentiellement. Chacun des sept niveaux du jeu est en fait séparé en trois épreuves. La première consiste à retrouver toutes les étoiles qui se sont planquées. Il suffit de cliquer sur les éléments de décors (arbres, nuages...) pour les faire sortir. C'est vraiment très simple, trop simple puisqu'il est impossible de perdre étant donné que le nombre de clic est illimité. Le deuxième type d'épreuve vous demandera de contrôler Dora et de la faire arriver à la fin du niveau en récoltant les étoiles et les objets. Là aussi c'est très simple puisqu'il est impossible de faire de fausses manoeuvres dans la mesure où il suffit d'avancer de gauche à droite pour arriver à la fin du niveau sans encombre. Et quand bien même vous seriez bloqué par un obstacle (un rocher par exemple), il suffit d'appuyer sur A pour qu'on vous libère le passage. Pas très palpitant tout ça.
Pour ce qui est du dernier type d'épreuve, il fait entrer en jeu votre réflexion. Vos neurones ne risquent cependant pas d'être en feu puisque le jeu vous dit d'emblée ce qu'il faut faire. Il suffit donc de suivre les instructions. Par exemple, lorsqu'il faut jouer une partition sur un xylophone, la touche sur laquelle il vous faut appuyer est indiquée. Lorsqu'il s'agit de donner le bon objet à la bonne personne, le nombre d'essai est illimité. Bref, on ne ressent aucun challenge et tout le monde est sûr d'arriver à la fin de l'aventure. A cause du manque de difficulté et du fait qu'il ne faille que cinq minutes pour terminer une épreuve, le jeu se termine en moins d'une heure ce qui est quand même très, très court. Au final, on aura bien du mal à conseiller ce titre à qui que ce soit puisque même pour de jeunes enfants fans de la petite Dora, Les Aventures des Super Etoiles est trop limité.
- Graphismes6/20
C'est coloré et très mignon. Le problème, c'est que les décors restent très sommaires et que Dora avance sans regarder devant elle. Etrange.
- Jouabilité4/20
Très facile à prendre en main, le jeu n'oppose aucune résistance et c'est bien ça le problème. Même les enfants auraient certainement voulu quelque chose d'un peu plus motivant.
- Durée de vie1/20
Voilà un des jeux les plus courts qu'il nous ait été donné de voir puisqu'il se boucle en moins d'une heure.
- Bande son5/20
Quelques petits airs et bruitages sympathiques, mais trop peu nombreux.
- Scénario/
Une heure de durée de vie... Tout est dit ! Ce jeu est vraiment beaucoup trop court pour susciter un quelconque intérêt. En outre, vu qu'on ne peut pas perdre, le challenge est totalement absent de cette aventure. Bref, même le très jeune public risque de rester sur sa faim.