N'ayant pas donné de nouvelles depuis des lustres, la série des Micromachines était sur le point de tomber dans l'oubli lorsque Codemasters surprit tout le monde avec l'annonce d'un Micromachines V4. Prévu pour la fin du mois de juin, ce nouvel opus nous permettra de renouer avec un concept diabolique auquel on résiste difficilement, même aujourd'hui.
En dépit de son caractère désuet, voire démodé aux dires de certains, les Micromachines font partie de ces softs que l'on n'oublie pas malgré le passage du temps. Avec ses deux atouts majeurs qui sont le fun et la convivialité, ce nouvel opus devrait réconcilier tous les fans qui avaient été déçus par la version sortie en 2002 sur les consoles 128 bits. Il faut dire que ce sont les créateurs de Mashed qui se sont attelés au développement du jeu, et les gars de Supersonic Software ont l'air d'avoir pris leur responsabilité très au sérieux. Leur objectif est clairement de permettre aux joueurs de retrouver les mêmes sensations que sur Micromachines V3, l'épisode ayant laissé une empreinte indélébile sur PSOne.
Les composantes de Micromachines V4 sont donc les suivantes. Tout d'abord, on retrouve évidemment le principe de base qui consiste à nous faire piloter des engins miniatures dans des environnements familiers, genre cuisine, salle de bains, billard, et j'en passe. Sont ainsi proposés pas moins de 27 décors différents jonchés d'obstacles pour le moins atypiques. Lorsqu'on percute quelque chose durant la partie, il s'agit forcément d'une carte à jouer, d'un ballon de plage, d'un couteau de cuisine ou de n'importe quel objet que l'on ne s'attendrait absolument pas à voir dans un jeu de courses. Mais ces environnements familiers ne sauraient à eux seuls faire le charme des Micromachines, du moins pas sans ce gameplay qui a fait toute la renommée de la série.
A l'instar des précédentes versions, le soft se caractérise évidemment par sa prise en main assez spéciale qui demande un certain temps d'adaptation. Si les connaisseurs retrouveront d'instinct leurs réflexes de pilotage, les débutants devront s'habituer à une jouabilité qui prend le véhicule comme référentiel alors que la vue se contente de suivre le mouvement général de la course. Je me rends compte que c'est difficile à expliquer mais je suis persuadée que vous avez tous déjà joué à un opus de la série, donc vous comprendrez tout ça très facilement. Le fait est que le gameplay est un modèle du genre, unique dans le milieu des jeux de courses, très fun et surtout extrêmement précis.
L'autre argument de ce titre est de proposer une variété de modes de jeu très pertinents. Tous ont réellement leur intérêt et s'apprécient aussi bien en solo qu'à plusieurs. L'essentiel réside dans le mode Tournoi qui comporte à lui seul un grand nombre de variantes pour ce qui est des règles à respecter. Ainsi, on peut aussi bien jouer les uns contre les autres que seul face à une équipe. La plupart du temps, les parties prennent en compte le total de points gagnés à chaque fois qu'un joueur parvient à distancer suffisamment ses concurrents. On peut aussi choisir de se concentrer uniquement sur la course, et c'est alors le seul moment où l'on peut terminer les trois tours de piste sans être interrompu par le découpage sous forme de manches. Le problème est qu'il est alors beaucoup plus difficile de rattraper son retard une fois distancé par les autres. Dans chacun de ces cas de figure, il faut également prendre en compte l'utilisation des bonus puisqu'ils vous permettent de recourir à des armes diverses pour ralentir vos concurrents ou pour les faire quitter le tracé.
Terminons ce tour d'horizon en précisant que le jeu comportera par ailleurs un éditeur de circuits ainsi qu'un garage où l'on pourra entreposer tous les engins obtenus. Le soft en comporte pas moins de 750, et toutes les catégories de véhicules sont représentées, chacune étant plus ou moins adaptée à un type de course en particulier. Les joueurs pourront même s'échanger leurs voitures et faire des paris en mettant en jeu un véhicule avant le début de la course. La sortie de Micromachines V4 s'annonce donc sous les meilleurs auspices, et nous nous ferons un plaisir de vous en reparler au moment du test.