Comme la quasi-totalité des consoles de jeux actuelles, la GBA hérite elle aussi d'un certain nombre de titres adaptés du Sudoku, jeu de logique que l'on ne présente plus. Le dernier en date se prénomme Sudoku Fever, il s'annonce sans prétention mais répond à une demande qui existe vraisemblablement sur ce support. Voyons s'il saura convaincre les puristes de lâcher leurs grilles papier pour se mettre au Sudoku sur leur console portable.
Qui ne connaît pas encore ce fameux jeu de logique où il s'agit de remplir une grille de telle sorte que chaque ligne, chaque colonne et chaque bloc de 3 cases sur 3 contienne une seule fois les chiffres de 1 à 9 ? Alors que la grande majorité des adeptes s'arrachent les grilles papier, la plupart d'entre vous va peut-être tenter l'expérience du jeu sur console. Pourtant, si le confort d'une souris ou d'un stylet rend les adaptations PC et DS pertinentes, on peut se demander ce que peut bien apporter une version GBA de plus par rapport aux versions traditionnelles. Une question à laquelle on peut répondre en mettant en avant le nombre de grilles contenues dans la cartouche de Sudoku Fever. Celles-ci étant générées de façon aléatoire, leur nombre se veut pour ainsi dire illimité et il vous fera donc économiser leur achat en version papier. Reste à savoir si cela compense le prix du soft, ce qui dépend uniquement de votre assiduité et surtout de votre affinité avec ce titre. Car si le confort de jeu ne vous satisfait pas, vous reviendrez très vite à l'ancienne méthode.
Comme on pouvait s'y attendre, Sudoku Fever n'est pas le titre le plus aguicheur qu'ait connu la Gameboy Advance. Relativement laide et plutôt austère, la réalisation manque surtout de couleurs pour donner au soft une allure un peu plus vivante. Pourtant, cela n'est pas particulièrement gênant puisqu'on ne note pas de vrai problème de lisibilité, la démarcation étant bien dessinée entre les blocs de 3 cases sur 3. De la même façon, le titre laisse entendre des musiques qui tiennent la route sans toutefois faire preuve d'originalité, et qui ont le mérite de se renouveler toutes seules en cours de partie. La maniabilité à la croix directionnelle n'est pas idéale, mais elle ne pose pas de problème non plus. L'interface est intuitive et peut être personnalisée en fonction de ses préférences. Pour rentrer plus dans le détail, on regrettera surtout que le fait d'afficher les possibilités automatiquement mâche absolument tout le travail et gâche donc tout le plaisir de jeu. Il est d'ailleurs dommage qu'on ne puisse pas les indiquer soi-même au crayon sur des cases précises, comme c'est pourtant le cas chez beaucoup de concurrents. En revanche, le fait de mettre en évidence les erreurs évite de partir sur une fausse piste à cause d'une petite inattention. Nous est offerte également la possibilité de révéler une case unique ou toute la solution, de sauvegarder plusieurs parties à la fois, de modifier le fond d'écran, mais aussi de remplacer les chiffres par des lettres ou par des symboles.
En plus du Sudoku classique, plusieurs variantes nous sont proposées ici, avec à chaque fois plusieurs niveaux de difficulté différents. Le Sudoku 8 se présente comme une grille comportant des blocs de 4 cases sur 2, ce qui nous oblige à modifier quelque peu nos automatismes, même si le fond reste le même. Le Sudoku Mini est une autre variante du même type, mais qui comporte cette fois seulement 3 cases sur 2. il s'agit d'une version encore plus simplifiée pour les débutants, qui affiche même des indices ayant pour but d'attirer notre attention sur une case facile à trouver. Le Sudoku Junior apporte encore plus de simplifications et se destine donc aux plus jeunes qui cherchent un bon moyen de s'initier. La solution ne demande pas des heures de réflexion puisque la grille ne fait que 16 cases en tout. Enfin, le Sudoku Solution affiche une grille vierge sur laquelle on peut recopier un problème vu dans un magazine pour que le jeu nous en donne la solution. Ca fonctionne aussi bien pour le Sudoku classique que pour le Sudoku 8, mini et junior. Vous savez à présent tout sur ce titre qui ne restera certainement pas dans les annales du fait de son manque d'originalité, mais qui pourra peut-être séduire une partie des amateurs de ce style de jeux.
- Graphismes6/20
Même s'il n'est pas évident de rendre une grille de chiffres attractive, celles qui nous sont proposées ici manquent cruellement de couleurs et de vie. Difficile de faire plus austère à ce niveau-là, même si la lisibilité n'en pâtit pas.
- Jouabilité13/20
Le confort de jeu n'est pas optimal à la croix directionnelle et n'apporte rien par rapport au support papier. Toutefois, les outils d'aide pourront être d'une certaine utilité.
- Durée de vie14/20
J'ai mis une note au hasard car tout dépend de votre assiduité et de la façon dont vous accrocherez à la formule de Sudoku Fever. La génération de grilles aléatoires rend la durée de vie infinie en théorie, mais vous finirez forcément par vous lasser. Reste à savoir au bout de combien de temps.
- Bande son11/20
Les thèmes se laissent écouter sans se faire remarquer et alternent régulièrement.
- Scénario/
-
Très honnêtement, je ne vois pas l'intérêt qu'apporte cette version GBA par rapport aux formules papier du Sudoku. Le confort de jeu n'est pas meilleur et en dehors d'une grande variété de grilles disponibles, on ne trouve rien de surprenant sur cette cartouche. A vous de voir si l'achat en vaut la peine.