L'envahisseur Cocoto n'en finit pas de proliférer, tel un végétal gourmand venu se greffer sur une branche de rosier. Une fois de plus, il s'en prend au Mario Kart-like mais après avoir sévi sur DS, le voilà qui arrive en traînant la patte sur GBA.
Si l'on n'attend pas de voir le roi du genre se faire détrôner, au moins peut-on espérer qu'on nous livre un petit malin sachant s'inspirer de Mario Kart de façon décente. Encore une fois, et comme il l'a déjà fait sur DS, Cocoto nous prouve sa fadeur et son sérieux manque d'inspiration. Inutile d'en faire des tartines pour rappeler le principe qui commence à dater : des karts, des bonus, un gameplay arcade dont le but est de provoquer l'hilarité et l'amusement général. Pas de chance pour Cocoto Kart Racer, il n'y a ici rien d'amusant ni de général pour la bonne et simple raison que si le jeu propose un mode multijoueur, il est tellement bien caché qu'on n'a pas pu le trouver. Un Mario Kart-like sans jeu à plusieurs, et pourquoi pas un cassoulet sans haricots non plus ?
Reste alors à tenter de s'en sortir tout seul comme un grand, sans amis. Ce sera dur tant le titre se montre fade et sans originalité. Les décors sont tristes et même si on garde en mémoire que la GBA se fait vieillissante, on peine à pardonner la platitude des environnements et les choix esthétiques d'une banalité outrageante. Le design des personnages ne se montre d'ailleurs pas plus convaincant puisqu'on nous propose une collection de pilotes tous moins charismatiques les uns que les autres, une constante dans cette licence d'ailleurs. Où que l'on regarde, on ne voit qu'une "non-saveur". Certes, il est difficile de trouver des items bonus qui diffèrent de ceux de Mario Kart, mais tout est ensuite question de sensations et de fun. Deux aspects absents ici puisque la conduite est trop sèche et particulièrement peu agréable avec toujours cette manie de nous faire quasiment stopper net lorsque l'on butte sur quelque chose. Crispant au possible, ce gameplay a donc fort à faire pour espérer tenir face à une concurrence musclée. Et on ne risque pas de lui trouver un peu de renfort en jetant un oeil à son contenu. Ainsi, alors qu'il sort 5 ans après son modèle, Cocoto : Kart Racer ne propose qu'à peine plus de la moitié du nombre de circuits que l'on trouvait dans Mario Kart sur GBA puisqu'on en dénombre ici une vingtaine qui en plus se ressemblent méchamment. Un multi fantomatique, une réalisation plus que moyenne, un contenu maigrelet et un gameplay indigeste, une belle performance de Cocoto en somme.
- Graphismes10/20
Les environnements sont quelconques et manquent de soins et de détails. Le minimum syndical est assuré, mais vraiment pas plus.
- Jouabilité9/20
Qu'il ne soit pas follement original, passe encore, mais Cocoto : Kart Racer a le mauvais goût de se montrer peu jouable et déplaisant à prendre en main.
- Durée de vie7/20
Seul, vu l'intérêt fou du jeu, une poignée d'heures suffira à le mettre à mal.
- Bande son10/20
Les effets sont si discrets qu'on les entend à peine pendant que les musiques varient de l'anodin à l'inaudible.
- Scénario/
Si vous avez fait le tour de Mario Kart et que vous cherchez un remplaçant sur GBA, je ne peux vous dire qu'une seule chose, cherchez encore, parce que ce ne sera pas Cocoto : Kart Racer qui méritera que vous dépensiez vos deniers.