Dans la grande famille des jeux de courses sans intérêt et dotés d'une jouabilité nullissime, Mafia Racing s'est fait une place au soleil en montrant le chemin à toute équipe souhaitant développer un Davilex-Like sur PC. Et pourtant, on a eu le courage de s'essayer à ce vrai mauvais-jeu qui n'a de Mafia et de Racing que le nom.
Sans doute développé en quelques jours, voire quelques heures, Mafia Racing s'impose donc comme une des productions les plus douteuses de cette année. Le titre développé par ND Games réalise le carton plein : réalisation graphique poussive, jouabilité extrêmement mal calibrée, bande-son inaudible, durée de vie ridicule, possibilités ultra restreintes... On retrouve à peu près tous les défauts d'un mauvais jeu de courses. De plus, le semblant de scénario qu'on tente de nous imposer semble véritablement tomber de nulle part, sans aucune pertinence ni progression logique. D'après les quelques éléments qui sont délivrés par-ci par-là, on arrive à comprendre qu'il est question de guerres entre les Patrouilles de la Nuit et du Soleil (ne riez pas) qui se règlent via des courses entre les deux entités. Le tout se déroule à Moscou dans des ruelles extrêmement banales. Pour justifier le fait que les courses soient très linéaires (ce qui n'est pas un défaut en soit), on nous apprend que les voitures empruntent en fait un tunnel magique qui ne leur permet pas de rouler sur les trottoirs ou d'emprunter des rues adjacentes... Tout ceci pour dire qu'il y a au total six personnages (trois dans chaque équipe) qui usent des pouvoirs magiques des mages Zavulon et Geser pour finir en tête ou éliminer tout véhicule ennemi. C'est décousu, ça ne veut rien dire mais c'est comme ça.
Passé le pseudo-scénario, on s'empresse de faire rugir (ou plutôt d'essayer car le son des moteurs est quasi inexistant) le pseudo-bolide que l'on contrôle pour tenter de remporter la première course qui nous est proposée. Juste avant cela, il nous faut passer une sorte de test psychologique qui aura pour but de déterminer notre profil et ainsi nous cataloguer dans une certaine catégorie de pilotes dont on ne connaît rien. Et là, la surprise n'est pas puisque la jouabilité s'avère aussi médiocre que tout le reste. En plus d'être incontrôlable, la voiture se contente de tanguer de droite à gauche et de se manger le maximum de trottoirs possible car il faut savoir qu'à partir du moment où vous frôlez le bas-côté, le véhicule est embarqué dans une spirale infernale qui fait que l'on ne dirige plus rien et que le seul moyen de ramener sa trajectoire face à la piste est de s'arrêter. Comme si ce n'était pas assez, l'IA est d'une agressivité record et il ne lui faudra pas grand-chose pour parvenir à vous envoyer valdinguer dans tous les sens. Son poids semble en effet faire cent fois le vôtre. Pourtant, le CPU n'est pas des plus réactifs et a en horreur les virages à 90 degrés qu'il s'empresse à chaque fois d'oublier pour allez goûter joyeusement au crépis du mur voisin. Les quelques items mis à notre disposition ne changeront rien car ils s'avèrent inutiles à partir du moment où l'on ne peut pas semer nos concurrents et qu'ils ont toujours le dernier mot. En bref, on ne s'amuse pas une seule seconde avec ce titre qui n'a rien pour lui.
- Graphismes4/20
Bon, il est vrai qu'on a déjà vu bien pire mais il faut avouer que la réalisation n'est pas des plus réjouissantes. On ne reconnaît à aucun moment la ville de Moscou, la déformation des six véhicules est très limitée, l'effet de flou est complètement loupé et le clipping fait régulièrement apparaître des immeubles entiers.
- Jouabilité2/20
Sans conteste, le point noir du jeu. La voiture est véritablement incontrôlable. Ce n'est pas la peine de compter sur vos talents de pilote pour renverser la situation, c'est peine perdue. Vous serez plus souvent en train de foncer dans les trottoirs que de rouler sur le bitume. En plus de ça, l'IA fait ce qu'elle veut de vous et ne vous permet à aucun moment de prendre le dessus sur elle.
- Durée de vie3/20
C'est toujours la même chose du début à la fin. On s'ennuie au bout de quelques minutes sans parvenir à saisir le système de progression.
- Bande son3/20
Tout simplement inaudible. Les morceaux russes sont d'un niveau digne de l'Eurovision. Quant aux moteurs et autres bruitages, soit ils sont inexistants, soit d'une grande banalité.
- Scénario/
Rien à dire à part que c'est le combiné de tout ce qui ne faut pas faire dans un jeu vidéo. C'est mauvais du début à la fin, dans tous les compartiments. Difficile de le qualifier de jeu de "courses"...