Comme souvent pour les jeux issus des films du moment, les licences sont adaptées sur pratiquement toutes les plates-formes actives du marché. L'Age de glace 2 ne fait pas exception à cette règle immuable et, conjointement aux trois consoles de salon, au PC et à la DS, notre chère GBA reçoit son opus de la suite du célèbre film d'animation. Tentons de contenir nos peurs et nos préjugés habituels sur les jeux de ce genre et regardons plus précisément de quoi il s'agit.
La première chose rassurante est de voir que les développeurs n'ont pas choisi la solution de facilité qui consiste à faire un jeu de plates-formes vide et sans intérêt. En effet, le coeur du gameplay consiste à contrôler les trois héros du film en vue de dessus et de les faire traverser des niveaux parsemés d'énigmes et de pièges. Pour arriver à rallier la grotte symbolisant la sortie, vous devrez utiliser les qualités de chacun pour pallier aux faiblesses des autres. Par exemple, Diego le tigre peut couper les gros buissons d'un coup de griffe et sauter au-dessus des crevasses. Cependant, il ne supporte pas l'eau et n'arrive pas à grimper aux falaises rocheuses. Sid le paresseux est tout à fait capable d'atteindre ces endroits mais il n'est pas assez fort pour pousser les gros rochers ni assez solide pour marcher sur un sol de lave. Vous devrez donc jongler avec tous ces paramètres pour faire avancer tout le monde en même temps et amener les trois protagonistes en sécurité.
La deuxième bonne surprise est la qualité globale de réalisation du titre. Les décors sont colorés et chatoyants et les héros bougent de façons très réaliste et naturelle. On ne se sent pas du tout dépaysé par rapport au film tant le design des écrans et des animaux respecte le ton original un peu cartoon enfantin. Le manque de variété peut se faire sentir à long terme mais cela est surtout dû à l'environnement glaciaire du scénario original qui rend difficile les gros changements. De plus, cette sympathique ambiance est appuyée par une musique agréable et apaisante qui correspond bien à ce type de gameplay. On regrettera tout de même qu'il n'y ait pas plus de ritournelles différentes puisqu'en mode aventure, il n'y a qu'un seul thème par monde ce qui peut vraiment irriter après quelques heures de jeu. Ajoutons à tout ceci de gentilles cut-scènes expliquant le pourquoi du comment de l'histoire des trois bestioles pour obtenir une base somme toute chaleureuse et propice au jeu.
L'environnement de départ est donc plutôt alléchant mais certains problèmes de gameplay viennent vite gâcher la fête. En effet, vos héros doivent souvent prendre des routes très différentes et il arrive qu'ils s'éloignent trop les uns des autres. Il devient donc difficile de suivre l'action dans sa globalité et de déterminer ce que l'on attend de vous tant les niveaux sont vastes par rapport au champ de vision réduit de la caméra. Cette dernière est d'ailleurs bien trop lente lors du changement d'animal et le dynamisme de l'action en souffre beaucoup. La gestion des collisions est aussi un problème récurrent et il arrive trop fréquemment de passer à travers un rocher censé vous faire rebondir ou encore de ne plus pouvoir sortir d'un geyser-ascenceur. Un autre exemple flagrant de ce manque de finitions apparaît dans les niveaux bonus. En effet, le jeu est décomposé en cinq mondes de six niveaux chacun plus un boss final. Ces mondes débutent tous par un niveau en scrolling horizontal clairement inspiré d'un Sonic the Hedgehog classique avec tous les loopings et la vitesse que cela implique. Vous contrôlez ici Scrat le petit écureuil et on voit clairement apparaître un problème de fluidité dans les sauts et une maniabilité pour le moins désagréable.
Ces défauts nous amènent à la grosse contradiction du soft : la difficulté est bien trop élevée pour le jeune public que l'Age de Glace 2 est censé attirer. En effet, les problèmes susnommés seraient acceptables pour un adulte si le scénario était riche en rebondissements. Mais ce monde glacé ne pourra déchaîner les passions que chez les plus petits et il y a peu de chance pour qu'ils ne se sentent pas lésés par un gameplay aussi fastidieux et dur à appréhender. L'intention était louable mais vraiment incohérente sur ce point précis et on a du mal à imaginer à qui le jeu est censé plaire. Dommage...
- Graphismes14/20
Très honnête pour une Gameboy Advance, la réalisation n'a pas à rougir sur de nombreux points. Les animations sont fluides et réalistes, la charte graphique colle bien à la licence et les passages en scrolling horizontal sont plutôt bien rendus.
- Jouabilité7/20
Les problèmes de collisions sont trop nombreux et s'additionnent à un manque de visibilité flagrant quand il s'agit de suivre les déplacements des héros. Les phases de plates-formes, de par leur manque de précision et de fluidité, n'arrivent pas non plus à convaincre et ajoutent à la médiocrité de la maniabilité globale.
- Durée de vie14/20
Les niveaux, même s'ils sont courts, sont nombreux et relativement variés. De plus, on peut tenter de récupérer dans chacun d'eux des animaux perdus habilement dissimulés aux quatre coins de ce monde frigide. Mais là encore, la lassitude s'installe rapidement et il faut être très persévérant pour terminer le jeu complètement.
- Bande son12/20
Les thèmes principaux sont souvent très sympathiques et apportent beaucoup à l'ambiance générale. On peut tout de même déplorer le manque de diversité des effets sonores et la répétition incessante des musiques du mode exploration.
- Scénario10/20
Les grandes lignes de la trame scénaristique originale sont respectées mais pas de façon assez dynamique pour que quelqu'un qui n'a pas vu le film soit motivé pour avancer plus loin dans l'histoire.
Les adaptations de licences cinématographiques sont souvent douloureuses pour la GBA et il faut reconnaître que de gros efforts ont été faits pour que ce soft ne soit pas qu'une coquille vide. Cependant, l'action lente et fastidieuse ainsi que le manque général de clarté pourront facilement rebuter le public à qui s'adresse l'Age de Glace 2.