Taito faisant partie de ces développeurs qui oeuvrent pour le jeu vidéo depuis de nombreuses années, il était logique que leur équipe suive elle aussi le mouvement du rétrogaming, et nous propose sa propre compilation. Après un premier volet sorti l'année dernière, Taito Legends 2 nous invite à découvrir ou redécouvrir une quarantaine de titres ayant marqué l'histoire de la firme durant ces vingt dernières années.
Ce qui est particulièrement appréciable lorsqu'on découvre ce Taito Legends 2 pour la première fois, c'est la diversité du contenu. Là où bien des éditeurs se contentent de nous livrer en vrac un maigre échantillon de leurs classiques, celui-ci se fait fort de rassembler pas moins de 40 jeux qui, à eux seuls, couvrent à peu près l'ensemble des genres que l'on pouvait trouver à l'époque. Alors, même si la plupart de ces jeux sont minimalistes et peu approfondis, ils côtoient quelques raretés que l'on a énormément de plaisir à retrouver ici.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je suis sûre que vous attendez surtout de connaître la liste complète des titres proposés dans cette compilation. Pour rendre le tout un peu moins fastidieux à lire, je vais tenter de vous les présenter par genre avant de vous parler plus en détail de ceux qui méritent vraiment le détour. Sachez tout de même que cette liste de 40 titres est consultable dans le jeu de deux façons : par ordre chronologique ou alphabétique. Les softs en question sont sortis en arcade entre 1979 et 1997, le plus ancien étant Lunar Rescue et le plus récent G-Darius. Sachez aussi que chaque jeu vous est présenté au moyen d'un rapide descriptif qui s'accompagne d'une capture d'écran, ce qui n'est pas si fréquent que ça dans les compilations, avec en plus une description complète des règles et quelques conseils à suivre. Presque tous sont jouables à plusieurs et la difficulté est la même qu'à l'époque même si on peut augmenter le nombre de crédits à loisir.
Parmi les jeux les plus anciens et les moins faciles à classer, on trouve donc Lunar Rescue, Balloon Bomber, Crazy Balloon, Wild Western, Raimais et Camel Try, ce dernier étant sans doute le plus connu chez nous. Le sport n'est représenté que par Alpine Ski et Football Champ, et ce n'est clairement pas la catégorie prédominante dans cette compilation. Côté réflexion, on nous propose Cleopatra Fortune, Puzzle Bobble 2, Puchi Carat et l'incontournable Qix. En matière de plate-forme, Taito Legends 2 rassemble Liquid Kids, Chack'n' Pop, The Fairyland Story et Don Doko Don. Même si vous ne connaissez pas la plupart de ces titres, sachez qu'on y prend goût très facilement. Les beat'em all sont en nombre avec Kuri Kinton, Violence Fight, Growl, Arabian Magic et Dungeon Magic, dans des ambiances toujours assez variées. L'action pure et dure se retrouve dans The Legend of Kage, Bonze Adventure, Nastar et Elevator Action Returns. On reviendra sur la plupart de ces titres dans le paragraphe qui suit. Enfin, le genre le plus massivement représenté est sans conteste le shoot'em up et les jeux s'en approchant, à l'instar de Frontline, Ki Ki Kai Kai, Syvalion, Insector X, Gun Frontier, Super Space Invaders 91, Metal Black, Grid Seeker, Darius Gaiden, Space Invaders DX, Gekirindan, Space Invaders 95, Ray Storm et G-Darius.
On ne s'attardera pas sur le cas des jeux les plus anciens qui ne présentent aujourd'hui plus beaucoup d'intérêt, mais on peut tout de même revenir sur ceux qui arrivent à se démarquer. On retiendra évidemment Qix, une véritable drogue une fois qu'on y a goûté, Camel Try qu'on peut considérer comme l'ancêtre du Monkey Ball, Puzzle Bobble 2, Space Invaders qu'on ne présente plus, et la série des Darius avec l'épisode G qui propose une réalisation 3D novatrice pour l'époque. Pourtant, ce ne sont pas forcément les titres les plus célèbres qui attireront votre attention, et vous risquez d'être surpris par des softs complètement inconnus au bataillon, du moins pour le joueur européen. Je vous conseille par exemple de jeter un oeil sur The Legend of Kage, un jeu d'action assez délirant où l'on contrôle une kunoichi dans un style proche de Ninja Gaiden, Kuri Kinton, un beat'em all axé kung-fu, Bonze Adventure, une sorte de Ghosts'n Goblins dans une ambiance de mythologie asiatique, ou Nastar, la suite de Rastan qui, en plus d'être assez jolie, propose un héros aux capacités évolutives dans un univers médiéval fantastique. Parmi les titres qui ne payent pas de mine mais qui peuvent se révéler très addictifs, on n'oubliera pas Raimais qui tente un croisement entre Pac-Man et du shoot'em up, Don Doko Don pour sa musique délirante et la démarche du héros tout droit issu de Blanche-Neige, ou encore Growl qui opère un mélange entre Double Dragon et Indiana Jones. Après, il est évident que cette sélection est totalement subjective et que vous tomberez peut-être sous le charme d'autres titres sur lesquels je n'ai pas insisté ici. Sans révolutionner quoi que ce soit, cette nouvelle compilation est sans doute l'une des plus intéressantes que l'on trouve actuellement sur PC et consoles.
- Graphismes6/20
La qualité technique des jeux proposés est tellement inégale qu'on ne peut pas vraiment donner une note précise à ce niveau-là. Disons que certains supportent finalement plutôt bien le passage des années.
- Jouabilité8/20
Là encore, on trouve du bon comme du mauvais, mais les adeptes du rétrogaming trouveront matière à s'amuser. D'ailleurs, chaque jeu est accompagné d'un descriptif complet avec quelques conseils à suivre pour bien démarrer.
- Durée de vie10/20
Il faut quand même un certain temps pour faire le tour des quarante jeux proposés, d'autant que certains sont diablement accrocheurs. Et même si la difficulté est toujours aussi redoutable, on peut parfois la paramétrer et augmenter le nombre de crédits.
- Bande son8/20
Cette rétrospective montre bien l'évolution qu'il a pu y avoir en vingt ans à ce niveau-là. Les bips sonores laissent parfois place à de jolis thèmes qui nous trottent dans la tête un bon moment.
- Scénario/
-
Il est toujours délicat de noter ce genre de titres, mais parmi tous ceux que l'on a eu l'occasion de voir ces derniers temps, celui-ci est loin d'être le plus mauvais. Le contenu est riche d'une quarantaine de softs qui ont le mérite d'être particulièrement diversifiés, et même si la plupart sont peu connus du public occidental, on a parfois d'excellentes surprises.