Depuis quelque temps, chaque éditeur se fait fort de regrouper, à travers diverses compilations, les titres qui ont fait leur renommée dans les années 80-90. Les plus nostalgiques vous diront que certains d'entre eux font véritablement partie du patrimoine vidéoludique, et qu'ils méritent qu'on leur rende hommage plutôt que de finir oubliés de tous. Après deux premières compilations, Midway nous sert déjà un troisième Arcade Treasure, axé cette fois sur les jeux de courses.
En fouillant dans ses cartons, Midway a mis la main sur une poignée de softs dont les noms vous diront sans doute quelque chose. Il faut dire qu'après deux compilations assez fournies, l'éditeur a dû remonter à une époque un peu plus récente, les jeux proposés n'ayant pas plus de dix pour la plupart. Par conséquent, ces derniers se révèlent forcément plus approfondis que ceux qu'on pouvait trouver au début des années 80, ce qui explique pourquoi Midway s'est contenté de seulement 8 titres réunis dans ce troisième opus, contre 20 dans la précédente compilation.
Il vaut d'ailleurs mieux être prévenu dès le départ que, sur ces huit titres, on ne trouvera que des jeux de courses. Ceux-ci se distinguent bien évidemment par de nombreux aspects, mais on reste toujours dans le domaine de la course arcade motorisée. La liste débute bizarrement par les quatre jeux les plus récents, et donc les plus élaborés, à commencer par Hydro Thunder. Sorti en arcade en 1999, puis adapté sur PSOne, N64 et Dreamcast, ce jeu de courses aquatiques est jouable à deux en écran partagé, et offre quelques bonnes sensations. On trouve ensuite deux déclinaisons d'une même série : San Francisco Rush 2049 et San Francisco Rush : The Rock. Sortis entre 1997 et 1999, ces deux opus sont suffisamment récents pour faire bonne figure, avec une 3D relativement maîtrisée pour l'époque et un gameplay plutôt intéressant. Plus salissant et beaucoup plus pixellisé, Offroad Thunder n'est pourtant pas très vieux et rattrape sa réalisation défaillante par un pilotage tout en dérapages.
On arrive ensuite à des choses autrement plus austères, avec notamment deux titres qui remontent à la période 1989-1990. Réalisé avec un minimum de textures et beaucoup trop rapide en regard de la jouabilité qu'il propose, S.T.U.N. Runner avait connu une conversion sur Lynx et Commodore 64, mais n'aura pas forcément marqué les esprits. Tout aussi dépouillé au niveau visuel, Race Drivin' illustre parfaitement les balbutiements de la 3D, avec en plus une volonté de tenter quelque chose axé sur la simulation. Le résultat est, encore une fois, plutôt délicat à prendre en main, mais ceux qui avaient découvert ce titre en arcade ou sur Gameboy, Megadrive, SNES et Saturn pourraient tout de même verser une larme de nostalgie.
Dans un style plus proche de R.C. Pro-Am ou des Micromachines, les deux jeux qui viennent comptent sans doute parmi les plus accrocheurs de cette compilation, même s'ils ne sont pas les plus convaincants au niveau technique. Sorti en arcade en 1984, Badlands propose des courses en vue de dessus où l'on peut tirer sur ses adversaires. Dans le même ordre d'idées, nous sont proposés le Super Off Road original ainsi que la version Super Off Road Track Pak qui rajoutait 8 circuits bonus. Malgré le temps écoulé, on se rend compte que les parties procurent toujours un certain plaisir, toutes proportions gardées bien sûr.
En définitive, on reprochera surtout à ce troisième volet de perdre un petit peu ce côté old-school que recherchent justement les nostalgiques dans ce genre de compilation. La plupart des titres sont trop récents pour nous tirer une larme, à tel point qu'on se demande si on peut vraiment parler de rétro gaming. La grande majorité d'entre eux sont en effet réalisés en 3D, jouables au stick analogique, proposent une fonction de sauvegarde et comportent différents modes de jeu. Le côté old-school en prend un coup, et le choix des titres est plutôt inégal niveau qualité. De plus, on regrettera qu'il soit impossible de revenir à la liste des jeux sans quitter sauvagement une partie en cours via le sous-menu. Malgré tout, si vous êtes un collectionneur fou furieux de ce genre de choses, vous pouvez vous laisser tenter, le soft étant proposé à un tarif assez attractif.
- Graphismes11/20
Techniquement, le niveau est forcément plus élevé que pour la précédente compilation, avec notamment l'apport de la 3D, mais on perd finalement le charme désuet des productions des années 80.
- Jouabilité9/20
Les titres les plus jouables sont bien souvent les plus simples au niveau visuel, à l'instar de Super Off Road. En revanche, on passera vite sur le cas de S.T.U.N. Runner et Race Drivin' qui sont beaucoup plus délicats à aborder.
- Durée de vie9/20
On ne compte que 8 titres pour ce troisième volet, mais ils sont beaucoup plus étoffés que les précédents et comportent généralement plusieurs modes de jeu différents. Malgré tout, on y reste juste le temps de les redécouvrir avant de passer à autre chose.
- Bande son8/20
L'ambiance sonore est forcément inégale d'un titre à l'autre, mais les moins bien servis se rattrapent par leurs sonorités pittoresques.
- Scénario/
-
Moins old-school que ses deux prédécesseurs, Midway Arcade Treasures 3 propose un éventail de titres beaucoup plus récents, ce qui n'est pas forcément ce que recherchent les nostalgiques. Moins nombreux, ces derniers sont aussi d'une qualité franchement inégale, et aucun ne retiendra vraiment votre attention. Même au prix auquel il est proposé, cet opus ne constitue pas vraiment une priorité.