Fruit du travail d'une petite équipe française, Alpha Puzzle Bank est un jeu de réflexion qui se rapproche un peu du Scrabble car il faut essayer de trouver des mots pour gagner des points, mais aussi de Tetris car les lettres dont vous avez besoin tombent du haut du plateau de jeu. Un concept au demeurant sympathique, mais qui dans les faits, se trouve annihilé par une jouabilité catastrophique.
Le principe du soft mérite d'être expliqué plus en détails. Le plateau de jeu se compose de 2 colonnes. La colonne de gauche sert à faire des mots et à les valider, tandis que celle de droite permet de stocker des lettres. Vous pouvez faire jusqu'à 7 mots à la fois grâce aux sept lignes disponibles. En clair, si vous avez mis les lettres P, A, E, R dans une des lignes de gauche et les lettres P et I dans la colonne de droite correspondante, vous pouvez faire le mot PAPIER. Pour cela, il vous faudra sélectionner les lettres de droite et les faire passer à gauche en les remettant dans l'ordre évidemment. Et c'est bien là que le bât blesse justement..
Dans la preview du jeu, nous avions précisé qu'il était dommage que la souris ne soit pas prise en charge. Eh bien les développeurs ont inclus cette possibilité et il est désormais possible d'utiliser notre ami le mulot pour positionner les lettres. Hélas, cette fonctionnalité n'est pas aussi poussée que ce que nous aurions souhaité. En fait, vous n'avez pas de curseur pour sélectionner les lettres et les bouger à votre guise, vous ne pouvez qu'utiliser les mouvements de la souris. En clair, si on reprend notre exemple, il vous faudra faire un clic droit pour sélectionner une lettre de droite puis un clic gauche pour la transférer à gauche et refaire la même manipulation pour la seconde lettre tout en remettant les choses dans le même ordre. Ca fait beaucoup trop de manipulations pour un simple mot, alors imaginez le calvaire lorsque vous êtes plus avancé dans la partie avec les sept lignes occupées : cela devient vite ingérable. Il aurait été si simple d'inclure un curseur pour sélectionner la lettre souhaitée et la bouger comme on le souhaite... Hélas, ce n'est pas possible. Sachez qu'Alpha prend aussi en charge les pads et les claviers, mais oubliez tout de suite l'idée de jouer avec ces périphériques puisque c'est encore moins pratique. Bref, ce titre a un énorme problème de jouabilité qui hypothèque d'emblée tout son potentiel.
Et pourtant, on note quelques bonnes idées comme les cinq dictionnaires inclus qui permettent de jouer avec le vocabulaire français mais aussi anglais, allemand, espagnol, et italien. De leur côté, trois modes de jeu en solo sont présents. Dans le premier, vous jouerez contre l'ordinateur, le gagnant étant celui qui a le plus de points à la fin du temps imparti (temps que vous pouvez paramétrer). Dans le deuxième (Random), il s'agira de relever une suite de défis. Il peut par exemple s'agir de faire un mot de cinq lettres sur une ligne précise en moins de 30 secondes. Le dernier mode est un mode sans fin où vous êtes seul et où vous devez faire le meilleur score possible. Signalons aussi la présence d'un mode deux joueurs sur le même PC ou sur internet. L'intérêt du multi est de pouvoir avoir une influence sur l'écran de son adversaire. Ainsi, lorsque vous arrivez à faire un mot, vous enverrez le même nombre de lettres à votre partenaire, lettres qui se déplacent très vite et qui peuvent littéralement envahir son écran. Hélas, la principale difficulté que vous aurez pour le multijoueur sera de trouver des adversaires vu la qualité médiocre du gameplay et la réalisation vieillotte de l'ensemble. Au final, voilà donc un concept sympathique très mal exploité.
- Graphismes4/20
On a droit à plusieurs plateaux de jeu avec de petites animations, mais ça reste quand même assez désuet.
- Jouabilité1/20
C'est sur ce plan que le bât blesse. Le jeu est en effet totalement injouable. Mettre les lettres dans un bon ordre réclame beaucoup trop de manipulations si bien qu'on en vient à ne faire que des mots de deux ou trois lettres pour éviter d'avoir à toucher à la colonne de droite (bonjour les parties avec une répétition de JE, TU, MOI, ZOO, PIC, TA...).
- Durée de vie1/20
Au bout de 10 minutes on en a assez. La prise en main est si peu intuitive qu'on abandonne très vite pour retourner faire une partie de Scrabble ou de Tetris. Dommage, car les modes de jeu étaient plutôt variés.
- Bande son6/20
Les musiques rappellent un peu celles produites à l'aide de vieux synthétiseurs des années 1980.
- Scénario/
Plus proche d'un shareware que d'un jeu packagé, Alpha se révèle être très décevant. Partant d'un principe au demeurant sympathique, le résultat est plus que limité à cause d'une jouabilité catastrophique qui fait qu'on a beaucoup de mal à réorganiser les lettres d'une même ligne. A ce titre, une prise en charge du "glisser-déposer" de la souris aurait certainement arrangé les choses, car en l'état, ce n'est vraiment pas la joie.