Il est temps d'enfiler les gants et le casque, de se munir de sa crosse favorite et de faire son entrée sur des patinoires de NHL à l'ambiance surchauffée. 2K Games étant un peu passé à côté de son NBA 2K6, on espère une seule chose, c'est que la franchise de hockey parvienne à redresser la barre avec un nouveau volet particulièrement attendu qui misera beaucoup sur ses acquis pour continuer à marquer des points avant que le gong ne retentisse.
Comme de nombreuses simulations sportives, NHL 2K6 souffre d'un syndrome, le syndrome du "le jeu est bon, on ne change rien". Les premiers symptômes apparaissent dans le menu principal où l'on retrouve à peu de choses près le même contenu que dans son aîné. Ensuite, c'est en jouant quelques minutes qu'on se rend compte que rien n'a fondamentalement changé et qu'on n'aura pas le plaisir de découvrir de réelles innovations rendant le gameplay plus attractif et intuitif. Enfin, c'est après avoir remporté un championnat ou quelques tournois que l'on se demande si le jeu en valait bien la chandelle... Quel discours négatif me direz-vous ! Ne vois-je pas les points forts indéniables de cette simulation offrant un réel plaisir de jeu où la technique et la tactique ont un rôle primordial ? Bien sûr que si mais lorsqu'une série prend de l'ampleur, qu'elle s'améliore d'année en année, on a tendance à devenir de plus en plus exigeant en terme de nouveautés et il faut avouer que l'on reste un peu sur notre faim sur ce coup-là... Et pourtant, malgré cela, NHL 2K6 est un bon, voire très bon jeu...
Des nouveautés, il y en a tout de même quelques-unes. On commencera avec le nouveau système de passes qui permet au joueur d'être plus précis dans sa transmission de palet. Nommé "Contrôle Pro", ce dernier est particulièrement fiable lorsque plusieurs solutions de passes s'offrent à nous. Il suffit alors d'appuyer sur le stick analogique droit lorsqu'on possède le palet pour que des icônes représentant les quatre touches de couleurs de la manette apparaissent sous chacun de nos coéquipiers. Vous l'aurez compris, une simple pression sur la touche adéquate permet de faire une passe immédiate et d'une précision diabolique. Ce nouveau système comprend également des mouvements spéciaux visant à faire vivre le palet. En jouant avec le stick analogique, on peut effectuer des lobs, protéger le palet ou effectuer des dumps, à droite, comme à gauche. La protection de la rondelle est vraiment utile lorsque l'on attaque seul et qu'il faut attendre que nos chers collègues daignent vouloir venir nous épauler devant la cage adverse. C'est en effet un des points noirs de l'IA, il faut sans cesse demander du soutien, soutien qui n'arrive que trop rarement rapidement. Pour éviter de s'arracher les cheveux, entrent alors en jeu les solutions proposées par le "coaching en direct".
Ce coaching en direct, parlons-en. A l'aide des touches directionnelles, on peut choisir la stratégie offensive et défensive de l'équipe. Que vous souhaitiez demander du soutien, effectuer un pressing offensif ou gêner la vision du gardien adverse, il suffira d'une pression pour que vos partenaires s'exécutent. Idéal donc pour compenser leur manque récurrent de réaction. Malheureusement, les nouveautés en terme de gameplay n'iront pas plus loin, on n'en recense aucune autre. C'est donc un peu juste et surtout pas très novateur mais les fans de NHL devront s'en contenter. Au niveau des modes de jeu, on note l'apparition de quelques mini-jeux sympa mais très lassants et qui ne vous occuperont sans doute guère plus de quelques minutes. Pourtant, Take 2 a mis la dose puisqu'on en compte un grand nombre, 18 au total. Parmi eux, des courses de vitesse, des captures de drapeaux ou autres casse-briques. Les idées ne manquent pas mais ces mini-jeux se ressemblent tous plus ou moins et n'auront qu'un léger intérêt en multijoueur puisqu'on peut s'affronter jusqu'à quatre.
Malgré ce manque de renouvellement, on ne peut qu'être satisfait de la durée de vie proposée. Regardez plutôt : match amical, saison, franchise, tournoi, match de dream-team, mini-jeux. C'est tout ce qu'il vous faudra parcourir pour prétendre avoir fait le tour de ce NHL 2k6. Ajoutez à cela une rubrique bonus permettant de débloquer tout un tas d'options comme du hockey sur lac, des équipes classiques, des joueurs aux grosses têtes ou sans casque. De plus, on a la possibilité d'entrée de jeu d'effectuer des séances de tirs au but ou de jouer dans une mini-patinoire. N'omettons pas qu'en plus des équipes engagées en NHL, on dispose de quatre équipes all-star, de seize sélections nationales et de près de soixante équipes classiques (dont certaines sont à débloquer, comme mentionné plus haut). Un éditeur de joueur est aussi de la partie, comme c'est régulièrement le cas dans ce genre de franchise. Cerise sur le gâteau, le mode Online qui accueille jusqu'à 8 joueurs afin de prolonger le plaisir contre des joueurs issus du monde entier. Cette énumération n'a qu'un seul but, vous prouver que NHL 2K6 est le titre sportif le plus complet du moment, rien n'a été oublié, pas même la possibilité de créer ses propres compétitions, qu'elles concernent la NHL ou les équipes nationales. Le jeu étant très réaliste, doté d'une excellente animation et procurant un plaisir de jeu non négligeable, on sera forcé de lui pardonner son faible nombre de nouveautés.
- Graphismes10/20
Graphiquement, on a du mal à croire qu'on joue sur Xbox 360. Pour être franc, pour voir la différence avec une version 128 bits, il faut avoir deux écrans cote à cote pour relever les détails qui varient d'une version à l'autre. Les joueurs ne sont pas très détaillés et les animations n'utilisent absolument pas les capacités de la console qui sont très importante. Heureusement que l'ambiance ne tourne pas qu'autour de la réalisation.
- Jouabilité16/20
Toujours très technique et orienté simulation, le gameplay est très rapide à prendre en mains. Il offre un nombre de possibilités impressionnant, ce qui permettra au joueur qui le maîtrise totalement de devenir une machine à gagner tant les attaques peuvent être pleines de subtilités et de coups imparables. Les gardiens sont bien plus performants et résisteront longtemps à vos assauts s'ils ne sont pas parfaitement menés.
- Durée de vie16/20
Les playoffs, l'entraînement et l'amélioration des aptitudes individuelles n'ont pas été reconduits dans cet opus sans que l'on sache pourquoi. La durée de vie est tout de même très bonne mais le prix plus élevé fait qu'en proportion, ce n'est pas comparable.
- Bande son13/20
Si le public est un peu endormi pendant les rencontres (à moins que vous ne fassiez des fautes grossières), les commentaires en anglais sont plutôt sympathiques et s'incrustent parfaitement à l'action. Les bruitages sur la glace auraient par contre dû être soignés et amplifiés car ils ne reflètent en rien l'intensité de l'action sur la patinoire.
- Scénario/
Très intéressant sur 128 bits, le titre de 2k Sports ne justifie à aucun moment sa différence de prix, bien au contraire. Plusieurs modes de jeu sont passés à la trappe et la réalisation graphique est plus que décevante.