Série très populaire aux Etats-Unis, Nancy Drew n'est arrivée dans nos contrées qu'à la fin de l'année 2005 avec Le Manoir de Blackmoor. Ce dernier est en fait le onzième titre de la franchise. Micro Application a cependant fait le choix de distribuer ces jeux d'aventure dans le désordre, ceci expliquant cela. Remarquez, ce n'est pas gênant puisque chaque enquête se suffit à elle-même. Dans Le Mystère de l'Horloge (deuxième opus à paraître en français mais douzième en VO), on se retrouve plongé au coeur des années 1930.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les softs de la série, rappelons qu'il s'agit de jeux d'aventure très classiques dans leur approche. En effet, à l'image des premiers Myst, on navigue dans les décors en case par case en cliquant avec la souris. Un gameplay très old school faisant écho aux graphismes qui eux-aussi sont désuets et limités à une résolution de 640x480. Bref, ce n'est pas avec ce jeu que vous allez en prendre plein les yeux. Côté histoire, notre détective préférée Nancy Drew va mener l'enquête au sujet d'une violente explosion ayant eu lieu à l'auberge des Lilas et pendant laquelle des bijoux de grande valeur ont été volés. Est-ce que ce drame a été l'occasion de faire diversion ? Est-ce simplement un accident ? Vous allez devoir répondre à de nombreuses questions, et au fur et à mesure que vous avancerez, le mystère s'épaissira.
L'ambiance du jeu est cependant nettement moins sombre que celle du Manoir de Blackmoor. Si dans ce dernier, toute l'aventure se déroulait dans un manoir, désormais, on a droit à quelques décors extérieurs. Autre nouveauté, il est désormais possible de se déplacer grâce à une voiture pour accéder à différents lieux : orphelinat, banque... Vous ne conduisez pas à proprement parler puisqu'il suffit de cliquer sur une carte du village pour que la voiture se déplace. Evidemment, il vous faudra constamment surveiller votre jauge d'essence et aller faire le plein à la station moyennant finances. A ce sujet, Nancy dispose désormais d'un porte-monnaie contenant une certaine somme d'argent, nécessaire pour faire le plein, mais aussi pour acheter différents objets et participer à des mini-jeux (comme celui du mini-golf par exemple). Pour en gagner, il vous faudra livrer des télégrammes.
La progression s'effectue peu ou prou de la même manière que dans Le Manoir de Blackmoor. Vous aurez donc à récolter certains items dans le décor et à les utiliser au bon endroit. Des énigmes sont aussi présentes, mais il s'avère qu'elles sont un peu moins difficiles que dans l'opus précédent ce qui fait qu'on finit le jeu un peu plus rapidement. D'ailleurs, l'ordre dans lequel les actions doivent être accomplies est plus strict. Le côté linéaire est de ce fait plus présent. En l'occurrence, il faut parler aux gens et effectuer telle ou telle action dans le bon ordre pour débloquer certaines choses. Le Mystère de l'Horloge est plus verbeux que son prédécesseur et il est toujours impossible de zapper les dialogues. De leur côté, les mini-jeux sont de la partie et on peut s'adonner tour à tour à une séance de pêche, à de la couture, à du mini-golf... Au final, cette nouvelle aventure reste tout de même assez peu palpitante et moins intéressante à suivre que Le Manoir de Blackmoor.
- Graphismes8/20
On retrouve les graphismes désuets habituels pour un jeu de la série des Nancy Drew ainsi que la résolution bloquée en 640x480. Seul avantage, ça tourne sans problème sur les petites configurations.
- Jouabilité12/20
Le gameplay est quasiment identique à celui du Manoir de Blackmoor, les passages en voiture en sus. Les dialogues sont un peu plus présents et les énigmes moins difficiles si bien qu'on ne peut qu'avoir une préférence pour le premier volet, plus cohérent.
- Durée de vie12/20
La durée de vie est acceptable sans plus. Les puzzles étant plus faciles à résoudre, les férus de jeux d'aventure risquent de rester sur leur faim vu le peu de résistance qu'ils opposent.
- Bande son12/20
Le doublage est très bon et la musique agréable. En revanche, les effets sonores ne sont pas assez présents et trop basiques.
- Scénario12/20
L'ambiance est nettement moins prenante que celle du Manoir De Blackmoor. Heureusement, le scénario réserve tout de même son lot de surprises.
Le Mystère de l'Horloge est un peu en deçà par rapport à La Malédiction Du Manoir De Blackmoor. En effet, les énigmes sont moins intéressantes à résoudre car plus faciles. Par voie de conséquence, on termine l'aventure un peu plus rapidement. En outre, les phases en voiture n'ont pas beaucoup d'intérêt et certaines épreuves comme la course ou la pêche peuvent être énervantes. Ce titre reste tout de même un choix envisageable pour ceux qui apprécient cette chère Nancy et qui sont en manque de jeux d'aventure.