Oh my god ! Si vous avez la faiblesse d'être un fan de Friends, alors vous aurez également celle d'avoir déjà préparé les chips, les bières et autres potes fans pour une soirée autour de ce quiz centré sur la série. Faiblesse, oui c'est le mot juste, car franchement, à quoi avons-nous pensé en nous attendant à jeu qui puisse atteindre le quart du fun de la série ?
Alors en premier lieu, si vous êtes un accro à la version originale de Friends et non à la V.F. vous pouvez passer votre chemin. Ce quiz n'étant disponible qu'en français, certaines questions relatives à des répliques ou des titres d'épisodes risquent de n'évoquer qu'une grande frustration, sans parler des extraits vidéos. De plus et pour rester sur ce problème de la localisation, sachez que les questions vous seront posées par des personnages ne profitant pas du doublage officiel, ainsi, les parents Geller, Janice ou Gunther ne seront reconnaissables que par une ou deux anecdotes ou tics verbaux lorsqu'ils énonceront les questions. Un coup dans l'eau donc pour ce quiz qui se retrouve animé de façon particulièrement plate et soporifique.
Jouable jusqu'à 4 participants, Friends n'offre que deux modes de jeu, le café et le déca. Dans le premier, il vous sera simplement demandé de répondre à un maximum de questions dans un temps limité alors que le second donnera la parole aux joueurs ayant buzzé le plus vite. Sachant qu'une mauvaise réponse vous retire un point. Simple, classique, sans surprise. Le problème ne vient pas de là, il vient des questions. Sur la forme, on trouve un peu de tout : conclure une réplique ou trouver celle qui va suivre, donner la réponse à une question précise (qui a fait quoi etc.), identifier l'auteur d'une phrase ou son sujet, observer un extrait vidéo et indiquer qui est assis au second plan dans le coin gauche. Mais dans le fond, on peut les répartir en deux catégories : celles qui sont évidentes, et celles qui sont aberrantes de pointillisme.
Certaines question portent en effet sur des personnages plus que secondaires n'ayant qu'une apparition éclair dans un épisode. Si je vous demande "En quelle année Amanda se vante-t-elle d'avoir couché avec Evan Kievel ?" ou bien "Quel était le numéro de chambre d'Elizabeth à la Cité U ?", avouez que vous êtes un peu perplexe. Bien trop dures, bien trop simples, l'équilibre n'existe pas et le désintérêt s'installe rapidement. La platitude des commentaires n'aide en rien à se distraire et la présence d'extraits vidéo d'une qualité vraiment exécrable ne fait pas mieux. En gros, si vous souhaitez passer un bon moment entre amateurs éclairés de Friends (en V.O., j'insiste), autant vous retrouver autour des coffrets DVD, en face de Stevie le poste de télé, bien installé dans Rosita le fauteuil, sans oublier les chips et les bières, évidemment.
- Graphismes10/20
L'interface n'a rien de bien mémorable, sans finesse et d'un design très quelconque. Les extraits vidéo sont d'une qualité abominable, un comble pour un quiz dédié à une série TV.
- Jouabilité7/20
Les questions étant soit stupidement dures soit trop simplistes, on cherche encore l'intérêt de la chose.
- Durée de vie8/20
A plusieurs, une partie peut s'éterniser des plombes, mais on n'y reviendra probablement pas.
- Bande son11/20
Là encore, les extraits sont de mauvaise qualité, quant aux commentaires supposés être offerts par des personnages secondaires, ils ne sont pas doublés par les acteurs français d'origine.
- Scénario/
Passée la première heure, on a déjà qu'une envie, faire gicler le CD du lecteur et y enfourner un DVD de la série. C'est encore la meilleure chose à faire.