Tous les amateurs de deux roues se souviennent forcément du récent Moto GP : Ultimate Racing Technology 3 sur Xbox qui s'était imposé rapidement comme la référence du genre, tous supports confondus. Quelques mois plus tard mais déjà une génération de console au-dessus, THQ et Climax remettent ça sur 360 pour un résultat qu'ils espèrent au moins aussi convaincant.
Les développeurs de Climax ne se sont pas fait prier pour effectuer le passage à la nouvelle génération de consoles et n'ont pas attendu le mois de septembre pour revenir en trombe sur le devant de la scène dans une catégorie qui n'a pas encore décollé sur Xbox 360. C'est donc en tant que pionnier que nous arrive Moto GP 06 dans une version preview à environ un mois et demi de sa sortie dans notre beau pays. Même s'il est un peu tôt pour tirer des enseignements définitifs (la version nous étant parvenue comporte quelques bugs, principalement graphiques, listés par l'éditeur), nous sautons allègrement sur l'occasion pour découvrir ce que ce titre a dans le ventre et ce qu'il apporte de plus que Moto GP : Ultimate Racing Technology 3, excellent opus Xbox. Si nous ne nous attarderons pas trop sur la réalisation graphique pour les raisons citées juste au-dessus, il est important de concentrer toute notre attention sur le gameplay de ce volet issu d'une série réputée pour parvenir à trouver le compromis idéal entre arcade et simulation.
Tout d'abord, à première vue, le titre ne devrait pas être foncièrement différent de son prédécesseur sur Xbox au niveau des menus et des modes de jeu. Bien qu'une surprise de dernière minute ne soit pas impossible, on signera donc une année supplémentaire pour des courses réalistes et sur circuit d'un côté (catégorie Grand Prix) et des courses plus arcades et plus simples à prendre en mains sur des tracés urbains (catégorie Extrême). Si la première vous demandera évidemment de remporter le championnat du monde des pilotes en défiant Rossi, Gibernau, Pedrosa, Capirossi et consorts, la seconde vous mettra dans la peau d'un pilote décontracté vêtu d'une veste en cuir qui parcourt les plus grandes villes en remportant des courses lui permettant de gagner quelques deniers, histoire de customiser sa monture et d'en faire une machine à gagner. Les objectifs différeront mais c'est surtout la conduite qui proposera deux approches différentes. Les courses en Moto GP affichent dans cette version preview un réalisme rarement atteint et les fans de simulation s'y retrouveront rapidement, cherchant sans cesse la meilleure trajectoire, le moment le plus propice pour utiliser chacun des deux freins (ou les deux en même temps évidemment) et l'attitude à adopter sur la moto afin de profiter un maximum de l'aérodynamisme qui peut découler d'une position couchée, la tête dans le guidon. La catégorie "Extrême" offre quant à elle moins de sensations de pilotage pur et dur et est davantage destinée à un public novice.
L'animation du pilote semble en effet avoir été au centre des préoccupations des développeurs, ne préférant pas laisser de côté les gestes de celui qui dirige un monstre de puissance, ce qui paraît fort logique mais qui n'est étrangement pas toujours constaté dans les jeux de motos. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le pilote fait corps avec sa machine et l'équilibre parfait semble avoir été trouvé dans cet opus afin que l'on ait l'impression que c'est bien le poids de celui-ci qui agit sur le comportement de la bête et non pas la moto qui l'entraîne à chaque courbe ou à chaque virage. C'est le pad en mains qu'il est le plus facile de faire cette constatation car cette notion ne semble pas vraiment importante à première vue et c'est pourtant un atout majeur de Moto GP 06. En plus de cela, la sensibilité de la direction est plutôt bien calibrée et les mouvements de va-et-vient de la moto sont très fluides et extrêmement bien décomposés, ce qui évite de voir la moto changer brusquement de trajectoire à la moindre pression que l'on exerce sur une touche directionnelle ou le stick analogique gauche. Il y aura certainement beaucoup à dire sur ce Moto GP 06 qui fait là une excellente impression et qui s'avère très prometteur. Pour l'instant, seul l'aspect graphique est une véritable incertitude, c'est pourquoi on attendra une version définitive pour se prononcer. Le test arrivera donc au début du mois de juin alors qu'une Gaming Live ne tardera pas à suivre sur le site.