Top Spin arrive pour la première fois sur Nintendo DS, et c'est face à une concurrence inexistante pour le moment que le titre de PAM va tenter de s'imposer auprès des amateurs de tennis. Mais ne vous laissez pas tromper par ses attraits visuels, car le jeu souffre en contrepartie de grosses lacunes techniques qui suffisent à ruiner son gameplay.
Même si l'on ne s'attendait pas à retrouver sur portable les sensations offertes par un Top Spin sur une console de salon, on se faisait une joie de découvrir ce que le titre allait bien pouvoir donner sur Nintendo DS. Mais hélas, en voulant faire trop bien, les développeurs nous donnent l'impression de ne pas avoir su gérer au mieux les capacités de la console, ce qui se ressent dès le tout premier échange. Autant le dire tout de suite, la beauté des graphismes n'a d'égal que la pauvreté de l'animation, les parties se caractérisant par une absence totale de fluidité. Mais avant de revenir plus longuement sur ce point qui constitue quand même le gros défaut du jeu, faisons déjà le tour de ce qu'il nous propose de bien.
Sortant au même moment que la mouture Xbox 360, ce Top Spin 2 sur DS réunit les mêmes joueurs professionnels, à cela près que de 24 au départ, le total s'est vu réduit à 16 joueurs disponibles pour cette version portable. Les heureux élus sont Federer, Hewitt, Roddick, Coria, Henman, Moya, Haas et Grosjean pour les hommes, et Davenport, Sharapova, Mauresmo, Williams, Myskina, Molik, Kuznetsova et Sugiyama pour les dames. Autant dire qu'il n'y a pas vraiment de quoi se plaindre de ce côté-là puisqu'on retrouve l'essentiel des joueurs qui font parler d'eux ces derniers temps. Le nombre de courts a été également revu à la baisse par rapport à la mouture originale, ce qui nous laisse quand même 10 stades différents où toutes les surfaces sont représentées (ciment, terre battue, gazon). Là où on se montrera un peu perplexe, c'est pour ce qui est de l'absence des matches en double. Il faut savoir en effet que cette option n'est pas inclue dans Top Spin 2 sur DS. Que vous jouiez seul ou à deux, il faudra vous contenter de faire des simples, ce qui est assez étonnant et surtout franchement regrettable. Pour le reste, on pourra tout de même paramétrer la durée des matches en modifiant le nombre de sets, de jeux et le niveau de difficulté. Enfin, notez qu'il est tout à fait possible d'opposer un joueur à lui-même, ce qui dénote un peu avec le réalisme général dont fait preuve ce titre.
Même si les modes de jeu proposés ne sont guère nombreux, ils ont le mérite de se suffire à eux-mêmes. Ainsi, après quelques parties en Tournoi et Exhibition, on se lancera allègrement dans le mode Carrière où il est possible de créer et de faire évoluer quatre joueurs indépendamment les uns des autres. Là encore, même si l'on se rend compte bien vite que leur personnalisation est limitée, il faut reconnaître que le résultat reste quand même intéressant pour une version portable. Concrètement, vous avez le choix entre 28 profils physiques pour votre joueur et 23 nationalités différentes. Les paramètres à déterminer comprennent simplement la couleur de la peau et le style de service. Dommage, donc, qu'aucune donnée technique n'entre en jeu au départ, ce qui aurait permis, par exemple, de donner à son joueur certaines prédispositions. Mais il est quand même possible, par la suite, d'améliorer certains critères (vitesse, puissance, revers, volée, etc) grâce aux points obtenus en réussissant les défis proposés sur la carte du monde. C'est d'ailleurs là qu'on retrouve la possibilité de se balader aux quatre coins du globe pour participer à des entraînements sous forme de mini-jeux, ou pour s'inscrire aux diverses compétitions afin de grimper dans le classement mondial.
Le multijoueur est également présent, mais il requiert obligatoirement deux cartouches. De plus, les parties sont limitées à deux joueurs seulement, puisque comme on l'a déjà évoqué tout à l'heure, même en solo il est impossible d'organiser des doubles. Visuellement, il est difficile de ne pas être impressionné par le niveau de réalisme obtenu, aussi bien pour ce qui est de la représentation des courts que de la modélisation des joueurs. Entièrement réalisé en 3D, le jeu propose deux angles de vue jouables, la vue rapprochée étant la plus impressionnante. Maintenant, il est dommage que le résultat obtenu nuise autant à la jouabilité, puisqu'on se retrouve avec un jeu saboté par un framerate désastreux. En plus de nous servir des chargements à chaque début de match, le soft trahit un manque total de rythme et de fluidité dans les échanges, ce qui s'avère carrément pénalisant pour un jeu de tennis. La vitesse est tellement réduite qu'on se demande si les joueurs n'utilisent pas des balles en mousse. De plus, le manque de précision global rend les frappes difficiles à gérer, ce qui entraîne beaucoup de déchets et nuit à la crédibilité des matches. Les échanges sont mous et saccadés, quant à la dimension spectaculaire tant recherchée, elle est inexistante. Le fait que le jeu soit entièrement en 3D n'excuse pas ce genre de défauts, puisque des titres comme Mario 64 ou Metroid Prime Hunters s'en sortent admirablement sur le même support. Enfin, on constate que le soft n'exploite ni l'écran tactile, ni le double écran, ce qui peut se comprendre pour un jeu de tennis, même s'il aurait été intéressant d'innover, par exemple en réservant un écran pour chaque côté du court. Au bout du compte, Top Spin 2 a beau être seul dans sa catégorie sur DS, il ne représente pas un bon investissement, ce qui ne nous laisse pas d'autre choix que de patienter sagement en attendant un concurrent digne de ce nom.
- Graphismes13/20
Le soft profite d'une réalisation réaliste qui aurait pu impressionner si elle n'était pas flinguée par de gros soucis de fluidité dans l'animation. Les développeurs n'ont visiblement pas su maîtriser les contraintes de la 3D sur ce support.
- Jouabilité8/20
Les gros soucis de framerate sabotent complètement la jouabilité, et les parties sont d'une mollesse affligeante. Les gestes n'en deviennent que plus laborieux à maîtriser, et on ne prend finalement aucun plaisir à jouer.
- Durée de vie12/20
Heureusement que le mode Carrière est là pour garantir un minimum d'heures de jeu, mais il est très probable que vous lâchiez l'affaire bien avant d'en voir le bout. Le multijoueur autorise les parties à deux seulement, car les doubles ne sont pas inclus.
- Bande son12/20
Une ambiance sonore correcte, même si celle-ci est limitée par un éventail de bruitages plutôt réduit.
- Scénario/
-
Bien que visuellement alléchant, Top Spin 2 ne remplit pas du tout son contrat au niveau du gameplay. La faute à un manque de fluidité dans l'animation qui brise complètement le rythme des échanges et qui rend la jouabilité hasardeuse. Dommage, car il y avait pourtant de bonnes idées à exploiter.