Jouant toujours sur le mode de la variation sur le même thème, Ubisoft livre une nouvelle, nouvelle, nouvelle, version de son dernier Ghost Recon Advanced Warfighter, un jeu qui ne fait que perdre en qualité au fur et à mesure qu'il s'éloigne de la divine surprise qu'il fut sur Xbox 360.
Ubi devient très fort quand il s'agit de faire du "différent presque pareil mais pas vraiment". C'en devient véritablement n'importe quoi. Ainsi, ce Ghost Recon sur PS2 aurait pu être un portage de celui sorti sur Xbox, mais non, il faut qu'il diffère légèrement, ce qui lui vaut d'être encore plus mauvais. Le premier changement qui saute aux yeux, c'est à l'évidence le level design dans la mesure où les niveaux ne reprennent pas la même structure que sur Xbox, même si les évènements qui rythment la progression sont les mêmes. Plus étriquées, les maps de cette édition PS2 manquent également de vie et sont ponctuées de temps de chargement trop fréquents. De plus, la qualité graphique ayant encore fait un pas en arrière, on passe son temps à errer au sein d'environnements délavés du plus mauvais effet. Même si la PS2 commence à afficher son âge, BLACK a pu nous montrer ce dont elle est encore capable. On en est loin ici. La qualité graphique poussant la médiocrité jusqu'à rendre difficile le discernement du chemin à suivre à travers les niveaux.
En matière de gameplay, on retrouve sensiblement la même chose que sur Xbox, mais pas tout à fait. Tout d'abord, la prise en mains s'avère particulièrement mal pensée et souvent peu réactive. Si votre avatar d'élite ne sait plus ici se coller au mur, il a également oublié comment s'allonger au sol, ne sachant finalement que se pencher et s'accroupir. La fameuse cross-com pour sa part ne ressemble plus à rien puisque la fenêtre vidéo, déjà bien amochée sur Xbox, est aujourd'hui devenue une malheureuse carte d'une parfaite inutilité considérant sa taille. Pour le reste, Ghost Recon Advanced Warfighter sur PS2 souffre des mêmes tares que sur Xbox, à savoir que son I.A est catastrophique, aussi bien du côté adverse qu'en ce qui concerne votre seul et unique allié qui fait montre d'une bêtise et d'une balourdise qui forcent le respect. Mettant l'action au premier plan au détriment d'une tactique qui a disparue corps et âme, GRAW PS2 n'a pas de quoi faire trembler le joueur qui ne rencontre que très rarement de véritable résistance. Avec un mode solo aussi fade, il aurait fallu à Advanced Warfighter un multijoueur en béton pour s'en sortir. Pas de chance, le jeu se présente avec le minimum syndical. Point de coop ni de jeu en LAN ou en écran splitté, ici il faudra se contenter de online à 8 joueurs et 3 modes de jeu en équipe qui n'ont rien de fantastique. Le navire Ghost Recon coule sur PS2, et rien ne pourra le remettre à flot.
- Graphismes9/20
Un joli flop technique a tous les points de vue. Les textures et les couleurs sont délavées et le trait est si grossier qu'on a parfois du mal à distinguer le chemin que l'on doit emprunter. Les modèles 3D sont préhistoriques et le framerate est chaotique.
- Jouabilité9/20
En sus d'une ergonomie discutable, le gameplay de Ghost Recon Advanced Warfighter sur PS2 est primaire, en grande partie à cause d'une I.A. embryonnaire et d'une action molle du genou.
- Durée de vie11/20
Une dizaine d'heures seront nécessaires pour boucler la partie, un temps dans la moyenne actuelle mais qui ne peut compter sur aucune rejouabilité. Le multi classique et limité ne sera pas un gain très appréciable.
- Bande son10/20
De gros problèmes de mixage perturbent la bande-son avec certaines pistes qui ne tardent pas à devenir inaudibles. De plus, en dépit d'une VF bien doublée, il est malheureux de constater de nombreux problèmes d'à-propos entre les lignes de dialogues et l'action effective.
- Scénario10/20
Si on retrouve un scénario similaire à celui de la version Xbox 360, sa mise en scène et sa présentation se révèlent nettement plus faibles ici. L'immersion en prend un coup.
La PS2 reste définitivement le parent pauvre de la série Ghost Recon. Encore plus dénudé que la version Xbox, Advanced Warfighter perd de façon irrémédiable tout charme sur la machine de Sony. Réalisation dans les choux, prise en main hésitante et I.A. navrante, tout un programme.