Héritier d'un temps que les moins de 20 ans ont connu un peu mais pas trop, OutRun survit aujourd'hui sur les consoles 128 bits grâce à l'opiniâtreté de Sega. La pilule sera pourtant un peu difficile à avaler avec une nouvelle édition qui ne se foule pas énormément pour séduire les joueurs.
Véritable simulateur de Magnum, OutRun n'est toujours pas décidé à abandonner ses rutilantes Ferrari, son soleil de plomb et sa conduite frimeuse. Faisant son retour dans ce qui ressemble plus à une réédition qu'à une suite, ce titre qui a marqué l'arcade au fer rouge n'offre qu'un contenu inédit bien léger. Sur la trentaine de circuits qu'il compte, Coast To Coast n'en totalise en effet que la moitié de nouveaux et force est de constater qu'ils ressemblent furieusement aux 15 anciens. Ce qui a de quoi frustrer un tantinet quand on a déjà torché OutRun 2 dans tous les sens. A lui seul, cet écueil suffit à engendrer une certaine monotonie tant la sensation de déjà-vu s'installe profondément dans les esprits. Un souci qui n'est guère atténué par les modes de jeu qui ne diffèrent pas de ce qu'on a déjà pu voir l'an passé.
Passons sur le contre-la-montre pour nous intéresser au Coup de Coeur qui reprend le principe des défis lancés par votre passagère écervelée attendant de vous que vous accomplissiez toutes sortes d'exploits automobiles allant du dérapage à la collecte de pièces. Le mode OutRun est pour sa part une "simple" carrière où il faudra assurer une bonne position en fin de course pendant que le Coast To Coast est un condensé de tous les défis offerts par les autres modes. Rien de très neuf sous le soleil donc si ce n'est que les défis ont légèrement changé. On peut ainsi oublier avec joie les infernales épreuves de calcul mental en pleine course qui se voient avantageusement remplacées par l'évitement de chutes de météorites, des dribbles avec un ballon ou le franchissement d'arches dorées et quelques autres du même acabit.
Voilà qui est un peu juste. Encore qu'une nouveauté ait été oubliée dans cette liste, l'aspiration. Il est désormais possible dans OutRun de profiter de ce phénomène en se collant derrière une voiture afin de bénéficier d'un effet de boost. Pas vraiment remarquable, cet avantage n'a ici qu'un intérêt assez limité et ne fera pas vraiment la différence en course. En matière de pilotage, c'est en vérité la seule innovation, même si la conduite a un tantinet été modifiée, perdant en précision et affectant surtout quelques comportements étranges lors de certains virages. Des pertes de contrôle parfois un peu impromptues et surtout pas toujours compréhensibles. La conduite demeure globalement assez particulière et demandera un petit temps d'adaptation, à moins d'être déjà un féru de la série, mais dans ce cas-là, la question qui se posera sera de savoir si s'offrir Coast To Coast a un réel intérêt au regard de son contenu maigrelet. Question que je vous laisse méditer avec vos petits neurones musclés.
- Graphismes12/20
De l'aliasing, des pixels disgracieux, tout ceci nappant des textures et des modèles 3D pas fameux, OutRun 2006 n'essoufflera pas la PS2 et encore moins la Xbox.
- Jouabilité13/20
Malgré sa trentaine de circuits, OutRun 2006 peine à se renouveler et ce sont toujours les mêmes thèmes et courbes que l'on croit revoir encore et encore. Les nouveautés en termes de défis sont mineures et tout ceci devient vite répétitif.
- Durée de vie15/20
On trouve quantité de choses à débloquer et la difficulté croissante assure un nombre d'heures de jeu conséquent à ceux qui souhaitent aller au bout des choses. Le multijoueur est anecdotique.
- Bande son13/20
Encore et toujours les mêmes thèmes classiques de la série que l'on trouvera en version originale ou remasterisée. Les effets commencent à dater.
- Scénario/
Si on ne doute pas que les aficionados trouveront leur bonheur en posant les mains sur le pad, on ne peut s'empêcher de rester un peu dubitatif face à cette nouvelle version de OutRun qui ressemble un peu trop à celle sortie il y a à peine plus d'un an. Si pour 20 ou 30 euros on pourrait se laisser séduire, à près de 45, on y réfléchira à deux fois, l'achat de OutRun 2 en occasion pouvant se révéler être un choix plus judicieux.