Jeu d'infiltration proposé par MonteCristo, Th3 Plan nous invite à laisser aux vestiaires nos pulsions héroïques pour échafauder des plans millimétrés que ne renieraient pas les agents du MI6. Aux côtés d'un petit groupe de personnages talentueux, vous devrez trouver la solution aux problèmes les plus insolubles.
Arrivant de manière discrète, sans être particulièrement attendu par les joueurs, Th3 Plan (lire "The Plan") est un titre étonnant à bien des égards. Bien sûr, le soft est loin d'être blanc comme neige, et même si ses défauts nuisent beaucoup au résultat final, on se surprend à lui trouver quelque chose d'assez plaisant. Mais nous verrons ça en détails tout à l'heure. Dans la lignée de Mission Impossible, Th3 Plan rappelle inévitablement certains films d'espionnage comme Les Experts, où l'on assiste à l'élaboration et à la mise en place de plans incroyables visant à déjouer les systèmes de sécurité les plus perfectionnés. La clé de la réussite réside toujours dans l'union formée par un groupe d'agents soudés et complémentaires, chacun ayant des aptitudes hors normes. Pourtant, si l'idée de base est définitivement géniale, elle demeure encore aujourd'hui très délicate à retranscrire dans un jeu vidéo.
Th3 Plan met donc en scène une poignée de personnages pas comme les autres, que l'on apprendra à connaître avec le temps, au fil de l'intrigue, puisque seuls trois d'entre eux nous sont proposés au départ. Se faisant appeler Cat, Poker et Mind, ces trois-là se caractérisent déjà par des noms de code assez particuliers, évoquant plus ou moins leurs domaines de prédilection. La première excelle dans la diversion et le crochetage de serrure, le second est un expert du vol à la tire et le troisième possède la capacité d'envoyer des espèces de drones pour déverrouiller les portes à distance. La grande particularité du titre réside dans le fait que vous ne perdez jamais de vue les membres de votre équipe puisqu'ils sont toujours visibles dans une fenêtre de l'écran, celui-ci étant scindé en trois parties. En plus de pouvoir passer facilement de l'un à l'autre à tout moment, vous pouvez donc planifier efficacement vos actions en fonction de ce qui se passe sur chaque fenêtre. A titre d'exemple, imaginez que vous deviez traverser une salle surveillée par des gardes. Comme vous bénéficiez de trois points de vue différents, il est facile de faire diversion avec un de vos personnages pour permettre à l'autre de passer incognito. Bien sûr, tout ça se complique beaucoup à mesure que l'on avance dans les missions, mais l'idée s'avère toujours très pertinente.
La progression étant essentiellement basée sur l'infiltration, les phases d'action sont pour ainsi dire quasiment inexistantes, et les armes ne comptent pas parmi les objets que vous détiendrez le plus souvent. La plupart du temps, il faudra se contenter de gadgets hétéroclites, pas forcément faciles à utiliser. Fort heureusement, le gameplay repose en grande partie sur un système d'actions contextuelles, ce qui signifie que vous n'avez qu'à vous placer devant un élément du décor pour interagir avec lui. Le problème, c'est que la vue à la troisième personne qui nous est imposée ne facilite pas la prise en main, d'autant qu'il faut souvent se placer au pixel près pour faire apparaître l'icône qui met en évidence l'action à accomplir. Résultat, il arrive qu'on soit obligé de passer au peigne fin tout un environnement avant de mettre la main sur ce qu'on cherche. Malgré tout, la pertinence de certaines missions et la diversité des objectifs à accomplir donnent envie d'avancer, ne serait-ce que pour découvrir ce que nous réserve la suite des événements.
A mesure que l'on progresse dans le scénario, le jeu se complexifie lourdement et finit par mettre un peu trop en évidence les autres lacunes du soft. Mal pensée, la gestion des caméras engendre pas mal de frustration, surtout quand un angle de vue reste bloqué dans un endroit confiné et qu'on ne peut pas le modifier sans changer de position. De plus, la multiplicité des objectifs devient vite cauchemardesque à gérer, dans la mesure où on a du mal à suivre l'ordre logique sans s'emmêler les pinceaux entre les tâches qu'on peut accomplir et celles qui ne pourront se faire que plus tard. La palme revient quand même à l'intelligence artificielle, l'une des pires qu'on ait eu la malchance de voir dans un jeu vidéo. Les gardes cessent de vous poursuivre dès lors que vous franchissez une porte et ne prennent même pas la peine de tourner la tête des deux côtés lorsqu'ils fouillent une pièce pour vous trouver. Un problème vraiment pénalisant pour un jeu qui, rappelons-le, met en avant la furtivité et l'infiltration. Au bout du compte, les développeurs de Th3 Plan ne sont pas parvenus à concrétiser les idées pourtant pertinentes qu'ils avaient au départ. Le principe reste intéressant, mais le plaisir de jeu n'est pas au rendez-vous. C'est bien dommage.
- Graphismes9/20
La pauvreté de la réalisation nous ramène plusieurs années en arrière. Les graphismes auraient pu nous immerger beaucoup plus dans l'atmosphère du jeu s'ils avaient été plus soignés.
- Jouabilité10/20
Le maniement repose essentiellement sur des actions contextuelles, ce qui engendre parfois quelques problèmes de précision. L'idée de l'écran scindé en trois parties reste pertinente, mais le système d'actions contextuelles est plus contraignant qu'autre chose.
- Durée de vie12/20
Le soft comporte 12 missions, pas forcément très longues mais sur lesquelles on passe du temps à galérer. Il est possible de les recommencer en multijoueur (chacun contrôlant un personnage), mais il faut réussir au préalable à faire un excellent score en dérobant suffisamment d'argent.
- Bande son13/20
Parce que le doublage anglais est de qualité, on regrette que les scènes doublées ne soient pas plus nombreuses. La bande-son sait se faire à la fois discrète et immersive, mais reste sans surprise.
- Scénario13/20
Si vous aimez les histoires d'espionnage, vous devriez adhérer sans problème à l'intrigue de Th3 Plan, d'autant que les protagonistes ont tous quelque chose de sympathique.
Th3 Plan aurait pu être une bonne surprise si le gameplay avait été à la hauteur de l'idée initiale. Partant d'un principe vraiment intéressant, le jeu sombre rapidement dans des problèmes de jouabilité, sans parler de l'IA qui nuit complètement à la dimension furtive du titre.