Ed, Edd et Eddy sont trois jeunes garçons issus de la planète Cartoon Network. Un trio de garnements qui ne pense qu'à une chose : s'amuser, si possible en jouant des tours aux autres enfants. Simultanément à leurs déboires sur PS2 et PC, on le retrouve sur GBA pour une prestation de bien meilleur calibre.
Ed, Edd et Eddy vivent tous les trois dans le cul-de-sac, un quartier rempli de gamins où il n'y a pas grand-chose à faire si on n'a pas d'imagination. Heureusement pour eux, les trois Ed débordent d'idées. Malheureusement pour les autres, ces idées ne sont jamais bien brillantes et visent souvent à arnaquer les gamins du voisinage. Aujourd'hui, le trio cherche encore un moyen de se jouer des autres enfants, et se met en quatre pour exécuter ses plans. Le problème, c'est qu'aucun d'eux ne fonctionne, ce dont vous allez pouvoir vous rendre compte au fil des niveaux du jeu. Construit sur les bases d'un jeu de plates-formes, le titre met en scène les trois Ed alors qu'ils remuent le quartier à la recherche de nouvelles arnaques à opérer. Chaque arnaque fait l'objet d'un niveau, mais petite particularité du jeu, les stages s'enchaînent sans temps morts ni coupures. En gros, on peut très bien commencer une partie au tout début du jeu, et arriver à la fin sans avoir vu d'écran noir. Il faut avouer que pour un jeu de plate-forme, c'est assez troublant, mais pas désagréable finalement.
Ed, Edd'n Eddy puise son gameplay dans la complémentarité des trois héros que l'on peut incarner à tour de rôles à n'importe quel moment. Ed, le plus balaise, est ainsi capable de fracasser des murs ou de pousser des caisses, Edd, le cerveau de la bande, peut utiliser son lance-pierres pour dégommer des cibles ou trafiquer des mécanismes, tandis que Eddy, le plus petit, est un as de la boule puante et a toujours sur lui quelque chose pour faire fuir les autres. Evidemment, le principe des trois personnages jouables à utiliser au bon moment rappelle grandement celui de Lost Vikings. Mais je me répète, on se trouve ici dans un jeu de plates-formes et l'aspect réflexion est aussi poussé que l'originalité peut l'être dans un album de Kyo. Autant dire qu'on avance sans réellement se poser de questions, tout ce qu'il y a à faire, c'est alterner entre les trois gaillards pour négocier au mieux la situation donnée. Le trio peut aussi se réunir en formation spéciale pour profiter de compétences supplémentaires. Par exemple, en grimpant sur les épaules de ses deux camarades, Eddy peut ramasser des objets placés trop haut pour lui. Mis à part la partition sonore, l'aspect technique est plutôt réussi, restant fidèle à ce qu'on peut voir dans la série télé. Du coup, on peut sans trop se mouiller prédire que la cartouche plaira à ceux qui aiment déjà suivre les aventures du trio sur le petit écran.
- Graphismes14/20
Le graphisme est peut-être simple, il traduit parfaitement les expressions profondément débiles des trois héros. L'animation est également très soignée pour donner un vrai cachet dessin animé à l'aventure.
- Jouabilité13/20
On vous demandera de sauter, d'éviter des écureuils, des chiens, des oiseaux, des jets d'eau, le tout avec l'agilité qui caractérise les héros. Le gameplay ne va pas chercher très loin, c'est vrai, mais l'esprit reste fidèle à la série. On finit même par vouloir continuer d'avancer pour connaître la prochaine arnaque préparée par les trois Ed.
- Durée de vie11/20
Les niveaux ne sont pas forcément très longs ni très difficiles. Le trio avance donc assez vite et forcément, la fin n'est jamais très loin. Dommage que la rejouabilité soit quasi nulle. Une fois la partie terminée, on n'y reviendra pas forcément car il n'y a aucun secret à découvrir.
- Bande son8/20
Il faut dire ce qui est, la musique est insupportable. On ne tarde donc pas à couper le son pour jouer dans le silence. Question bruitages, c'est légèrement mieux, mais rien de bien original non plus.
- Scénario/
Les arnaques servent de prétextes pour explorer le quartier et ses environs. Mais il n'y a pas vraiment de fil conducteur entre les scènes.
Une chose est sûre, Ed, Edd et leur pote Eddy se sentent bien plus à l'aise sur GBA que sur PS2 et PC. Sur la portable de Nintendo, le trio donne naissance à un jeu de plates-formes sans grande prétention mais plutôt amusant et pas trop mal réalisé. A essayer si le dessin animé vous est déjà familier.