Ubisoft semble fort désireux d'exploiter jusqu'à la moelle la licence qui avait créé l'événement sur PC il y a de cela près de 2 ans. En dépit du départ de Crytek, l'éditeur ne lâche pas le morceau et nous sert une nouvelle louche de Far Cry qui se prépare pour une seconde itération sur Xbox et une de plus sur Xbox 360.
Pour que tout le monde saisisse bien l'idée, comprenez que le présent Far Cry Instincts Predator n'est pas un troisième Far Cry, non, c'est plus fourbe. Déjà sorti sur Xbox, Far Cry Instincts sera sous peu doté d'un volet gagnant le sous-titre Evolution, une extension plutôt qu'une suite. Avec cette version intitulée Predator, les joueurs Xbox 360 héritent en fait d'un jeu qui regroupe les deux titres précités en un seul. Pas de chance, la version preview reçue ne contenait en réalité rien de nouveau et se limitait à trois niveaux. Du coup, les connaisseurs n'apprendront rien sur le jeu.
Pour les autres, voici un bref résumé des previews et tests du jeu déjà parus. Sachez que Far Cry Instincts Predator met donc en scène les malheureuses aventures de Jack Carver, un pauvre garçon qui se retrouve pris au piège sur une île paradisiaque mais peuplée de mercenaires au service d'un savant fou, plus quelques bestioles plus ou moins belliqueuses évidemment. Jack pratique bien sûr l'art du gros flingue qu'il utilisera avec maestria, parfois en se cachant dans les herbes hautes histoire d'avoir l'air un peu plus discret. Ses déplacements seront également souvent facilités par le recours aux véhicules, jeep, quad ou autre. Au total, une dizaine d'engins sont annoncés.
Mais le plus intéressant, dans tout ça, reste le côté "instinctif" de la chose. Contaminé par une étrange substance le transformant peu à peu en un animal Jack va changer jusqu'à devenir une brute épaisse. Une mutation qui passe par un développement de sa force physique. Capable de déchiqueter et d'expédier ses ennemis à la simple force de ses petites mains musclées, Jack peut en plus effectuer des sauts de guépard et surtout avoir recours à ses sensations les plus primaires. Sa vue s'améliorant, il sera de moins en moins vulnérable dans les coins sombres pendant que le développement de son odorat lui donnera la possibilité de suivre ses ennemis à la trace. Une optique bestiale qui faisait un peu le charme du jeu à sa sortie sur Xbox.
Quid donc de cette conversion Xbox 360 ? Comme je le disais on se gardera de parler des nouveautés apportées par la section "Evolution" puisqu'elles n'apparaissent pas ici. Un peu balot et témoignant d'une étrange logique de la part d'Ubi mais bon. Sur le plan technique, on déplore une IA qui n'a pas la grosse pêche même si elle paraît nettement moins statique que sur Xbox et plus agressive. Il serait pourtant prématuré de comparer son niveau à celui de la version PC, mais on peut penser qu'elle offrira plus de résistance que dans le Far Cry Instincts original. Reste le plan graphique, un peu délicat à évaluer avec cette version preview qui comportait pas mal de bugs "work in progress". Alors dans l'immédiat, on dira que le jeu est fort joli avec une agréable gestion de la luminosité, sans pour autant avoir laissé votre serviteur sur son séant. La faute sans doute à quelques textures un peu grossières par ici et aussi un peu par là. En bref, mieux vaudra attendre une version finale pour forger un avis vu le peu de choses que nous apprend cette preview. En attendant, on peut en tout cas miser sur le titre qui a une place à prendre sur Xbox 360, la concurrence en matière de FPS un peu bourrin n'étant pas vraiment virulente une fois qu'on a bouclé Call Of Duty 2.