Le jeu de football de rue d'EA Sports débarque enfin sur PSP. Au menu, des matches en 4 contre 4 sur de petits terrains fermés (donc sans ligne de touche) et pas d'arbitre pour siffler les fautes. Aucun arrêt de jeu, aucune prise de tête, du fun, rien que du fun.
FIFA Street, c'est un peu du football arcade poussé à l'extrême. Préférant se concentrer sur le côté spectaculaire de ce sport, EA a choisi de faire en sorte que les matches se déroulent en pleine rue, sur des zones industrielles abandonnées ou encore sur de vieux terrains vagues. La seule règle étant qu'il faut marquer des buts. Le réalisme est néanmoins présent au niveau des joueurs puisqu'on retrouve pas moins de 320 grands internationaux tels qu'Henri, Zidane, Ronaldo et j'en passe. Sur le plan du gameplay, tout est très simple à prendre en main. On enchaîne les mouvements sans aucun problème. Petite particularité : en faisant des dribbles et autres petits-ponts, vous remplissez une jauge. Lorsque celle-ci est pleine, vous avez la possibilité de tirer un boulet de canon dans les cages adverses que le gardien a peu de chance d'arrêter.
FIFA Street 2 encourage donc l'accomplissement de gestes techniques. Ceux-ci sont vraiment nombreux et se réalisent grâce à une combinaison de touches faisant entrer en jeu le stick analogique. Bon, étant donné la course très limitée de l'unique stick de la PSP, c'est moins agréable et moins précis que sur PS2, mais ça reste tout de même jouable et c'est bien là l'essentiel. Même en solo, on prend beaucoup de plaisir à enchaîner les matches et à gagner en technicité. Le système de visée manuelle lors des frappes (une icône est placée dans le but afin que l'on puisse déterminer précisément où l'on va frapper) s'avère particulièrement utile puisque les buts ne sont pas très larges et les gardiens assez efficaces. Petit reproche cependant concernant les angles de vues disponibles assez peu nombreux et dont on ne peut que remarquer l'absence de la pourtant très appréciée caméra située derrière les cages. Celle-ci était vraiment pratique sur PS2 puisqu'elle permettait de mieux jauger les déplacements de ses joueurs, mais elle n'est pas de la fête sur PSP. Dommage.
Côté contenu, FIFA Street 2 s'avère être assez complet. Tout d'abord, on retrouve un mode match amical permettant de paramétrer une rencontre (terrain, équipe, durée...). Ensuite, un mode tournoi consistant en une suite de matches à élimination directe est présent. Il suffit de choisir son équipe et de tenter d'arriver en finale pour remporter le trophée. Deux mini-jeux mettant en scène un gardien et un attaquant sont aussi là. Dans le premier, il s'agira de marquer un maximum de buts en un minimum de temps, et dans le second, il faudra marquer à partir de différentes positions du terrain pour prouver que vous savez inscrire des buts dans n'importe quelle position. Pour ce qui est du multijoueur, on est un peu déçu. En effet, il se limite à deux joueurs et réclame que chacun ait une version du jeu. Dommage que le mode partagé ne soit pas pris en charge. Le gros morceau reste cependant le mode "Loi de la rue". Il s'agit en quelque sorte d'un mode carrière dans lequel vous créez un joueur de toutes pièces (apparence, caractéristiques, tenue...) et où vous devrez enchaîner les matches pour gagner argent et réputation. Ces deux éléments vous permettront d'améliorer les aptitudes de votre équipe (vitesse...) et de débloquer de nouveaux vêtements. Votre objectif étant de gagner la coupe du monde du foot de rue. Au final, cette version PSP de FIFA Street 2 est convaincante. Le jeu est fun, bénéficie d'une prise en main immédiate et permettra à tous ceux qui aiment le foot mais qui n'apprécient pas les interruptions de jeu (comme les touches ou les fautes) de s'adonner à leur sport en toute liberté.
- Graphismes16/20
Voilà des graphismes léchés comme EA sait en faire. Textures de bonne qualité, modélisation des joueurs vraiment réussie, on a affaire à un titre fort bien réalisé.
- Jouabilité15/20
L'absence de second stick sur la PSP n'est pas trop pénalisant pour réaliser les dribbles. Bien sûr, ça reste un petit peu moins agréable que sur consoles de salon, mais on se prend à enchaîner les mouvements surréalistes avec un certain plaisir. Un petit regret néanmoins concernant l'absence de caméra derrière les cages, alors que c'est l'angle le plus pratique pour jouer sur PS2.
- Durée de vie14/20
Une durée de vie tout à fait correcte grâce au mode carrière agréable qui permet de faire évoluer son équipe au fil des victoires. On regrette néanmoins que le mode multijoueur soit limité à 2 joueurs et qu'il faille deux UMD pour pouvoir y jouer.
- Bande son15/20
La musique est excellente et très variée. Quant aux bruitages, même s'ils sont un peu en deçà, ils restent de très bonne facture.
- Scénario/
Cette version PSP de FIFA Street 2 nous offre un divertissement de qualité. Pèchant juste par son mode multi limité à 2 joueurs, par l'absence de vue depuis les cages et par des contrôles légèrement moins précis et rapides que sur la console de salon de Sony, le jeu ravira néanmoins les amateurs de foot arcade grâce à son côté spectaculaire et sans prise de tête.