Bien qu'il fut l'incontournable attraction des cafés d'antan, le flipper a vu sa cote de popularité baisser au profit de celle des bornes d'arcade. Pourtant, ce loisir fait de la résistance et essaie même de se faire une place sur nos consoles en privilégiant l'inventivité ou dans le cas présent, un classicisme qui ne rime pas forcément avec archaïsme.
Si on se penche un peu sur le cas du flipper dans le monde du jeu vidéo, on peut aisément trouver quelques fleurons du genre. Ainsi, les plus vieux se souviendront sans doute des somptueux Pinball Dreams et Pinball Fantasies sur Amiga, deux jeux incroyablement fun qui profitaient à l'époque d'une excellente jouabilité, de superbes graphismes, de nombreuses animations dynamiques et d'une pléthore d'idées plus bonnes les unes que les autres. Plus proche de nous, on citera bien évidemment Metroid Pinball qui semble bien parti pour tirer son épingle du jeu sur Nintendo DS ou bien encore l'iconoclaste Odama, improbable symbiose entre le flipper et le jeu de stratégie. Gottlieb Pinball Classics joue dans un autre registre et au travers de son titre nous renseigne déjà sur ce que nous allons trouver à l'intérieur de l'UMD.
Pour ceux qui chercheraient encore la solution de l'énigme, nous sommes donc en présence d'un soft vantant les mérites du fabricant de flippers Gottlieb. Ainsi, si vous sentez un léger parfum de naphtaline flottant dans les airs, ne vous étonnez pas car le jeu ici-présent nous offre 11 des meilleurs flippers de la marque ayant sévi dans les troquets ces soixante dernières années. On retrouve avec délice les sonorités d'époque propres à ces antiquités remises au goût du jour grâce à des graphismes pimpants. Bien entendu, chaque flipper est rattaché à un thème bien précis et offre plusieurs challenges spécifiques, le plus souvent liés à des rangées de cibles à atteindre, des séries de rampes à effectuer, etc. Pour revenir aux flippers à proprement parler, on trouve donc des ambiances qui nous feront visiter un parcours de golfe, un trou noir, un casino, Central Park, un circuit automobile... En plus du thème du billard ou du bowling, les développeurs ont également inclus quelques petits plus comme une machine pour tester votre sex-appeal (qui vous fera également gagner des crédits), une autre pour découvrir votre avenir ou une variante de flipper, le flipper Play-Boy, grâce auquel vous aurez ensuite accès à deux modes inédits : Poker et Blackjack. Cependant, pour pouvoir profiter de ces deux derniers jeux, vous devrez déverrouiller le mode Payout, qui vous permettra aussi d'obtenir davantage de crédits qui nous serviront entre autres en Arcade.
Ceci m'amène donc à vous parler des diverses façons d'appréhender le jeu. Tout d'abord, vous aurez le choix entre le Gottlieb Challenge (où vous aurez un maximum de trois essais pour réussir un score précis sur chaque table afin de passer au suivant), le mode Arcade (où certaines tables seront disponibles moyennant plus ou moins de crédits) ou bien encore le défi Objectif du flipper dans lequel vous serez obligé de remplir des objectifs particuliers pour débloquer d'autres options de jeu. Enfin, le Tournoi proposera à 4 joueurs (sur la même PSP ou en Multi) de jouer sur tous les flippers pour obtenir le meilleur classement possible. A ce titre, la fonction Game Sharing est la bienvenue en cela qu'elle permet à plusieurs participants de jouer avec une seule cartouche. Tous les flippers ne seront pas disponibles mais c'est tout de même un très bon point qui mérite d'être souligné. L'autre attrait de ce jeu réside dans la quantité d'informations qu'on peut avoir concernant les tables. Ainsi, chaque flipper a droit à sa fiche signalétique (année de création, dans quelles circonstances il a été créé) et on peut même reluquer les brochures commerciales de l'époque.
Sur le plan technique, Gottlieb Pinball Classics s'en sort aussi avec les honneurs. Graphiquement très convaincant, la jouabilité est précise et aucun problème de visibilité n'est à signaler vu que 12 vues différentes sont au programme. Il est même possible de jouer à l'horizontale comme à la verticale même si le tout est légèrement moins jouable dans ce dernier cas de figure. Non pas que le gameplay change radicalement d'une vue à l'autre mais le positionnement des boutons est plus problématique à la verticale dans le sens où on utilise les boutons Croix et Triangle pour les battants et le stick analogique pour secouer le flipper : bien moins agréable que les boutons L et R couplés au même stick dans la position horizontale. Néanmoins, ce petit problème ne pèse pas bien lourd dans la balance et n'empêche nullement le jeu d'atteindre son statut d'incontournable du genre. Respectueux de ses modèles faits de boulons, de bois et d'électronique, le bébé de FarSight Studios peut se targuer d'être à destination de toute une frange de joueurs, du pilier de bar au joueur occasionnel. Et non, je ne vous ferai pas l'affront de lâcher l'inévitable formule à l'emporte-pièce (c'est le cas de le dire) : Un jeu à en perdre la boule.
- Graphismes13/20
La modélisation des flippers est étincelante et rend hommage à ses illustres aînés. Si j'osais, je dirais qu'on aurait bien aimé jouer dans une salle d'arcade ou un vrai bar (au lieu de l'espèce de débarras où sont rangées toutes les tables) mais à part ça, c'est du tout bon. Chaque flipper profite d'une atmosphère différente et on ressent bien l'évolution technique qui a permis de donner au public des tables de plus en plus détaillées au fil des ans.
- Jouabilité15/20
Les réactions des boules sont réalistes et la pléthore de vues permet de se sentir à l'aise. Le fait de pouvoir jouer à l'horizontale comme à la verticale est une bonne initiative même si on délaissera rapidement le mode vertical à cause d'une gestion des boutons moins commode. Les caméras dynamiques suivent bien l'action et hormis quelques ralentissements lors de l'utilisation des multiballes, pas d'autres soucis à signaler.
- Durée de vie14/20
Les défis sont assez diversifiés compte tenu du sujet et quelques bonus à débloquer (augmentation du nombre de boules par partie, suppression du Tilt...) rallongent la durée de vie. Cependant, c'est bel et bien les modes Multijoueurs qui gonflent la longévité du titre, d'autant que le Game Sharing permet de jouer à plusieurs avec une seule cartouche. Ceci dit, Gottlieb Pinball Classics est le genre de titre qu'on reprendra avec plaisir pour battre ses propres records.
- Bande son14/20
Les musiques rock n'ont rien d'extraordinaire mais c'est surtout l'ambiance sonore d'époque (propre à chaque flipper) qui est très bien retranscrite. Quelques bruitages d'ambiance (personnes qui parlent, bruits divers) et des voix digits (qui nous racontent l'historique des tables) complètent le tableau.
- Scénario/
Quelle bonne surprise que ce Gottlieb Pinball Classics. Très complet à tout point de vue, ce jeu propose de renouer avec le loisir préféré des lycéens des années 70. Peu avare en informations et en modes de jeu, le soft de FarSight Studios profite d'une bonne jouabilité et d'une durée de vie conséquente. On aura beau me rétorquer qu'il ne s'agit que de flipper, les efforts des développeurs font plaisir à voir et donnent vraiment envie de se lancer à boule perdue dans cette production entièrement dédiée au respect du fabricant et du joueur.