Soyons francs, le Sudoku ça va cinq minutes mais vient un jour où on s'en lasse. Si vous n'aimez pas faire comme tout le monde mais que vous êtes accro aux divertissements cérébraux, le Kakuro est peut-être le remède qu'il vous faut. D'autant que, même si l'on vous déconseille habituellement d'investir dans ce genre de titres, vous allez voir que finalement, le Kakuro sur PC ça n'est pas si inutile que ça. Surtout quand on cherche un bon moyen de débuter.
En attendant une contre-attaque imminente de ses concurrents directs, Mindscape est fier de nous présenter son adaptation du Kakuro sur PC. L'éditeur devrait d'ailleurs sortir très prochainement un certain Sudoku Infini qui fera sans doute la joie des nombreux adeptes du jeu de réflexion le plus populaire du moment. Annoncé comme le successeur du Sudoku, le Kakuro a effectivement toutes les chances de plaire au plus grand nombre, dans la mesure ses règles sont diaboliquement addictives. Il est toujours question de manipuler des chiffres, et même si un bon niveau en maths n'est toujours pas obligatoire pour s'y adonner, il faut cette fois maîtriser un tout petit peu le calcul mental pour s'en sortir. L'objectif consiste simplement à compléter une grille de manière à ce que la somme des chiffres inscrits sur chaque ligne et chaque colonne correspondent au nombre qui leur est associé. Les règles sont de toute façon beaucoup plus faciles à comprendre dans la pratique que par des mots, alors ne soyez pas rebutés par ces explications sommaires si vous n'avez encore jamais essayé de vous y mettre.
Le logiciel comprend 10 millions de grilles numérotées, pour quasiment une infinité de casse-tête. Un outil a d'ailleurs été implémenté pour que l'on puisse créer soi-même ses grilles en paramétrant la taille et la difficulté du Kakuro. Avant de lancer une partie, on peut choisir entre 6 formats de grilles prédéfinis et 5 niveaux de difficulté. La sauvegarde est ensuite possible à tout moment, et le joueur qui le désire peut parfaitement imprimer sa grille pour y jouer ailleurs que devant son écran d'ordinateur. L'interface est parfaitement ergonomique et permet de jouer comme sur papier, en rajoutant par exemple des petits chiffres dans les cases en cas de doute à l'aide du clic droit. En fait les seuls points qui déçoivent sont l'absence de musiques, sachant que les quelques bruitages proposés sont anecdotiques, et le fait que le jeu plante de temps en temps lorsqu'on essaie de générer une grille en combinant certains paramètres. Mais tout ça ne pèse pas bien lourd face aux nombreux atouts du soft.
Contre toute attente, et à l'inverse du Sudoku, on se rend compte que cette adaptation PC du Kakuro comporte un réel intérêt par rapport au support papier. Ceux qui connaissent un peu le principe savent que le gommage est beaucoup plus fréquent lorsqu'on joue au Kakuro que lorsqu'on résout une grille de Sudoku, et rien que pour éviter cette étape fastidieuse, le support PC est déjà un réel atout. Mais le soft va beaucoup plus loin en intégrant un certain nombre d'outils extrêmement pratiques. On trouve par exemple un affichage des combinaisons possibles pour chaque ligne, idéal pour ceux qui ont un peu de mal avec les additions à plus de trois composantes. Plusieurs habillages d'écrans sont proposés, de sorte qu'on peut personnaliser complètement l'apparence de son Kakuro. Un fichier d'aide est également inclus pour expliquer dans le détail toutes les règles et la manière d'utiliser les diverses fonctions du logiciel. En cours de partie, on a la possibilité de recourir à une correction automatique des erreurs commises, ou encore d'afficher une solution complète ou partielle afin de se débloquer. L'ajout d'un chronomètre permet de se motiver via un système de high scores, ou simplement d'évaluer ses performances. Enfin, un outil de création de grilles permet de résoudre n'importe quel Kakuro vu sur un magazine, en recopiant simplement la grille de base sur une page vierge.
En prenant en compte toutes ces données, on se rend compte que le titre de Mindscape est difficilement critiquable. Ceux qui n'ont pas accroché à la version papier pourront s'en servir pour s'initier au Kakuro de manière efficace, car l'interface et les différentes aides permettent vraiment de s'améliorer rapidement. De plus, le confort de jeu apporté rend le tout plus agréable, les grilles étant suffisamment claires pour offrir une parfaite lisibilité. Même si nous n'avons pas encore eu l'occasion de comparer ce titre à ses futurs concurrents, comme le Kakuro Classics d'Empire Interactive, les caractéristiques du jeu de Mindscape semblent beaucoup plus complètes. Quoi qu'il en soit, Kakuro Illimité mérite vraiment le coup d'oeil si vous avez envie de vous y mettre, surtout pour seulement 10 euros.
- Graphismes8/20
Quel que soit l'habillage de l'interface, cette dernière est toujours parfaitement lisible. Dommage que l'on ne trouve pas davantage de skins pour renouveler l'apparence du jeu, mais c'est déjà pas mal.
- Jouabilité15/20
Difficile de faire plus ergonomique, d'autant qu'on ne s'embête plus à passer son temps à gommer des cases. Les outils d'aide sont vraiment pertinents et permettent de jouer tout en étant nul en calcul mental grâce à l'affichage des combinaisons possibles. Un excellent moyen pour s'améliorer.
- Durée de vie16/20
La durée de vie est tout simplement infinie et dépend simplement du temps que vous mettrez à vous lasser du Kakuro. Une vie ne suffirait pas à venir à bout de toutes les grilles.
- Bande son/
Pas de musiques, mais quelques bruitages sympathiques qui font plaisir, surtout quand il s'agit des applaudissements de victoire. Malgré tout, il faudra compenser le silence par un bon CD.
- Scénario/
-
Les adeptes du Sudoku ne sont sans doute pas près de lâcher leurs livrets de jeu au profit d'un soft PC, mais dans le cas du Kakuro, le travail accompli par l'équipe de Oak Systems prouve qu'il peut être beaucoup plus intéressant d'y jouer sur PC que sur papier. En plus des nombreux outils intégrés dans le soft et récapitulés plus haut, Kakuro Illimité propose une infinité de challenges entièrement paramétrables en taille et en difficulté. C'est le moment idéal pour vous y mettre !