Alors que Tourist Trophy commence à montrer le bout de sa roue en faisant frémir tous les amateurs de Gran Turismo et surtout de deux roues, voici que Jacked vient nous donner le change avec un background totalement et passionnément arcade. En effet, il reste difficile de concevoir une simulation lorsque l'on observe avec un certain effroi des motards qui se tirent dessus au fusil à pompe ou qui se donnent des tapes amicales à grands coups de barres à mine. Une occupation comme une autre légitimée ici par le fait que l'on incarne un chef de gang bien décidé à en découdre avec ses semblables. Des casques, des flammes et des sanglots, voici le quotidien du soft de Sproing.
Sentant bon l'inspiration nanard du début des années 90, Jacked vous propose de choisir d'incarner le chef d'un groupe local de motards assoiffés de sang et d'action dans une sélection comportant un ensemble de personnages totalement pas charismatiques et surtout clairement clichés. Entre le japonais risque-tout façon kamikaze sur deux roues et le blondinet talentueux et imbu de sa personne, on nage ici en plein dans l'arbitraire le plus total auréolé d'un premier degré qui pique un tantinet les yeux. Mais ce n'est que l'étape la plus futile du jeu, ce dernier dévoilant ensuite des charmes que l'on ne pensait pas dénicher dans un titre qui commençait si mal. Après un rapide tour des modes de jeu principaux au nombre de deux (est-ce un hommage au nombre de roues d'une moto ?), vous tenterez de vous consoler en démarrant le mode Mission, qui, comme son nom l'indique, vous donne accès à de multiples épreuves qui vous conduiront au sein des plus grandes villes et régions d'Amérique du Nord. Entre New-York, l'Illinois ou encore le Nevada, vous ne saurez plus où donner de la tête tant le dépaysement est total. Dans une même ironie assez veule je l'avoue, on ne voit que peu de différences entre les circuits, toujours traversés des mêmes camions, des mêmes voitures, dans une même monotonie globale. Certes certains décors varient, passant de la cité tentaculaire à la campagne et ses pistes de terre sablonneuse, mais on retrouve tout le temps une construction similaire limitant relativement l'imagination du level-design. Pour autant, et paradoxalement, vous aurez du mal à vous ennuyer tant le rythme se montre intense. Perché sur l'une des 18 motos disponibles, vous devrez en effet boucler chacun des circuits en tenant compte des tâches qui vous seront allouées. Pour résumer, chacune des destinations comporte de deux à trois étapes, dévoilant divers challenges plus ou moins intéressants.
Vous aurez donc à faire face à 7 types d'épreuves jouant soit sur votre bestialité, soit sur vos réflexes. Au coeur du jack It par exemple, il vous incombera de désarçonner un nombre d'adversaires précis dans un temps donné, par tous les moyens. A ce propos et à l'image du légendaire Road Rash, Jacked mise avant tout les conflits entre compétiteurs sur l'utilisation d'armes blanches ou à feu. Disséminés au détour de virages ou de tremplins, ces objets destinés à faire souffrir votre prochain prennent la forme de battes de base-ball, de tuyaux d'acier, de matraques ou encore de grenades. Tout un petit monde ouvertement sympathique donc, qu'il vous faudra utiliser avec parcimonie afin d'éviter les situations gênantes où vous vous retrouvez cruellement poings nus. Car les combats sont en grande partie indispensables à une victoire totale, mettant de fait la morale de côté. Il vaut bien mieux posséder un fusil et éliminer ses concurrents plutôt que d'essayer de dépasser le "peloton" avec vos seules notions de pilotage. Ne supportant pas plus de deux assauts d'affilée, vos adversaires au pantalon moulant et à la visière fumée chancellent dès que vous acharnez un peu trop sur leur pauvre corps meurtri. Malheur à eux, car ils deviennent une occasion privilégiée pour vous de vous emparer de leur bécane rutilante. Effectivement, dès que vous vous apercevez de la plus petite faiblesse physique de l'un d'eux, il est possible de bondir de votre monture dans le but pervers d'éjecter le pilote et de prendre sa place sur la selle. Une idée sympathique qui dynamise les courses et qui vous permet notamment de débloquer la machine en question. Dans une même veine d'originalité, certaines courses se parent d'objectifs assez étonnants. La Bataille de Gang par exemple vous oblige à vous emparer par la force d'une pastille jaune possédée par le leader adverse et de la conserver avec vous lors du passage des différents checkpoints.
Chaque traversée vous rapporte un point, sur un total à atteindre qui vous est indiqué en début de mission. Nécessitant un certain équilibre de course durant tout le parcours afin d'éviter les accrochages, ce type d'affrontement se révèle très intéressant, permettant de conserver une tension réelle basée sur la peur panique des fameuses grenades et sur le côté chasse à l'homme mis en place. De plus, il vous est possible de demander de l'assistance à vos collègues de baston, afin qu'ils s'occupent des hommes de main du chef de gang adverse. Une tentative de variation du gamepaly louable, mais qui se permet d'effectuer un magnifique soleil du fait de son manque d'utilité flagrant. En effet, vos amis casqués se jettent évidemment dans la mêlée, mais ne chercheront jamais à bloquer le porteur du jeton ou tout simplement à le pousser à la faute. Ils agissent en sus de la même façon avec les autres concurrents, demeurant bien trop honnêtes pour vraiment vous soulager du poids de vos poursuivants. Mais cette lacune ne vous empêchera nullement de prendre un grand plaisir à dévorer les diverses pistes à pleine vitesse, porté par les accélérations fulgurantes et la jouabilité accessible du soft. Purement et simplement arcade, Jacked se laisse aisément dompter, libérant sa fureur à petites doses nerveuses, tentant habilement de cacher ses défauts. Relativement répétitif une fois toutes ses subtilités découvertes, ce qui ne dure pas fort longtemps, le titre de Sproing semble fonctionner sur un schéma sans âme véritable, se contenant de reprendre la plupart des manières d'appréhender la course de productions antérieures en y ajoutant son petit grain d'inventivité perdu dans la vague. Néanmoins, pour le fun qu'il dégage et pour son côté brut assumé, Jacked reste divertissant sur le court terme, autorisant à passer quelques moments agréables, sans vraiment de recul. Un peu comme un semi-coma devant "Vis Ma Vie". On a rien appris, on se sent un peu honteux, mais on ne s'en plaint pas plus que ça.
- Graphismes9/20
Ne tirant pas parti des capacités de la PS2, loin de là, Jacked se montre tout de même relativement fluide, ne laissant transparaître aucun ralentissement ni saccade. Se soumettant à une vitesse décoiffante, le titre de Sproing parvient à attirer par ce dynamisme ainsi que par la mise en scène du changement en route de véhicule. A noter tout de même de sérieux problème d'aliasing avec cette version PS2, doublés d'un rendu terne très désagréable.
- Jouabilité14/20
De ce côté-là, Jacked nous propose une approche instinctive de la conduite, un peu à l'image de ce que donnait à voir Moto Racer à la grande époque. Doté d'un gameplay ressemblant un peu à un mélange sans trop de conviction de titres de courses arcades plus ou moins anciens, Jacked parvient tout de même à insérer un petit interstice d'innovation donnant au jeu une certaine originalité. On prend un réel plaisir à diriger les diverses motos, même si le stick de la manette PS2 reste un peu trop lâche.
- Durée de vie11/20
Se terminant assez rapidement du fait d'une difficulté peu restrictive, Jacked vous réserve quand même quelques heures de jeu intenses si vous désirez obtenir toutes les médailles d'or et débloquer l'ensemble des pistes et des véhicules. Malheureusement, devant le manque de modes de jeu autres que celui nommé Mission, vous aurez tendance à décrocher rapidement du soft sans y revenir particulièrement. A noter tout de même la possibilité de jouer à deux en écran splitté.
- Bande son11/20
Certes, la bande-son colle parfaitement avec le style du jeu, mais les morceaux se révèlent assez peu inspirés et donnent pour la plupart dans le Metal bas de gamme. De plus, les effets sonores restent en retrait, ne donnant pas vraiment l'impression de conduire des 500 ou des 750 cc, même s'ils s'avèrent suffisants pour s'immerger dans les courses.
- Scénario/
-
Malgré de nombreux défauts ludiques, Jacked : La Guerre Des Gangs parvient tout de même à tirer sa carte du lot en se montrant assez divertissant durant les quelques heures nécessaires à le terminer. Malheureusement, la réalisation très pauvre de cette version PS2 et l'absence de la fluidité puissante se diffusant sur PC l'empêchent de suivre sa consoeur hors des sentiers battus du jeu vidéo formaté. Dommage, surtout que le titre possède un vrai potentiel.