Suite du sympathique beat'em all Knights of the Temple, ce second volet se déroule en Europe au Moyen Age, 20 ans après les événements narrés dans le premier opus. La grande nouveauté du titre c'est qu'il lorgne du côté des jeux de rôle en proposant une progression un peu moins linéaire qu'auparavant grâce aux quêtes annexes.
Pour ce qui est du personnage que vous allez devoir diriger, aucun changement, il s'agit toujours d'un chevalier de l'ordre des Templiers : Paul. Après avoir refermé le portail de l'enfer dans Knights of the Temple 1, le bougre va devoir partir à nouveau à l'aventure contre les forces des ténèbres. Ne vous attendez pas à être surpris sur le plan scénaristique : l'histoire reste très classique. Néanmoins, les développeurs ont voulu rendre le jeu un peu moins linéaire qu'auparavant et plusieurs destinations sont d'emblée proposées. En fait, vous disposez au début de la partie d'un bateau qui peut vous emmener dans trois lieux différents. Sachez que pour progresser, il faudra de toutes façons visiter tous ces endroits et trouver dans chacun d'eux un item très particulier. La liberté d'action reste donc limitée puisqu'en fait, vous ne faites que choisir l'ordre des niveaux que vous voulez faire.
Grande spécificité de ce titre, on remarque immédiatement un petit côté jeu de rôle. En effet, loin de se résumer à une suite de combats, Knights of the Temple 2 propose aussi des quêtes annexes. Rien à voir cependant avec un vrai RPG puisqu'elles restent assez simplistes (trouver telle ou telle personne, se rendre dans tel ou tel endroit pour ramener un objet...), mais elles ont le mérite de développer un peu le background du jeu. Si l'intention des développeurs était louable, il faut dire que ces quêtes ont des objectifs qui vous obligeront à une multitude d'allers-retours assez crispants lorsqu'on sait que le moindre changement de lieu, la moindre entrée ou sortie d'un bâtiment se traduit par un temps de chargement. Certes, ces derniers ne sont pas particulièrement longs, mais quand on doit en subir plusieurs en moins de cinq minutes, ça devient vite lassant. Ces quêtes vous permettront de gagner des items, de l'argent et bien sûr des points d'expérience.
Et oui, car dans Knights of the Temple 2, vous pourrez faire évoluer votre personnage au cours de l'aventure. A ce titre, les points d'expérience que l'on gagne en combattant ou en résolvant des quêtes servent à acheter de nouveaux coups et à améliorer l'efficacité de ceux dont on dispose déjà. Le joueur peut ainsi sélectionner les attaques qu'il souhaite privilégier (une vingtaine sont disponibles). De même, vous pouvez aussi choisir de dépenser votre expérience pour améliorer vos aptitudes (soins, maîtrise des armes, constitution...). Si ce côté "RPG light" donne satisfaction, ce n'est pas le cas des combats eux-mêmes qui auraient mérité d'être revus en profondeur. En effet, ceux-ci se révèlent toujours aussi mous. Les mouvements sont plutôt lents et les animations pas assez fluides, si bien qu'on a plus l'impression d'assister à une suite de brèves séquences animées qu'à de véritables batailles. De plus, les problèmes de caméra sont toujours là et il arrive que l'on perde tout simplement de vue un assaillant. Il faut donc continuellement recadrer manuellement.
Le plus décevant reste cependant l'intelligence artificielle qui est tout simplement navrante. Lorsque vous tirez avec l'arbalète sur un ennemi, il arrive que ses congénères ne daignent pas l'aider et le laissent mourir sous les carreaux. Soulignons quand même la grande politesse dont font preuve les adversaires qui ont la courtoisie de ne vous attaquer qu'un par un et d'attendre leur tour. On a beau dire, il y a quand même du savoir-vivre dans le camp des forces du mal. Blague à part, cette absence totale de coordination fait peine à voir et il faut aussi savoir que les bougres sont si peu malins qu'ils ne vous suivront pas très longtemps si vous fuyez. Le système de combat lui-même est assez peu palpitant puisque Knights of the Temple 2 est le type même de jeu bourrin où il suffit d'appuyer très vite sur les touches pour gagner les affrontements. Bref, les batailles se suivent et se ressemblent et la lassitude gagne vite. C'est là le principal (et gros) point faible d'un jeu qui par ailleurs n'est pourtant pas mauvais. Et puis au prix (très petit) auquel il est proposé, vous pouvez aisément vous laisser tenter si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous le pad.
- Graphismes13/20
Certains décors sont réussis. En revanche, l'animation n'est pas au mieux avec des postures très peu naturelles et une fluidité de mouvement qui laisse à désirer pendant les combats.
- Jouabilité12/20
On retrouve les sempiternels problèmes de caméra, mais c'est surtout le système de combat qui déçoit. Le gameplay est rigide ce qui donne des affrontements lents et peu dynamiques. En outre, Knights of the Temple 2 fait partie de ces jeux où l'on appuie frénétiquement sur les touches pour se battre. Aucune tactique pendant les affrontements n'est possible. Il faut aussi dire que l'IA n'est pas très convaincante. En revanche, le petit aspect jeu de rôle est plutôt sympathique.
- Durée de vie10/20
Le jeu dispose d'une durée de vie honnête, le problème étant qu'il est vraiment répétitif et lassant si bien qu'il n'est pas sûr que vous ayez envie d'en voir la fin.
- Bande son11/20
Quelques musiques sympathiques mais comme les thèmes se répètent à l'infini, ça devient vite gavant. Quant aux doublages, on voit bien qu'un même comédien a doublé plusieurs personnages ce qui donne des voix caricaturales. Un manque de moyens flagrant pour la VF.
- Scénario11/20
Tout ça est très convenu. Quelques bonnes idées cependant dans les quêtes annexes (la ville dont personne ne peut sortir, la maladie qui ne touche que les romains...) mais pas assez développées, trop vite expédiées au profit d'une quête principale peu motivante.
L'ajout d'éléments provenant des jeux de rôle dans ce beat'em all aurait pu donner quelque chose de très intéressant si seulement les quêtes ne nous obligeaient pas à d'incessants allers-retours qui deviennent très pénibles à cause des temps de chargements nombreux. En outre, le système de combat est tout aussi mollasson que dans le premier volet. Au final, même si les premières impressions sont bonnes, on tombe très vite dans l'ennui. Dommage car il y avait du potentiel. On se retrouve au final avec un jeu qui, certes, n'est pas foncièrement mauvais, mais dont les batailles sont très en deçà de celles proposées par la concurrence.