Inutile de vous présenter le Sudoku, ni même de revenir sur ce phénomène, que dis-je, cette épidémie qui touche une grande partie de notre société depuis peu. Devant l'efficacité du concept de ce jeu de logique et devant son réel potentiel addictif, les mots croisés prennent la poussière tandis que les fans s'arrachent les grilles comme si leur vie en dépendait. Les plus atteints pourraient même avoir envie d'y jouer devant leur écran de PC !
Si vous vous sentez visé, sachez que le titre dont il est question ici vous permettra de faire l'économie de livrets puisqu'il comporte une base de près de 20 000 grilles. Cela dit, il faudra quand même y jouer longtemps avant de rentabiliser l'achat du jeu, donc vous n'y gagnerez pas vraiment au niveau du prix. En fait on peut véritablement se demander quel est l'intérêt de se procurer un logiciel de Sudoku sur PC, dans la mesure où le titre ne comporte rien de plus que sur un support papier. Autant les versions proposées sur consoles portables peuvent, à la limite, intéresser les joueurs nomades, autant il est difficile de justifier la sortie d'un tel produit sur PC.
Etant donné le nombre conséquent de grilles présentes dans Sudoku Gold, le soft se permet de les échelonner sur trois niveaux de difficulté progressifs. Que vous soyez un joueur occasionnel, un aficionado ou un débutant complet, vous êtes sûr de trouver chaussure à votre pied. Le menu d'aide permet de consulter les règles à tout moment, et la partie est sauvegardée automatiquement. La maniabilité s'avère tout à fait ergonomique à la souris, même si la possibilité de recourir à des raccourcis est également offerte pour ceux qui préfèrent. Comme dans la "réalité", le jeu ne vous prévient pas lorsque vous faites une erreur, mais il est possible d'activer certaines options pour limiter les dégâts. On peut par exemple demander d'être averti en cas de chiffres doublés, ou encore de griser les nombres inutilisables. L'affichage du chrono est aussi optionnel, mais la présence d'une minuterie permet de rester conscient du temps consacré à des choses aussi futiles.
Très simple d'utilisation, l'interface permet de remplir les cases et de les effacer si besoin. La commande Crayon est aussi utile si l'on veut placer plusieurs petits chiffres dans une même case en cas de doute. Mais le seul véritable avantage de cette version PC réside dans la fonction Indice qui, comme son nom l'indique, vous met sur la voie lorsque vous bloquez complètement. Plus anecdotique, la triche vient dépanner le joueur désespéré en révélant le contenu d'une ou plusieurs cases. Ce qui peut froisser, c'est que le fait de tricher dans Sudoku Gold n'inflige aucune pénalité au niveau du chrono, contrairement à ce qu'on avait pu voir sur d'autres versions. De plus, chaque grille terminée avec succès est validée, mais cette validation se fait aussi si une grille a été faite en trichant. Pas très logique ! Enfin, dernier argument que l'on pourra trouver en faveur du titre, la vérification des réponses se fait de manière automatique.
Outre son intérêt lacunaire, Sudoku Gold souffre également d'un certain nombre de petits défauts qui lui nuisent. Si l'on prend en compte le fait que le jeu tourne sur PC, on était au moins en droit d'attendre un minimum de musiques ou de sons, ce qui n'est absolument pas le cas. Par ailleurs, le soft tourne dans une basse résolution qui pousse à jouer en mode fenêtré pour ne pas s'abîmer les yeux. Sans compter qu'on voit beaucoup trop mal la séparation entre les blocs de 9 cases, ce qui ne facilite pas la lisibilité des grilles. Ce type de loisir demeure de toute façon beaucoup moins agréable à faire devant un écran d'ordinateur que sur support papier, c'est pourquoi bon nombre d'acheteurs choisiront probablement de recopier ou d'imprimer leurs grilles. Cela dit, ça peut toujours intéresser les employés fourbes qui se débrouillent pour jouer discrètement sur leur lieu de travail, et peut-être en faites-vous partie. Pour finir, Sudoku Gold constitue ni plus ni moins un simple générateur de grilles imprimables, mais ça suffira pour que les plus mordus en fassent l'acquisition. Sachez que le soft propose également la possibilité de s'initier au Kakuro avec 50 grilles offertes en bonus. Le seul problème est qu'il faut se connecter à internet pour télécharger ces grilles, ce qui n'arrangera pas tout le monde, d'autant qu'il aurait été facile de les intégrer directement dans le jeu.
- Graphismes3/20
L'avantage avec Sudoku Gold, c'est qu'on est sûr que le jeu fonctionnera sur tous les vieux PC. Un peu moins lisibles que sur support papier, les grilles auraient au moins pu bénéficier d'un habillage plus varié. Au lieu de ça, on n'a droit qu'à une seule skin d'interface.
- Jouabilité13/20
Tout aussi ergonomique au clavier qu'à la souris, le titre reste quand même peu confortable à jouer devant un écran de PC. De plus, la basse résolution obligatoire finit par faire mal aux yeux.
- Durée de vie15/20
Je ne sais pas combien de temps il faut pour terminer 20 000 grilles de Sudoku, mais vous devriez penser à tout ce que vous pourriez faire dans ce même laps de temps.
- Bande son/
-
- Scénario/
-
Prolonger les parties de Sudoku sur son écran d'ordinateur peut être tentant pour un adepte de ce jeu de logique, mais cela n'apporte rien dans le cas de Sudoku Gold. L'économie que vous pourriez faire dans l'achat des livrets est contrebalancée par le prix du jeu, et le confort d'utilisation reste beaucoup moins satisfaisant qu'avec la version papier. Voilà un jeu qui a été fait à la va-vite et qui ne présente aucun intérêt dans la mesure où il est possible d'en trouver bien d'autres tout aussi satisfaisants sur le net.