Sorti fin 2004 aux Etats-Unis, Wings Over Vietnam débarque enfin dans nos contrées avec plus d'un an de retard. Cette simulation de combats aériens a été développée par Third Wire Productions à qui nous devions déjà le sympathique Strike Fighters. D'ailleurs, la technologie employée pour leur nouveau titre est quasiment identique si bien qu'on peut quasiment parler de suite.
Et il n'y a pas que les graphismes qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux de Strike Fighters puisque la période couverte est elle aussi globalement la même. On est en effet plongé à la fin des années 1960 - début des années 70, et plus précisément pendant la guerre du Vietnam. Mais ça, vous vous en êtes certainement douté au vu du titre du jeu. Les avions que vous pouvez piloter sont ceux de la série Skyhawk, Intruder, Corsair II, Super Sabre, Thunderchief, Phantom II et Crusader. Sept grandes familles d'appareils qui représentent au total une quinzaine de modèles différents que l'on n'a pas trop l'habitude de voir dans les simulations de nos jours. C'est un point très positif qui joue en faveur de Wings Over Vietnam.
Hélas, il s'avère que tous ces engins sont américains. Les développeurs ont en effet cantonné les avions étrangers dans le rôle des opposants, sans possibilité pour le joueur d'en prendre le contrôle en mode solo. On ne peut donc pas piloter les MiGs. Vraiment dommage car cela aurait apporté un peu de variété et de contenu à un jeu qui en avait vraiment besoin. Ainsi, les trois campagnes du jeu se déroulent toutes dans le camp US : vous y incarnez une jeune recrue faisant partie au choix, de la Navy, des marines ou de l'Air Force. Toujours est-il qu'on aurait bien aimé avoir aussi des campagnes dans l'autre camp. Pour piloter des MiGs, il faudra donc obligatoirement se replier sur le multijoueur proposant des dogfights tous bêtes pouvant faire entrer en jeu jusqu'à 16 participants. Il est vraiment étrange que le mode escarmouche ne permette pas lui aussi de piloter les coucous russes.
Revenons un instant sur les campagnes. Celles-ci sont dynamiques et prennent en compte le résultat de chaque mission. Ainsi, vous pouvez très bien abandonner l'une d'entre elles et continuer néanmoins la campagne. Notez que le jeu reste très austère sur le plan de la narration qui est uniquement assurée par de brefs textes. Aucune cinématique ne vient nous expliquer la situation. Question immersion, on a déjà vu mieux. De même pour ce qui est des briefings : il faut regarder une carte et lire les instructions. Vous n'aurez pas droit à de petites séquences filmées pendant lesquelles le chef d'escadrille vous décrira votre rôle. Ca à l'air d'être de petits détails comme ça, mais croyez-moi, ça a son importance car à cause de cela, on ne se sent vraiment pas impliqué, on ne s'identifie pas à son personnage et on ne ressent aucune émotion quand celui-ci se fait descendre. Wings Over Vietnam a tout du jeu "froid" et sans âme qui n'arrive pas à marquer suffisamment le joueur pour le retenir de longues heures durant.
Pour ce qui est du moteur physique, on n'a pas de gros reproches à faire. Sans être aussi pointu qu'un Lock On, le pilotage s'avère réaliste et on peut même adapter le jeu à son niveau en choisissant un gameplay plutôt arcade ou plutôt simulation. Ce dernier prend en compte plein de petits plus qui rendent les parties plus palpitantes tels que les voiles noirs et rouges (dus aux effets physiques des forces gravitationnelles qui interviennent à la suite de virages serrés sur le pilote), ou encore la variation de la consommation de carburant selon la vitesse à laquelle vous volez. De même, les atterrissages s'avèrent être plus délicats et si vous ne maîtrisez pas parfaitement l'angle de descente et la vitesse d'approche de la piste, c'est le crash assuré, surtout lorsqu'il faut vous arrêter sur un porte-avions ou que les conditions météo sont difficiles. Les débutants quant à eux, seront certainement un peu perdus à cause de l'absence de tutorial qui se fera cruellement ressentir durant les premières missions (le temps de se faire la main sur le tas). Au final, Wings Over Vietnam ne nous a pas fait une très forte impression. Vieillot sur le plan de la réalisation et au contenu limité, il ne parvient pas à se hisser au niveau des grands noms des simulations de vol.
- Graphismes10/20
Le moteur graphique accuse le poids des ans. Déjà utilisé dans Strike Fighters (paru en 2003), il n'est plus à la hauteur aujourd'hui et propose des textures pauvres et une modélisation des avions très moyenne. Mais c'est surtout au niveau du sol que le bât blesse : on est loin d'un Pacific Fighters sur le plan des effets et du rendu de l'eau. Bref, on ne peut pas dire qu'on en prenne plein les yeux.
- Jouabilité11/20
Pas de gros reproches à faire sur le plan des modèles de vol sans grande incohérence. En revanche, on ne peut que regretter l'absence de tutorial et le manque d'informations et de statistiques sur chacun des avions pilotables, ce qui est quand même un peu gênant pour un jeu de ce genre. A noter aussi que quelques bugs sont présents (retours Windows surtout).
- Durée de vie10/20
Les trois campagnes dynamiques du jeu offrent un challenge intéressant sans plus. De son côté, le mode multijoueur s'avère être bâclé. On regrette de ne pas pouvoir piloter les MiGs dans les parties en solo, avions qui sont alors cantonnés au rôle de proies.
- Bande son12/20
La bande-son est honnête. Les bruitages ne sont pas mauvais, et les voix (en anglais) sont plutôt réussies quoique pas assez variées. En revanche, les musiques des menus sont tout simplement catastrophiques.
- Scénario8/20
C'est l'austérité qui domine. Pas de cinématiques et des briefings composés uniquement de cartes et de textes. Cette narration minimaliste nuit à l'immersion du joueur.
L'intérêt principal de Wings Over Vietnam est de proposer des avions qui ne sont que trop rarement présents dans les simulateurs de vols. Ainsi, les engins des années 1960-70 se pilotent très différemment des chasseurs d'aujourd'hui. Plus lents, moins maniables, ils demandent beaucoup de doigté pour être maîtrisé. Le petit prix auquel est proposé le jeu joue aussi en sa faveur. Mais hormis ces deux points positifs, tout dans Wings Over Vietnam est daté : la réalisation, le contenu (pas d'encyclopédie sur la période et sur les avions disponibles), l'absence de tutorial (qui fera fuir les novices) ou encore les bugs qui font partie de la fête. Bref, on se retrouve avec un titre trop limité, incapable de rivaliser avec les Lock On et autres Pacific Fighters bien plus complets et intéressants.