Comptant parmi les quelques jeux clairement destinés aux filles, Winx Club est inspiré d'une série animée qui s'inscrit dans la mouvance de W.I.T.C.H. On y découvre un monde imaginaire teinté de magie et propice à des aventures sympathiques. Si vous êtes fan de la série, voici ce que vous devez savoir avant de courir aveuglément vous procurer cet opus GBA.
Bloom est une jeune fille de 16 ans qui découvre sur le tard qu'elle a la faculté de se transformer en fée. Contactée par les habitants du royaume de Magix, Bloom va pénétrer dans une école de magie appelée Alféa pour apprendre à développer ses nouveaux pouvoirs. Tout ça n'est pas sans rappeler un certain Harry Potter, mais ne vous y trompez pas, l'univers mis en place dans Winx Club s'avère beaucoup moins riche et beaucoup plus creux. Ainsi, à moins de connaître et d'apprécier le dessin animé original, vous risquez d'avoir du mal à rentrer dans l'histoire. Les développeurs ne se sont d'ailleurs pas embarrassés de préliminaires pour présenter la chose aux néophytes. Si vous ne savez rien de Winx au départ, aucun briefing ne viendra vous remettre à niveau, et vous pénétrerez dans l'aventure sans trop savoir de quoi il est question.
Mais tout ça n'est pas si grave compte tenu de ce qu'on vous demande de réaliser dans cet épisode. Adoptant une vue de dessus, le soft s'oriente plutôt vers l'action à travers l'exploration de territoires hostiles conduisant généralement à des boss. Depuis l'école de magie, les personnages que vous rencontrerez vous demanderont ainsi de leur rendre certains services qui vous obligeront à vous risquer sur ces terrains dangereux. Encore novice en matière de sortilèges, Bloom n'a pour se défendre que sa baguette magique qui lui permet d'atteindre les monstres à distance. A partir de là, il faudra avancer dans le jeu pour la voir acquérir de nouveaux titres qui se traduiront par une augmentation de ses pouvoirs.
L'idée de départ n'est donc pas si mauvaise, mais c'est sans compter sur la piètre qualité du gameplay. A peine jouable, l'aventure n'est vraiment pas une partie de plaisir. Le maniement de l'héroïne souffre en effet de nombreuses lacunes : des déplacements trop lents et trop rigides, ou encore l'impossibilité de tirer en diagonale. La seule subtilité réside dans la possibilité de maintenir la gâchette pour tirer en se déplaçant tout en restant face à l'ennemi, mais ça ne suffit pas à rendre le gameplay supportable. Trop imprécis pour nous permettre de jouer proprement, le système de jeu ne nous donne pas les moyens d'esquiver correctement les assauts adverses, ce qui explique que l'on se fasse toucher quasiment à chaque affrontement. Cela dit, la progression aurait pu être vraiment chaotique si les points de sauvegarde ne régénéraient pas complètement la vie de Bloom. Dans ces conditions, et comme les ennemis ne réapparaissent pas une fois morts à moins de changer d'écran, l'aventure en devient finalement presque trop facile.
Pour ce qui est de l'aspect aventure, on ne peut pas dire qu'il soit plus satisfaisant. La plupart du temps, il suffit de secouer chaque buisson pour trouver tous les objets soit-disant cachés. De plus, un symbole d'alerte vous signale à chaque fois qu'il y a quelque chose à dénicher à proximité. Les objectifs secondaires que vous confient les membres de l'école sont certes nombreux, mais ils vous obligent à effectuer des allers-retours d'autant plus pénibles que les déplacements sont beaucoup trop lents. Par ailleurs, on ne peut absolument pas choisir à quel moment se transformer en fée, puisque le changement se fait automatiquement et seulement contre les boss. Enfin, le système d'aide impliquant l'intervention d'alliés est mal exploité et trop anecdotique pour être considéré comme un atout. Même pour les fans, Winx Club n'est donc pas vraiment un jeu à se procurer, mais si on vous l'offre, dites-vous que ce n'est pas le pire que l'on ait vu sur GBA ces derniers mois.
- Graphismes9/20
La vue de dessus et le style des personnages en SD (Super Deformed) ne plairont pas à tout le monde, mais c'est surtout la platitude des décors qui nuit à l'aspect visuel du titre.
- Jouabilité5/20
Le système de collaboration avec les membres du club des Winx aurait pu être beaucoup mieux exploité, l'utilisation de la magie est mal pensée et le gameplay est trop rigide et trop imprécis pour être jouable.
- Durée de vie10/20
Avec ses six mondes à explorer, l'aventure ne vous tiendra pas en haleine très longtemps. Si vous voulez faire durer le plaisir, vous pourrez toujours vous lancer dans les missions annexes mais encore faut-il aimer les allers-retours.
- Bande son7/20
Je ne saurais vous dire si on retrouve ou pas les thèmes de la série, mais le résultat est assez médiocre côté son.
- Scénario8/20
Le soft reprend la trame de la série animée, depuis la découverte des pouvoirs de Bloom jusqu'à son combat contre la sorcière Icy. Par contre, si vous ne connaissez pas le dessin animé, rien n'est fait pour vous faciliter l'immersion dans cet univers.
Certainement attendu avec impatience par les jeunes fans de la série animée, Winx Club ne mérite pourtant pas beaucoup d'éloges. Très perfectible, le système de jeu est saboté par une jouabilité exécrable, mais la progression n'en reste pas moins d'une simplicité enfantine. L'intérêt général du produit fini n'est donc pas très élevé.