Avec Nintendo Touch Golf, la DS a prouvé sa valeur quand le doigté le plus subtil est une nécessité vitale du plaisir ludique. S'il est une autre discipline qui se doit de profiter de cet avantage certain, c'est bien le billard et c'est donc avec curiosité que l'on se penche sur le cas de Billiard Action qui ne sera malheureusement pas aussi performant.
Habitué aux titres de tout petit calibre, le label 505 Gamestreets a bien failli s'en tirer à bon compte avec Billiard Action, premier jeu de billard sur DS qui avoue vite ses limites en dépit d'un petit capital sympathie. Première déconvenue, celle du contenu un peu maigre avec seulement 3 environnements de jeu (plus un quatrième à débloquer) correspondant à autant de surfaces aux propriétés diverses. Heureusement, on peut au moins trouver 6 variantes de jeu afin de pratiquer le billard avec différentes règles, et bien entendu, il est possible de jouer à plusieurs. Composé d'un mode libre, où chaque variante est accessible à volonté, et d'un mode challenge, il faut bien admettre que Billiard Action donne dans le léger niveau garniture. D'autant plus que le mode challenge n'est finalement qu'une compilation du reste et présente, de fait, peu d'intérêt.
Evidemment, ce qui compte le plus dans tout ça, c'est principalement la prise en main reposant entièrement sur l'écran tactile et le stylet. Une prise en main assez mal conçue et qui laisse souvent perplexe par son fourbe manque de précision. Ainsi, pour placer la queue dans l'angle souhaité, il vous faudra toucher l'écran n'importe où sur la gauche ou la droite et tenter, tant bien que mal d'aligner l'objet selon vos désirs. Une action délicate en raison de la sensibilité assez mal dosée de la reconnaissance tactile. On se retrouve vite contraint à lancer de petites frappes en espérant que la queue ne parte pas trop loin, ou pas assez. Quant à la hauteur de la queue, elle s'ajuste pour sa part en cliquant sur son extrémité, là encore, une idée assez peu fonctionnelle quand on voit la surface étriquée de la chose. La troisième fonctionnalité indispensable avant de se lancer dans la frappe de la boule visée est, bien entendu, l'effet. Classiquement, celui-ci peut être affiné en déplaçant un point sur une sphère blanche à droite de l'écran, représentant le point d'impact de la queue sur la boule. Si l'effet est assez bien retranscrit une fois le coup lancé, il souffre malheureusement d'une gestion trop approximative lors de la frappe. Déplacer le point d'impact avec précision demandant des efforts pénibles et laborieux pour un résultat discutable. Là encore, le manque de précision de la maniabilité se fait durement ressentir.
Arrive enfin le moment de frapper, et donc de doser la force du coup. Mauvaise surprise, une fois que l'on a affiché la jauge, il est impossible de faire marche arrière pour modifier au dernier moment son angle de tir. Mieux vaut donc être sûr de son coup ou ne pas faire de mauvaise manipulation et cliquer sur le mauvais bouton. A ce stade, serez-vous surpris d'apprendre que la précision fait défaut ? Frapper très fort ne pose pas de problème, pas plus qu'une attaque moyenne, mais lorsqu'il s'agit de faire montre de finesse, vous pouvez vous accrocher au tapis pour prouver votre délicatesse.
Tout ceci est bien dommage car en l'absence d'autre jeu de billard exploitant le stylet, on se retrouve bien frustré par cette ergonomie déplorable qui gâche une approche plaisante de la discipline. Les développeurs avaient même pensé à pallier à certains problèmes de visibilité dus à la taille de l'écran. Certes, la gestion de la caméra est assez catastrophique mais il est possible d'afficher les numéros des boules afin de ne pas être entravé par leur taille ridiculement petite et de ne pas commettre d'impairs lorsqu'on doit jouer la 5 et surtout pas la 9. Voilà qui ne suffit pourtant pas à compenser l'inconfort général qui émane du jeu, dommage.
- Graphismes11/20
Même si on les distingue peu, on aurait apprécié des environnements plus nombreux et surtout des graphismes un peu moins dépouillés et plus clairs. Billiard Action dégage un aspect un brin brouillon peu agréable.
- Jouabilité11/20
De sérieux problèmes d'ergonomie et de réponse des commandes à l'écran tactile plombent gravement l'expérience de jeu. Une expérience qui aurait pourtant pu se montrer assez satisfaisante.
- Durée de vie12/20
Le mode multijoueur est là pour compenser un mode challenge poussif et sans grand intérêt. Néanmoins, l'envie de jouer s'envole un peu vite et ne survivra pas à l'arrivée de n'importe quel autre jeu du genre.
- Bande son13/20
Un seul thème musical plutôt discret et relativement réussi, qui sait se faire oublier afin de n'être qu'un fond sonore discret. Le son des billes qui s'entrechoquent est convaincant. Rien d'exceptionnel mais un résultat plutôt probant.
- Scénario/
Dommage que de si conséquentes lourdeurs se fassent ressentir dans l'ergonomie de Billiard Action qui ne manquait pourtant pas d'un certain potentiel, mais qui finalement ne fait que nous frustrer à l'idée de ce que pourrait être un jeu de billard sur DS. La conception du système de jeu n'est en effet pas vraiment un barrage infranchissable, mais c'est visiblement son application qui pose problème.