Train Driver est un jeu qui peut fonctionner seul ou bien sous la forme d'add-on pour Trainz Railroad Simulator 2004 ou 2006. Il ajoute à ces deux derniers cinq nouvelles locomotives issues de la West Somerset Railway anglaise et vingt nouveaux scénarios. C'est bien peu.
En effet, c'est bien sur le contenu du jeu que le bât blesse. Face au nombre élevé de scénarios et de trains disponibles dans Trainz Railroad Simulator 2006 (TRS 2006), notre pauvre Train Driver fait pâle figure d'autant qu'il n'améliore absolument pas les points faibles de son prédécesseur. On retrouve les modes de conduite arcade (où il suffit de régler la vitesse grâce à un curseur dédié) et simulation (où il faut toucher aux boutons et leviers du poste de conduite pour faire avancer son train). Le problème, que nous signalions déjà dans le test de TRS 2006, c'est qu'il n'y a aucune bulle d'aide pour nous indiquer la fonction de telle ou telle commande. Dans ces conditions, il est difficile d'apprendre à maîtriser sa machine. La lecture du petit manuel (en français, contrairement au jeu qui est en anglais) expliquant très succinctement les commandes est donc indispensable.
Cependant, la plus grosse lacune du jeu se situe au niveau de sa durée de vie. Déjà, sur le plan des locomotives on n'est pas vraiment gâté. Seulement deux diesels (Hymek D7017 et D7018) et trois vapeurs (7820 Dinmore Manor, 7828 Odney Manor et 6412 0-6-0 Pannier Tank) sont de la fête. Elles tractent des voitures de voyageurs, des voitures restaurants, des wagons freins GWR et bien évidemment des wagons de marchandises (lait, charbon...). Le but du jeu est toujours de tenter de suivre le planning établi et de transporter les biens et les personnes en temps et en heure. Pour ce faire, on conduit bien sûr son train mais on peut aussi agir sur les aiguillages ce qui aura pour effet de vous faire changer de voie. Le contenu pâtit aussi du fait que la vingtaine de scénarios se déroulent tous dans la même zone (en Angleterre) comprenant en tout et pour tout trente-sept kilomètres de chemin de fer et une dizaine de gares.
Inutile de vous dire qu'avec un contenu aussi pauvre, on tourne très vite en rond si on ne possède pas Trainz Railroad Simulator 2006 pour compléter, puisque la fonction CMP (Content Manager Plus) inaugurée dans ce dernier n'est plus présente. Elle aurait pourtant été la bienvenue puisqu'elle aurait permis de booster un peu la trop faible durée de vie de Train Driver. Celle-ci regroupe en effet dans une seule et même interface les téléchargements de nouvelles textures, objets, scénarios, trains disponibles sur le net. Elle permettait même d'uploader ses propres créations pour les rendre disponibles aux yeux du monde. Rien de tout cela dans Train Driver qui se limite à ses cinq locomotives et à ses vingt scénarios. Le jeu est donc réservé aux fanas de ces machines. Si en revanche, vous ne ressentez aucune passion particulière pour les Hymek D7017 et autres 7820 Dinmore Manor vous pouvez sans problème passer votre chemin, car ce jeu ne vous intéressera pas le moins du monde.
- Graphismes13/20
N'attendez aucune amélioration sur ce plan : les graphismes sont les mêmes que ceux de Trainz Railroad Simulator 2006. La modélisation des trains reste plutôt bonne, ce qui n'est pas le cas de l'intérieur des locomotives, un peu en deçà de ce que l'on voit dans les jeux de simulation de vol.
- Jouabilité12/20
Même remarque que pour les graphismes, le gameplay de Train Driver reprend trait pour trait celui de TRS 2006. Une bonne dose de patience est donc nécessaire pour apprendre à conduire les trains puisqu'aucune bulle d'aide n'est là pour nous expliquer la fonction des boutons et des leviers que l'on peut actionner.
- Durée de vie7/20
Le contenu de ce stand alone est nettement moins complet que celui de Trainz Railroad Simulator 2006. Inutile de dire que ceux qui ne possèdent pas ce dernier seront très déçus de l'absence de certaines options qui faisaient justement tout l'intérêt de TRS 2006 (tel que le Content Manager Plus) et du manque de locomotives présentes (seulement cinq).
- Bande son13/20
Les bruits des locomotives sont plutôt bien rendus mais le jeu reste assez austère sur le plan des effets sonores qui manquent de diversité.
- Scénario/
Train Driver pèche par son contenu qui est trop limité pour justifier l'achat. En effet, seules cinq locomotives sont présentes. C'est beaucoup trop peu lorsqu'on compare à Trainz Railroad Simulator 2006. D'un autre côté, le jeu n'est pas foncièrement mauvais car il reprend trait pour trait le même gameplay et les mêmes graphismes que TRS 2006. A réserver aux inconditionnels qui rêvent de prendre en main l'un des nouveaux trains disponibles.