Dans quelques semaines, un nouveau jeu de réflexion inspiré de la licence Pokémon verra le jour sur console portable. Pokémon Trozei sera en tout cas le premier à sortir sur Nintendo DS, et son fonctionnement au stylet laisse entrevoir des perspectives qui pourraient faire briller les yeux des fans de Meteos et autres Zoo Keeper.
Sorti de nulle part et doté d'un nom on ne peut plus obscur, Pokémon Trozei s'inscrit dans la lignée des Pokémon Puzzle sortis sur Gameboy et N64. Attention, le principe est toutefois complètement différent et puise une grande partie de son intérêt dans l'utilisation du stylet, comme bon nombre de "puzzle game" sur DS me direz-vous.
Un premier tour d'horizon sur le menu principal nous dévoile plusieurs modes principaux jouables en solo ou à plusieurs. A un joueur, vous aurez accès dès le départ au mode Aventure, gros morceau du jeu, et au mode Endless pour des parties entièrement libres. L'objectif principal étant comme toujours de remplir la totalité du Pokédex en débloquant tous les Pokémon contenus dans la cartouche, on se tourne rapidement vers la partie Aventure où l'on peut accéder à différentes missions. Celles-ci ne se dévoilent bien sûr qu'au fur et à mesure, et il faut nécessairement en terminer un certain nombre pour que de nouvelles se découvrent. Le joueur peut passer de l'une à l'autre très facilement en choisissant sa destination sur la carte du monde. L'univers proposé se découpe ainsi en plusieurs zones principales au sein desquelles sont regroupés les différents lieux où se déroulent chacune des missions. Il suffit alors de vous y rendre pour déclencher les hostilités ou défier un boss.
Le soft ne comportant pas de mode Didacticiel, ce sont les toutes premières missions qui font office de tutorial. On y apprend les rudiments du système de jeu, ce dernier étant un peu déstabilisant au départ, mais finalement très simple à mettre en pratique. Le résumer en quelques phrases risque par contre de vous embrouiller plus qu'autre chose, mais allons-y gaiement. Une partie de Pokémon Trozei consiste plus ou moins à faire des alignements de quatre blocs identiques à l'effigie des Pokémon. Ces groupements peuvent se faire soit horizontalement, soit verticalement, en déplaçant toute une rangée à l'aide du stylet. La partie se termine avec succès lorsque vous avez rempli toutes les conditions requises, et s'achève sur un Game Over si jamais vous vous laissez déborder et qu'une colonne atteint le sommet de l'écran. Bien entendu, vous devez tout mettre en oeuvre pour ce dernier cas de figure n'arrive jamais.
A ce concept de base s'ajoutent quelques subtilités qui font tout l'intérêt de Pokémon Trozei. La richesse du gameplay repose ainsi essentiellement sur les réactions en chaîne. Concrètement, la destruction d'un groupement de quatre blocs provoque un phénomène spécial durant lequel les alignements de trois ou deux blocs identiques vont s'effacer exceptionnellement de l'écran. Vous devez donc profiter de ces instants précis pour faire un maximum de rapprochements afin de créer des liaisons qui dégageront d'un coup une grande partie de l'écran. Vous verrez par la même occasion vos points être multipliés, ce qui facilitera l'obtention de bonus permettant d'optimiser votre score. Bien entendu, pour ne pas être constamment débordé, vous avez la possibilité de vous débarrasser des blocs inutiles en les expulsant par le bas de l'écran, mais sachez qu'ils reviendront aussitôt par la partie supérieure. D'une autre côté, cela vous donne la possibilité de retrouver facilement un bloc perdu si vous l'avez échappé par erreur, ce qui arrive parfois dans le feu de l'action.
Pour vous aider à compléter votre Pokédex, le sous-menu affiche une liste des Pokémon rares qui apparaissent dans chaque niveau. On pourrait rajouter également qu'il est fortement conseillé de commencer à jouer pendant le compte à rebours, histoire de prendre un bon départ. Il est également important de prendre en compte les propriétés spéciales de certains blocs, comme celui qui représente le Metamon et qui a pour effet de remplacer n'importe quel Pokémon. Pour le reste, on regrettera que l'histoire ne fasse intervenir que des personnages qui n'ont rien à voir avec la série. De plus, la musique est franchement détestable et gagnera à être coupée. Pour tout dire, même le premier Tetris proposait un choix musical plus varié. Fonctionnant à partir d'un gameplay intéressant mais pas aussi addictif que ses concurrents, Pokémon Trozei aurait gagné à proposer des modes de jeu plus variés. Reste à voir si les parties à deux suffisent à relancer l'intérêt sur le long terme, autrement le titre de Nintendo risque d'être un peu à court d'arguments pour se faire une place dans cette catégorie.