Grands découvreurs devant l'éternel, les créatifs de chez Nintendo peuvent arracher de leurs cerveaux en ébullition des milliers d'associations étranges et géniales. Si je vous dis texto : "une jeune femme dans une armure de combat futuriste et deux flips", d'une part ça surprend et d'autre part ça inquiète. Mais ça c'est ce qu'en déduit une personne "normale". Chez Mario, il y en a toujours un, absorbé dans ses réflexions, l'oeil brillant et la mèche au vent, qui vous répondra que c'est une très bonne idée de faire un flipper sur le thème de Metroid. Et oui, c'est ça le talent, l'imagination immédiate. Il n'y a pas à dire, Samus Aran est bien tombée ! Elle aurait pu finir dans un jeu de courses...
Malgré les grosses rigolades devant la machine à café ou devant son PC en se demandant l'utilité d'une telle création, on peut encore dire que Big N a réussi à nous surprendre. Alors que l'on s'attendait à voir débarquer des monceaux d'argent gagnés aisément à la sueur d'une licence, qu'elle ne fut pas notre surprise en apercevant une belle honnêteté. Car Metroid Prime Pinball est plus qu'une simple adaptation hasardeuse. Suivant les traces louables d'un Pokemon Pinball de joyeuse mémoire, le titre Nintendo préfère laisser de côté la facilité afin de proposer un fond cohérent, construit et bourré de petites innovations. Mais là où ce soft amorce un réel changement, c'est bien dans son exploitation de la DS, donnant enfin la possibilité de voir la table de flipper en entier via les deux écrans. Finis les renvois de balles à l'aveugle et les scrollings verticaux insupportables. La console portable peut enfin accueillir des jeux de ce type avec tout le confort qu'ils méritent. C'est donc avec le sourire aux lèvres et le baume au coeur que l'on se lance dans l'aventure sphérique nouvelle génération. Mettant en scène les environnements du premier opus de la série "Prime", le soft de Nintendo respecte scrupuleusement les ambiances "tristes" et paradoxalement fascinantes des marais de Talon ou encore des ruines Chozo. Une fidélité que l'on ne peut que féliciter, d'autant que la réalisation graphique se porte garante de l'immersion. Utilisant une sorte de 3D "à plat", Metroid Prime Pinball donne une vision nouvelle des plus célèbres lieux foulés par Samus, bénéficiant de textures convaincantes et d'un très bon niveau de détails, laissant entrevoir le plus petit obstacle naturel. Il s'agit là pour l'instant du flipper le plus réussi graphiquement parlant sur une console portable. Un écrin de luxe pour un gameplay du même acabit ?
Malgré un léger manque de possibilités, le fonctionnement de cet épisode bien à part laisse pantois de nombreuses fois. Répondant forcément aux règles classiques du flipper, Metroid parvient tout de même à dépasser les basses limitations de la boule qui tombe entre les deux flips et du bumper rouge du fond qui se coince tout le temps. Pris par une sorte d'inspiration ludique, le soft qui nous intéresse aujourd'hui s'est visiblement décidé à se rapprocher de ses grands frères en fournissant aux nerveux que nous sommes une dose d'action soutenue. Evidemment, vous ne pourrez ni parcourir des ravins accrochés à votre grappin, ni éviter subtilement des attaques des Pirates de l'Espace. Néanmoins, vous aurez l'opportunité de participer à des phases intelligemment intégrées, vous permettant par exemple de tirer sur des hordes de Shriekbat ou d'effectuer un passage en "Wall Jump" assez retors mais intense. Ne se débloquant qu'au gré de lettres allumées ou de switchs poussés, ces mini-jeux égayent les parties et amènent un renouvellement qui empêche de ressentir la venue d'une certaine lassitude. Il faut donc toujours rester bien concentré pour faire face au moindre changement au sein de la jouabilité. D'autant que ces instants "spéciaux" se révèlent nombreux et parfois relevés. Dans une veine identique, vous pourrez, sous certaines conditions, changer de planète et ainsi d'environnement. C'est d'ailleurs dans ces nouvelles destinations que vous aurez à affronter des boss. Eh oui, vous ne serez pas à l'abri de confrontations bien orchestrées et étonnamment agréables, conservant le stress inhérent à n'importe quel épisode de la saga Metroid. Un plus non négligeable, qui s'imbrique dans ce flot d'originalité pour nous convier à un flipper vraiment intéressant, qui donne envie de continuer sa progression. Un constat rare pour ce type de soft.
Pour finir, tout en vous laissant découvrir quelques autres subtilités lors du test, Metroid Prime Pinball conserve étonnamment le côté aventure de ses prédécesseurs, soutenu par une bande-son de qualité, réutilisant les morceaux les plus emblématiques du premier opus avec un rendu technique surprenant. Surtout pour une DS qui n'a pas eu la chance de bénéficier de processeurs sonores très convaincants. Malgré tout, on note un certain manque de fonctionnalités tirant véritablement parti de l'écran tactile et de modes de jeu différents. Certes, les évènements sur chaque tableau peuvent suffire à redonner du plaisir de jeu par à-coup mais ne parviennent pas à cacher une carence de fond sur le long terme. Même si l'on peut parier à coup sûr que cet aspect ne sera pas remanié lors de la sortie européenne, on peut toutefois le souhaiter. Au final, assez innovant et bénéficiant d'une réalisation très convenable, Metroid Prime Pinball pourrait bien créer la surprise lors de sa parution dans nos contrées et faire taire les rires étouffés de ses détracteurs. D'autant qu'avec le "rumble pack" qui insuffle quelques vibrations à la console on n'a pas fini de garder le "move". Ce sont les Pirates de l'Espace qui ne vont pas être contents.