Titeuf continue son exploration des machines de jeu et pose son cartable sur DS. Après des versions PC, PS2 ou encore Gameboy Advance assez moyennes, que va donc donner ce nouveau titre ? Eh bien autant dire tout de suite que le verdict est à peu de chose près le même. Le soft n'est pas mauvais, mais il est beaucoup trop limité pour plaire à ceux qui ne sont pas particulièrement attirés par ce personnage de BD et de dessin animé.
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps, ceux qui ne sont pas fans du personnage peuvent tout de suite arrêter de lire ce test puisque ce ne sont pas les (petites) qualités intrinsèques du jeu qui suffiront à les combler. Voilà, maintenant qu'il ne reste plus que ceux qui aiment ce cher Titeuf, voyons donc ce que nous propose Mission Nadia. En fait, si vous avez déjà joué aux autres titres de la série, vous ne serez pas dépaysé par ce nouveau volet qui en reprend peu ou prou les grandes lignes, à savoir qu'il s'agit toujours d'une suite de mini-jeux à accomplir.
Côté scénario, et comme vous n'êtes pas sans le savoir, Titeuf est un écolier un peu looser qui a un humour très particulier. Avec ses amis Hugo, Vomito et consorts, leur occupation principale est de faire des bêtises. J'en vois qui se reconnaissent. Comme le titre le laisse présager, tout va tourner autour de la belle Nadia. En fait, la liste de ses amoureux vient de faire le tour de la cour de récréation et Titeuf n'est pas vraiment bien placé car il n'est que neuvième. Une rumeur court cependant. Nadia aimerait les garçons qui la surprennent en accomplissant des actes étonnants et courageux. Il n'en faut pas plus à Marco pour lancer un défi aux damoiseaux de la classe. Ils vont devoir accomplir un maximum de missions dans toute la ville et c'est une nouvelle liste établie par Nadia qui désignera le grand élu de son coeur, le seul, l'unique qui aura droit à un petit bisou.
Ni une ni deux, Titeuf va se mettre à la recherche de défis pour décrocher le coeur de Nadia. Pour en dénicher, il faut fouiller les alentours. On retrouve les lieux que l'on a déjà pu voir dans la série : la piscine, le cinéma, le square, l'école... Une fois que vous avez trouvé une mission, un mini-jeu s'engage. Au nombre de 36, certains d'entre eux ne sont que des reprises de ceux que l'on avait déjà pu voir dans les autres versions sur PC, PS2 ou encore Gameboy Advance. Inutile de dire que si vous possédez déjà un autre jeu Titeuf, l'intérêt d'acheter à nouveau celui-là est assez faible. La grande spécificité de Mission Nadia tient au support. DS oblige, l'écran tactile est très souvent utilisé. On doit tour à tour imiter la signature de ses parents, déshabiller Miss Lolo en faisant glisser chacun de ses vêtements, ou encore faire des cercles le plus rapidement possible pour faire accélérer un tourniquet avec un seul but : rendre malade celui qui s'y trouve. Les épreuves respectent donc parfaitement l'esprit de la série et ne sont pas toujours de très bon goût. On entre parfois franchement dans l'humour pipi-caca et graveleux, ce qui ravira les fans de Titeuf.
Hormis le fait qu'il faille utiliser le stylet, certains mini-jeux prennent en charge le micro. J'en veux pour preuve les passages où vous devez souffler pour gonfler le ballon de Zizie et ceux où il faut qu'il n'y ait aucun bruit autour de vous si vous voulez réussir une opération d'infiltration dans la chambre de votre père. Une mission qui fut d'ailleurs assez délicate à remplir pour moi, vu le boucan qui règne très souvent dans la salle de rédaction. Certaines épreuves se déroulent aussi sur les deux écrans de la DS simultanément. Hélas, les 36 épreuves se terminent très vite et font pale figure face à l'originalité et au nombre très important de mini-jeux proposés chez la concurrence (au hasard, Wario Ware Touched et ses 180 épreuves toutes plus originales et rythmées les unes que les autres). La durée de vie est donc bien le plus gros problème de Titeuf : Mission Nadia qui se termine assez vite et ne bénéficie pas d'un mode multijoueur pour vous permettre d'affronter un ami. Dommage, car cela aurait pu être vraiment sympa. Au final, on obtient donc un titre qui pourra plaire aux inconditionnels du petit personnage de Zep mais qui ne fera ni chaud ni froid aux autres.
- Graphismes12/20
Très fidèles au dessin animé, les graphismes de Titeuf : Mission Nadia tout en 3D ne font cependant pas particulièrement honneur à la DS et restent très simplistes.
- Jouabilité12/20
Le jeu utilise à fond les spécificités de la DS (micro, stylet, double écran). Certains mini-jeux s'avèrent être sympathiques, mais d'autres sont pénibles à cause d'une gestion des collisions et d'une maniabilité douteuse (la course de trottinettes par exemple).
- Durée de vie9/20
C'est le plus gros point faible du jeu. Le nombre d'épreuves (36) n'est pas phénoménal et on on voit la fin assez vite. En outre, on regrette l'absence de mode multijoueur.
- Bande son9/20
Les thèmes musicaux sont peu nombreux ce qui nous donne une bande-son répétitive et qui tape rapidement sur les nerfs.
- Scénario/
Réservé quasi-exclusivement aux fans de la BD ou du dessin animé, Titeuf : Mission Nadia se révèle trop limité pour convaincre un plus large public. Le peu de mini-jeux véritablement intéressants et la faible durée de vie l'empêchent de prétendre à une note plus élevée. Dommage, car du côté de l'exploitation du support DS, c'était plutôt bien vu.