C'est un fait, les catcheurs aiment le déguisement. Néanmoins, cet amour débridé du travestissement peut parfois poser des problèmes. Non pas à eux, habitués à déambuler en public dans des tenues aux couleurs éclatantes dignes de la célèbre mire télévisuelle, mais aux spectateurs, parfois jeunes et plongés dans de jolies rêveries. Imaginez un petit peu la surprise d'une jeune mère de famille vaquant tranquillement à ses occupations lorsqu'elle entend soudainement un : "Maman ! Maman ! Pourquoi Robin il essaie d'enfoncer la tête de Batman dans le sol ?" Voilà, messieurs les catcheurs, voilà ce que vos frasques peuvent faire à un esprit malléable. Mais bizarrement, le cadre du jeu vidéo enlève cette remarque de la bouche de l'enfant. Allez savoir pourquoi ? Peut-être parce qu'il n'a pas le droit d'y jouer en fait...
Avant de commencer, je me dois de préciser que la version PSP de Smackdown reprend en grande partie les rouages de celle sur PS2. Les deux tests ne varient donc que très peu. Passablement violent et à l'occasion sanguinolent, le titre de THQ n'est pas à mettre entre toutes les mains, surtout celles tenant encore des Bisounours amoureusement. Néanmoins, les grands, ceux qui mangent des "Mon Chéri" sans pleurer, découvriront, à la vision de la fureur communicative de WWE Smackdown! Vs Raw 2006 un terrain d'expérimentation de leurs envies de divertissement refoulées. Ode aux contacts virils et brutaux, ce titre de catch fait suite à une longue lignée de softs reconnus pour leurs qualités sous-jacentes, n'apparaissant qu'au bout de plusieurs heures passées à découvrir les subtilités habilement versées dans un gameplay relativement basique vu de l'extérieur. Nous voici donc face à un mastodonte piétinant le paysage vidéoludique qui ne dévoile son coeur qu'à force de longues tractations, avec une récompense au bout. Toutefois, l'idée d'un fond éminemment intéressant commence à effleurer notre esprit dès la vision de la pléthore de modes de jeu disponibles. Que ce soit dans la catégorie Exhibition ou "Games Modes", votre curiosité trouvera sûrement de quoi longtemps se repaître. La seconde abrite en fait la pierre angulaire du soft, à savoir la possibilité d'effectuer une carrière sous deux formes différentes, d'une part dans la peau d'un catcheur et d'autre part dans les vêtements serrés d'un manager. Bien évidemment votre destin d'athlète sera bien plus éreintant et surtout beaucoup plus axé sur l'entraînement, tout en étant nettement moins cérébral. Effectivement, votre rôle de dirigeant sportif vous confrontera à la gestion du compte général de votre "entreprise", tentant, si faire se peut, de finir le mois avec un bilan économique positif. Pour se faire, il vous incombera de laisser parler votre porte-monnaie, ne signant tout d'abord que quelques contrats peu coûteux pour pouvoir assurer votre survie et parvenir à amasser de l'argent pour l'année suivante, où vous pourrez enfin briller. Une idée sympathique qui relance nettement l'histoire classique et assez décousue évoquée ci-dessus.
Le mode Exhibition quant à lui, contient en son sein les épreuves "secondaires", seulement présentes dans le but de proposer un fun immédiat et non soumis à la longueur d'une carrière professionnelle. Vous pourrez de ce fait vous jeter corps et âme dans des joutes à un contre un, dans des combats à trois ou quatre dans lesquels chacun des compétiteurs agit pour son propre chef, dans des affrontements à un contre deux, ou encore à un Royal Rumble qui mettra vos nerfs à rude épreuve, vous obligeant à vous en prendre à une horde de stars du milieu. Tout cela sans oublier les Main Events, qui s'avèrent des sortes de défis variant suivant le lieu choisi, ou encore le Title Match, vous donnant accès au championnat officiel sous licence WWE. Un panel quasiment exhaustif, sachant que chacun de ces modes variés et plus ou moins dignes d'intérêt, comporte une sous catégorie avec trois ou quatre choix supplémentaires. Le simple fait d'essayer l'ensemble présenté ici prend déjà plus d'une heure. Et ceci sans compter avec la disponibilité d'un éditeur relativement puissant, permettant de créer son personnage, son championnat, sa vidéo d'entrée sur le ring, et bien d'autres choses encore. D'autant que cette version PSP nous gratifie de trois petites surprises supplémentaires, cachées dans le mode Arcade. En résumé, vous aurez l'opportunité de joueur à un mini-jeu de poker très sympathique, de répondre à des questions sur le catch au sein d'un quiz, et surtout de diriger Eugène dans ses frasques d'équilibriste. Un ajout un peu gadget, mais qui amène encore un peu d'exhaustivité. Il est extrêmement rare de se trouver devant une telle densité, et on ne peut que louer Yuke's Co de se tourner véritablement vers le joueur et de se forcer à mettre en avant une profondeur notable avant des éclats et des lumières trompeuses. Néanmoins, ce n'est pas pour autant qu'il déçoit sur la forme.
Réalisé avec grand soin, WWE Smackdown! Vs Raw 2006 place clairement la volonté de réalisme au centre de ses préoccupations, donnant à voir des combattants finement modélisés et une animation fluide tout en étant précisément retranscrite. La PSP montre aux personnes encore dubitatives ses capacités graphiques, en affichant naturellement, certes un public tout pixélisé, mais surtout une gestion de la 3D de grande qualité en ce qui concerne les personnages principaux. De fait, et même si les décors restent fortement en retrait face à cette invasion de modèles humains très réussis, le soft de THQ demeure l'un des plus probants sur ce sujet précis. De même, les effets graphiques lors des prises spectaculaires ou encore les mouvements de caméra fort bien choisis apportent énormément au dynamisme général du jeu et en font une sorte de festival ludique du coup de la corde à linge et de la prise du sommeil. L'immersion devient rapidement totale et on ne peut s'extirper de la folie rageuse des affrontements que par le biais d'un arbitre présent sans être envahissant, et tentant, tant bien que mal, d'échapper aux coups fleurissant tout autour de lui. Malheureusement, et même avec cet amas de qualités profondes, WWE Smackdown! Vs Raw 2006 souffre d'un gameplay, qui sans être handicapant comporte des lacunes présentes depuis bien trop longtemps pour être excusables. Pourtant, les premières minutes de jeu semblent laisser augurer du meilleur. Vous enchaînerez les contres instinctivement via un système très bien pensé, tout en variant vos projections et vos techniques de combat dans un renouvellement certain. Illuminé par ces possibilités vous continuerez, profitant d'un concept fort agréable de "libération" vous permettant de retourner une situation à votre désavantage facilement, si tant est que vous disposiez du bon timing et d'une carrure suffisante pour soulever votre opposant en un seul mouvement. Le plaisir pris est donc loin d'être simulé, si bien que l'on se surprend à refaire deux fois le même match juste par affection.
Aucune ombre ne semblait donc se profiler à l'horizon, mais c'était oublier un peu vite les défauts d'une I.A réagissant étrangement et d'un système de remise sur pieds insupportable. Roué de coups par votre opposant, et si par grand malheur il ne vous reste que peu d'endurance au moment de votre chute, vous devrez subir quelques heurts bien sentis avant d'espérer vous relever. Un certaine frustration se dégage alors de ces phases de massacre sans possibilité de réponse directe, cantonné à encaisser sans aucune prise sur le déroulement de votre passage à tabac. Une impression sincèrement désagréable, qui vous donnera plus d'une fois l'envie de lancer votre PSP sur le mur le plus proche, ce que je vous déconseille pour votre bien et celui de vos voisins. Pour finir, on note encore et toujours les bugs de collision habituels de la série et de ses dérivés, vous empêchant par exemple de saisir un catcheur déjà porté par l'un des intervenants présents sur le ring. De même, on regrettera beaucoup l'absence d'un mode tutorial qui aurait grandement sa place dans le titre tant certains combats sont éprouvants techniquement parlant. Au final donc, WWE Smackdown! Vs Raw 2006 est un titre de bonne qualité, représentant un ambassadeur de choix pour un genre boudé par le public européen. Undertaker vaincra.
- Graphismes15/20
Bénéficiant de personnages très réussis grâce à une habile modélisation et une texture de peau confondante, le titre de THQ parvient à tirer son épingle du lot et à se placer comme le plus beau jeux de catch sur consoles portables. De plus, les effets appliqués aux coups spéciaux et aux diverses prises disposent d'un rendu très agréable et d'une mise en scène dynamisant l'ensemble. Reste les décors, pas toujours en adéquation avec la réussite globale du jeu, subissant un aliasing persistant.
- Jouabilité14/20
Si le système de combat s'avère bien pensé, assez original et instinctif, il est difficile de garder son calme lorsque l'on doit subir le concept de la remise sur pieds après un coup violent. Frustrantes et mal pensées, ces phases semblent ne pas s'inscrire dans le jeu tant elles tranchent avec la maniabilité générale, ne souffrant d'aucun défaut majeur. D'autre part, les problèmes au niveau de la gestion des collisions sont encore d'actualité, et il n'est pas rare de rater une prise alors que l'on se trouvait bien en face de son opposant.
- Durée de vie15/20
Vu le nombre de choses que vous aurez à effectuer simplement dans le mode Exhibition, vous pouvez vous attendre à passer de nombreuses heures avec Hulk Hogan et compagnie. D'autant que la difficulté augmente de manière très progressive, vous laissant vous habituer avec les commandes sans trop vous brusquer, et ainsi progresser avec plaisr. De plus, le mode multi via les fonctionnalités sans fil de la PSP vous donnera une ouverture sur un championnat bien plus étendu et décuplera votre temps passé sur le ring.
- Bande son14/20
Les compositions musicales présentes dans le jeu s'avèrent plutôt de bonne qualité, même si des bribes de rock californien envahissent parfois des menus pourtant innocents. Les groupes présents, orientés hard-rock dans leur ensemble, diffusent des mélodies agréables et en parfait accord avec les émotions véhiculées par le soft. On regrettera cependant le doublage américain peu inspiré et surtout une foule assez calme durant les combats.
- Scénario/
-
Très riche et surtout réalisé avec brio, WWE Smackdown! Vs Raw 2006 n'est à n'en pas douter l'un des grands jeux de catch de cette fin d'année, possédant la force furieuse des retransmissions télévisées et un dynamisme probant malgré la corpulence des intervenants. Toutefois, et même si le gameplay reste intéressant, les coups s'avèrent relativement en sous-nombre et certaines phases demeurent particulièrement frustrantes, voire irritantes. En plus de tout cela, on note certains problèmes de collisions qui empêchent le soft de se hisser dans les titres majeurs de la PSP. Néanmoins, ce soft vous permettra de passer de longues heures de plaisir entouré de slips rouges. Ce qui est non négligeable.