La lucrative licence Bob L'Eponge ne saurait manquer Noël. Divertissant toutes les tranches d'âge, la série enchaîne les adaptations ludiques avec plus ou moins de succès, s'attaquant un peu à tous les fronts, de la plate-forme à l'aventure. C'est aujourd'hui la famille des party games qui accueille un nouveau membre spongieux.
Bob L'Eponge Versus Mario, c'est parti. Car indubitablement, on aura du mal à ne pas penser au maître du party game en se lançant à l'assaut de Silence On Tourne !, même si les deux jeux optent pour des optiques différentes, ce qui permet d'ailleurs à l'ami Bob de s'en tirer à plus ou moins bon compte. Tout en étant une compilation de mini-jeux, le titre de THQ s'offre cependant un scénario, le mot étant d'autant mieux choisi que ce dernier tourne autour d'un film dont on se dispute les rôles. Un prétexte qui autorise la présence de cinématiques régulières dans le mode Scénario. Arborant un esprit très fidèle à la série, ces scènes démarquent le jeu des autres titres du même genre et lui assurent déjà un relatif succès auprès des fans de Bob L'Eponge.
Autre bon point pour ce party game, l'absence de délais d'attente pendant les mini-jeux puisque chaque joueur s'active en même temps que ses petits camarades dans une joyeuse cacophonie et un écran splitté en 4. Ici, on oublie le principe du jeu de l'oie pour simplement suivre la succession d'épreuves. On notera d'ailleurs qu'un bon nombre de jeux mise sur la coopération entre deux équipiers, tout en ne laissant pas perdre de vue l'importance des performances individuelles pour le classement final. En matière de jeux, on trouve un peu de tout, du plus sympa au franchement raté en passant par le tout juste moyen. Ici, un joueur prendra les commandes au restaurant pendant qu'un autre les réalisera avant que le premier n'aille les servir, là, on devra agir de concert afin de faire rebondir des ingrédients et les guider vers une remise, etc. Des épreuves plus solitaires mettront, pour leur part, un terme à toutes les alliances, notamment la pêche ou encore un ersatz de Mario Kart, sans parler de la course en pantalons gonflés. On ne niera pas que certains des mini-jeux proposés soient amusants, cela dit il faut aussi reconnaître qu'une autre part non négligeable est nettement moins réussie, présentant un intérêt discutable et souffrant du chaos ambiant à l'écran. Et bien souvent, c'est la durée des épreuves qui lasse. Un paquet de jeux auraient ainsi gagné à voir le nombre de tours divisé par deux.
Toujours dans la série des griefs, le nombre même de mini-jeux a de quoi décevoir puisqu'il ne dépasse par la trentaine, là où Mario Party nous a habitué à une moyenne de 60 à 80 disciplines, largement plus du double. On pestera également - pas souvent heureusement - contre une maniabilité un brin pénible et susceptible de faire perdre quelques points un peu bêtement. De plus, Bob L'Eponge : Silence On Tourne ! souffre d'un rythme chevrotant dû à des temps de chargements trop longs et trop fréquents. Loading pour l'épreuve, loading pour la sortie de l'épreuve, sauvegarde interminable, loading pour afficher le classement général, loading de l'épreuve et on repart pour un tour. Autant vous prévenir : c'est lourd. Une telle attente pour finalement ne faire qu'enchaîner des mini-jeux aux principes simplistes à de quoi porter sur les nerfs. Car globalement, si le titre de THQ sait se ménager quelques bons moments, il reste extrêmement sommaire et assez mal équilibré.
- Graphismes14/20
Techniquement assez limité, Bob L'Eponge : Silence On Tourne ! est cela dit très fidèle au design de la série et c'est finalement ce qui importe le plus.
- Jouabilité13/20
Le jeu n'est pas sans souffrir de quelques accrocs dans sa maniabilité avec un ou deux problèmes d'imprécision des commandes ou certains mini-jeux trop confus. Des soucis qui restent assez marginaux ceci dit. C'est principalement la relative faiblesse de certaines épreuves qui entachent le titre.
- Durée de vie13/20
Avec seulement 30 mini-jeux et un principe très linéaire, Silence On Tourne ! fint vite par tourner en rond.
- Bande son11/20
Des musiques assez en accord avec l'univers et un doublage (non officiel) de bon aloi. Tout pour aller pour le mieux si les effets et paroles en cours de jeux n'étaient pas assi crispants et répétitifs au point qu'on soit tenté de couper le son.
- Scénario/
Les amateurs de Bob L'Eponge auront nécessairement un élan de sympathie pour ce party game qui sait tirer parti de la licence et lui rester fidèle dans ses cinématiques ou son esprit. Pourtant, la licence n'éclipse pas le faible nombre de jeux ou l'équilibre bancal qu'il y a entre eux : des bons à ceux dépourvus d'intérêt, des jouables aux chaotiques.