Comme dans le cas d'Harry Potter, Le Monde de Narnia est apparu à l'origine sous la forme de romans qui se voient aujourd'hui adaptés au cinéma. Tout comme pour notre sorcier, ce sont ces films qui sont à leur tour portés en jeu vidéo sur la plupart des supports existants. La DS ne pouvait donc pas rester à l'écart du phénomène Narnia et c'est avec grand bonheur que l'on accueille le premier volet de ce qui deviendra peut être une série à succès.
Vous savez certainement que C.S.Lewis est l'auteur des Chroniques de Narnia, mais vous ignorez peut-être que l'homme était aussi un grand ami de Tolkien. Tous deux formèrent, avec un certain nombre d'autres écrivains britanniques, le groupe des Inklings, un club littéraire où ces érudits se retrouvaient pour partager leurs écrits. Même si leurs oeuvres diffèrent beaucoup dans leur style et dans leur propos, les romans de Tolkien et de C.S.Lewis ont comme point commun leur intérêt pour les mondes imaginaires. Destiné plutôt à un lectorat d'adolescents, le cycle des Chroniques de Narnia est composé de sept volumes qui forment une épopée fantastique dont la lecture est fortement conseillée. Très accessibles, ces romans nous racontent comment quatre orphelins soudés par des liens de fraternité vont pénétrer dans un monde moyenâgeux et fantastique dont ils deviendront les princes.
Concrètement, le jeu s'oriente à la fois sur l'action, le RPG et sur la complémentarité entre les personnages. En effet, pour progresser, il faut résoudre des quêtes qui restent cependant très basiques (tuer un certain nombre d'ennemis, trouver un personnage dans un niveau précis) et les quatre héros que l'on contrôle tour à tour gagnent des points d'expérience tout au long de l'aventure. A chaque fois que l'on gagne un niveau avec l'un d'entre eux, on peut choisir d'améliorer une caractéristique : points de vie, force, charisme et volonté. Si les deux premières ne réclament pas de grosses explications, le charisme et la volonté méritent quelques mots. Le charisme aide le personnage à gagner la confiance des créatures de Narnia. Quant à la volonté, elle sert à pouvoir utiliser les techniques spéciales d'un enfant plus souvent. Chacun peut en effet apprendre jusqu'à six aptitudes spéciales. Ce sont les PNJ qui vous les apprendront une fois que vous les aurez aidés à résoudre un de leurs problèmes. Le premier des pouvoirs est celui qui permet de détruire les gros rochers. Vous pouvez choisir l'enfant qui en sera doté et il vous faudra ensuite le sélectionner pour utiliser ce pouvoir (on peut facilement switcher de l'un à l'autre des quatre protagonistes). Vous comprenez tout de suite qu'il faudra utiliser au bon moment les talents appris pour progresser.
Si Le Monde de Narnia comprend quelques éléments de jeu de rôle, c'est cependant l'action qui tient la plus grande place dans l'aventure. Les ennemis à affronter sont très nombreux et c'est sur ce plan que l'on prend conscience du plus gros défaut du jeu : sa difficulté. Visiblement destiné à un jeune public de par le fait que les niveaux sont assez petits et que l'on reste très guidé tout au long de la partie, certains passages restent néanmoins très délicats à franchir, et ce, en grande partie à cause de la résistance accrue de certains adversaires. Il est donc conseillé de dédier une majorité des points d'expérience que l'on gagne à l'amélioration de la force et des points de vie de ses personnages sous peine de ne pas faire long feu dans cet univers plein de dangers. La difficulté provient aussi des défauts du système de combat qui s'avère peu précis et qui ne permet pas d'achever les ennemis tombés au sol. Pour couronner le tout, l'intelligence artificielle commandant les réactions des alliés peut être souvent prise en défaut ce qui rend les parties en solo délicates. Dans ces conditions, le mode multijoueur à 4 en coopératif (où chacun dirige l'un des frères et soeurs) est beaucoup plus probant, mais on n'échappe néanmoins pas à l'aspect très répétitif de l'aventure. Bref, la version DS du Monde de Narnia n'est pas un titre inoubliable, surtout à cause de sa difficulté mal réglée et de son système de combat peu probant, mais peut faire passer un moment agréable aux amateurs d'heroic fantasy.
- Graphismes12/20
Pas de miracle sur le plan des graphismes, mais une 3D isométrique qui s'avère plaisante à regarder avec des personnages assez bien modélisés. Hélas, on remarque quelques saccades lorsque de nombreux ennemis sont à l'écran.
- Jouabilité10/20
Le niveau de difficulté est assez mal réglé. Certains passages sont assez délicats à franchir, et ce, dès le début de l'aventure. De plus, l'IA des alliés rend les parties pénibles en solo et le système de combat est assez peu précis.
- Durée de vie12/20
Le jeu est d'une longueur honnête et le mode multijoueur en coopératif vient soutenir une durée de vie déjà raisonnable.
- Bande son12/20
La musique et les bruitages rappellent un peu ce que l'on connaissait à l'époque des consoles 16 bits ce qui donne un petit charme désuet au jeu. Techniquement, ce n'est donc pas fabuleux, mais certaines compositions sont très jolies donc ça passe sans problème.
- Scénario14/20
On suit le scénario du film. Même quelqu'un qui n'est pas familier avec cet univers arrivera à suivre l'histoire sans mal.
Visiblement destiné à un jeune public, cette version DS du Monde de Narnia connaît quelques soucis concernant le niveau de difficulté, parfois trop élevé pour le public ciblé. Cela porte préjudice au jeu qui se voit ainsi grevé d'une grande partie de son intérêt. C'est d'autant plus dommage que par ailleurs, l'aventure est plaisante, surtout en multijoueur. Reste au final un petit titre sympathique au charme certain.