Une liste noire de 15 pilotes chevronnés, une armada de flics prêts à tout pour vous neutraliser, des pointes de vitesse dépassant les 300 km/h et une grande possibilité de customisation, c'est à ça que se résume cet épisode de la série Need For Speed... Ah non, j'oubliais... si les uniformes sombres frappés d'une insigne dorée vous attirent autant que d'activer à souhait des sirènes hurlantes à la poursuite de hors-la-loi, Most Wanted 5-1-0 est fait pour vous.
Moins de 3 mois après la sortie de Need For Speed Underground Rivals, la célèbre série d'EA revient déjà sur PSP avec ce Most Wanted 5-1-0, portage (ou presque) de la version PC et consoles de salon. Au niveau du gameplay, rien n'a changé, on joue exactement de la même façon d'un opus à un autre, la seule véritable différence est que les angles de vue sont beaucoup plus stables dans ce dernier titre, ce qui permet de progresser sans devoir s'arrêter toutes les 5 minutes à cause du mal de mer... Bien évidemment, le contenu n'est pas le même puisqu'il s'articule autour du mode carrière vous mettant dans la peau d'un jeune premier souhaitant gravir les échelons d'une hiérarchie prédéfinie de 15 pilotes nommée la "Liste Noire". A côté de cela, NFS conserve son célèbre côté underground avec de nombreuses possibilités de tuning, aussi bien au niveau des performances que de l'esthétique des bolides que l'on est amené à conduire. Avec une ambiance moins personnelle que les autres versions de Most Wanted, cet opus parvient tout de même à trancher avec l'atmosphère de Underground Rivals en proposant de jouer davantage avec les nerfs des forces de l'ordre au milieu du trafic, laissant donc de côté les balades nocturnes dans des rues n'appartenant qu'aux pilotes de véhicules customisés.
Need For Speed Most Wanted 5-1-0 propose un nombre de modes de jeu correct. En plus du mode carrière, on peut prendre part à des courses simples (les circuits se débloquant au fur et à mesure dans la carrière), à des poursuites (notez que l'on peut incarner les forces de l'ordre) ou s'inviter à des parties en multi en Ad Hoc ou en Infrastructure. Tout cela est donc très classique mais parvient à remonter la durée de vie qui aurait été un peu juste, le mode carrière n'étant pas forcément très long. Celui-ci propose donc de défier un à un les membres de la Liste Noire après avoir gagné le droit de les affronter. Pour cela, il faut prendre part à quelques courses et les remporter pour engranger le plus de points de respect, servant à jauger la réputation de chacun des pilotes. A chaque succès, des options se débloquent, notamment dans le garage où des pièces sont régulièrement ajoutées pour que l'on puisse améliorer les performances de sa monture. Le tout s'enchaîne assez rapidement puisque le niveau de difficulté est globalement faible même si l'on ne gagne que rarement avec beaucoup d'avance, l'IA étant boostée lorsqu'elle n'est pas en tête (et à l'inverse, vous attend si elle est devant vous). Seule la police vous donnera un peu de fil à retordre car elle ne se contente pas de vous suivre mais multiplie les tentatives de queues de poisson. Ajoutez à cela la présence de quelques barrages et la disposition rarissime de deux ou trois herses par-ci par-là pour corser légèrement les poursuites, qui, malgré leur degré d'intensité assez élevé, ne sont pas assez difficiles pour que l'on parle de réelle contrainte. Toutefois, l'agressivité des forces de l'ordre dépend de votre "degré d'embrouilles". Pour le faire grimper, il faut multiplier les pointes de vitesse surréalistes et foncer sans retenue sur tous les véhicules de police.
En remportant certaines courses face à d'autres pilotes, des défis de poursuite sont proposés. On vous demande alors si, pour quelques points de respect supplémentaires, vous êtes prêt à affronter la police. La plupart du temps, l'objectif sera de la semer en 60 ou 120 secondes (une jauge apparaît donc à l'écran, représentant la distance qui vous sépare des véhicules de police), tâche à la portée de tout le monde. Si vous échouez en revanche, votre capital de respect n'augmentera pas et vous devrez même recommencer la course que vous venez de remporter. Pour ceux qui en auraient assez d'être pris pour un lapin, sachez que le mode poursuite vous permet d'incarner la police. L'objectif sera de coffrer un nombre précis de hors-la-loi dans un temps limite. Pour cela, il suffit de rentrer de plein fouet dans les autres véhicules pour faire chuter leur jauge d'énergie. Au début, seuls 2 petits accrochages suffiront pour les neutraliser. 15 étapes sont prévues et vous pouvez gagner des véhicules supplémentaires comme le fourgon, le break ou le bolide de police. C'est certainement dans ce mode de jeu que le "supercontrôle" est le plus efficace. Cet ajout vous permet de ralentir le temps quelques secondes afin de mieux diriger votre véhicule et d'être extrêmement précis dans vos manoeuvres. Il ne dure par contre que très peu de temps, il faut donc l'utiliser à bon escient.
Le gameplay toujours très arcade continuera à séduire les fans du jeu puisqu'il est très simple d'accès. On ne freine donc quasiment jamais sauf si l'on choisit d'emprunter un raccourci, ceux-ci étant régulièrement perpendiculaire, ou presque, à la piste. Malgré les nombreuses collisions avec un trafic peu dense mais toujours placé au mauvais endroit, la déformation de la carrosserie est malheureusement absente, notre bolide reluisant du début à la fin de la course. Lors de chocs à plus de 200 km/h, il nous arrive pourtant de faire des bonds de plusieurs mètres de haut, la voiture se mettant même à tournoyer en l'air si on ne relâche pas les gaz, à la manière de ce qu'on voyait dans les premiers V-Rally sur Playstation. L'IA des concurrents n'étant pas très bagarreuse, et l'utilisation de nitro pas des plus réalistes (car inutile à faible vitesse et peu décisive au delà de 200 km/h), les courses se résument souvent à des cavaliers seuls en tête de peloton, nos plus grands ennemis étant sûrement les véhicules civils positionnés automatiquement aux endroits les plus dérangeants. En résumé, même si l'on ne s'ennuie pas, on aurait aimé avoir des courses plus serrées et indécises car ce Need For Speed Most Wanted est tout de même répétitif à la longue, avec des circuits pas très nombreux et peu variés. A réserver donc à un public averti.
- Graphismes15/20
Muni de graphismes séduisants, cet opus ne déçoit pas au niveau de la réalisation. C'est donc globalement assez joli et la possibilité de s'approcher ou de s'éloigner de la voiture à notre guise permet de profiter pleinement des détails des circuits. Dommage qu'on n'ait pas plus de circuits et que l'on doive conduire toujours au même endroit.
- Jouabilité15/20
Conduite arcade et IA d'un niveau assez faible sont les deux mamelles du gameplay. Lorsqu'on est 1er, on est vite rattrapé et à l'inverse, nos adversaires ont la bonté de nous attendre si l'on est un peu à la traîne. La police est plutôt collante et déterminée mais pas assez maligne pour nous épingler...
- Durée de vie14/20
Un nombre satisfaisant de modes de jeu vous tiendront en haleine un bon moment. Malgré tout, le mode carrière se terminera en moins de 10 heures, ce qui est assez faible puisque le gameplay est tout de même très répétitif. Le multi peut s'avérer sympa mais là également, vous ferez très rapidement le tour. Reste donc les possibilités de customisation assez nombreuses et les bonus à débloquer pour allonger un peu la durée de vie.
- Bande son13/20
En course, les musiques auront rapidement tendance à vous lasser même si elles collent bien à l'ambiance du jeu. La fréquence radio vous permettant d'entendre les échanges des forces de l'ordre est agréable mais vous ferez le tour en quelques courses, les intervenants répétant toujours la même chose.
- Scénario/
S'il avance quelques arguments indéniables, Need For Speed Most Wanted 5-1-0 pourra vite lasser ceux qui ne sont pas adeptes du gameplay arcade. Malgré tout, la bonne réalisation graphique et la possibilité d'incarner la police font que l'on a du plaisir à jouer à ce titre qui s'impose en digne successeur de NFS Rivals. Les amateurs du genre seront donc certainement séduits, les autres un peu moins.