Le nouvel opus de la série des jeux de courses Need For Speed débarque sur DS. Après le très bon Need For Speed Underground 2, on était en droit d'attendre un titre au moins équivalent. Hélas, nos espoirs vont être vite déçus avec Most Wanted, un soft à la réalisation bancale et au gameplay insipide.
Exit les décors nocturnes du précédent volet, place aux courses en plein jour dans des ambiances automnales. Hélas, les graphismes sont moins réussis. Les textures sont plus fades et le tout est moins riche en effets de lumière. Néanmoins, ça se laisse regarder surtout que la fluidité est bonne. Là où le bât blesse c'est sur la modélisation des véhicules absolument honteuse. Les voitures ressemblent plus à des cubes sur roues qu'à autre chose. Je vous mets au défi de reconnaître à partir d'une simple image les bolides qui sont sur la piste : impossible. Par la même, tout l'intérêt du tuning s'évanouit. Les modifications que l'on peut effectuer sont peu nombreuses et ne se voient pas forcément une fois qu'on est en course. Et ce n'est pas tout car les cubes que l'on conduit semblent flotter au dessus du sol. Une raison principale à ça : l'absence d'ombres projetées, un effet qui était pourtant bien présent dans Underground 2 à la réalisation beaucoup plus convaincante. Electronic Arts a réussi un exploit : sortir une suite moins bien réalisée que l'opus précédent. Un comble !
Et il n'y a pas que les graphismes qui soient bien en deçà des standards actuels car le gameplay est encore pire. N'y allons pas par quatre chemins c'est une catastrophe. Il est quasiment impossible de conduire dans de bonnes conditions vu que les voitures tournent beaucoup trop brusquement. Une petite pression sur le pavé directionnel et voilà qu'on dirait qu'on vient de donner un grand coup de volant ! Si on peut rétablir tant bien que mal la situation sur des portions peu sinueuses, quand des virages serrés commencent à se pointer à l'horizon, ça devient franchement impossible d'éviter de se manger les murs. Le bruit métallique qui illustre le choc est tout sauf réaliste et fait vraiment "toc" de même que tous les autres effets sonores qui s'avèrent tout simplement ratés. Il faut entendre le bruit strident que fait un train dans le décor pour comprendre que décidément, il vaut mieux jouer sans le son si on veut épargner ses oreilles de cette cacophonie. Mais revenons un instant sur le gameplay pour aborder le point délicat de l'attitude des adversaires. Semblant placés sur des rails, ceux-ci sont totalement dépourvus d'intelligence artificielle de même que les voitures du trafic d'ailleurs qui ne se gênent pas pour rouler sur la bande d'arrêt d'urgence ou déboîter brusquement, exprès pour vous rentrer dedans.
Most Wanted marque le grand retour de la police. Totalement absente des opus Underground, celle-ci ajoute un peu de piment aux parties puisqu'elle implique de participer à quelques courses-poursuites. Et c'est d'ailleurs un des points sur lequel la version DS se différencie franchement des autres car elle utilise l'écran tactile. En fait, si lors d'une épreuve, la police est sur le point de vous arrêter, il est possible d'utiliser le stylet en touchant simplement l'écran pour "esquiver". Un mini-jeu choisi au hasard parmi deux vous sera alors proposé. Dans le premier d'entre-eux, le bonto, plusieurs cartes apparaissent face cachée à l'écran. L'une est une carte "Sortie de prison", les autres sont des cartes "Arrestation". Le but est de choisir la bonne carte pour éviter de se faire arrêter. Le bonto est donc uniquement basé sur la chance. Deuxième mini-jeu : le roue arrière. Il faut alors faire tourner la roue arrière à une vitesse supérieure à celle qui est indiquée pour s'échapper. Pas très intéressant. Si vous réussissez le mini-jeu proposé, vous pourrez continuer la course, sinon, vous serez arrêté. Un concept sympathique mais hélas assez mal exploité à cause de l'intérêt quasi nul des mini-jeux. Côté contenu, que du très classique avec un mode carrière dans lequel il faut enchaîner les courses, acheter de nouvelles voitures et les améliorer. Hélas, le niveau de difficulté est très mal réglé et si certaines épreuves sont trop faciles, d'autres sont inhumaines. Il est aussi possible de participer à des courses simples avec ou sans temps limité. Le problème, c'est qu'il faut juste choisir le circuit que l'on souhaite ce qui détermine automatiquement le nombre de tours, le densité de trafic, la présence policière et le niveau de difficulté. Un mauvais point pour la durée de vie qui aurait profité d'une fonctionnalité permettant de personnaliser ces éléments soi-même, ce qui est le cas dans la majorité des jeux de courses. Signalons enfin qu'un mode deux joueurs en LAN a aussi été implémenté. Mais il y a peu de chance pour que vous trouviez un partenaire de jeu tant Need For Speed Most Wanted est mauvais.
- Graphismes10/20
Pour ce qui est des décors, c'est plutôt moyen mais la fluidité est au rendez-vous donc ça passe. En revanche, les voitures ressemblent à de gros cubes et en plus, on dirait qu'elles "flottent" au dessus du sol à cause de l'absence d'effets d'ombre.
- Jouabilité5/20
On tourne beaucoup trop brutalement si bien qu'on a beaucoup de mal à contrôler son véhicule. En outre, le niveau de difficulté est très mal réglé : certaines courses trop faciles succèdent à des épreuves d'une difficulté énorme. Pour couronner le tout, l'IA est inexistante : les adversaires sont sur des rails et les véhicules du trafic ont des réactions étranges (ils roulent parfois sur la bande d'arrêt d'urgence, déboîtent de façon délibérée pour vous percuter...).
- Durée de vie6/20
Le fait de ne pas pouvoir régler soi-même la densité de circulation, la fréquence de rencontre des voitures de police ou encore le nombre de tours de circuit est un énorme point faible pour un tel jeu de course. En mode carrière, la durée de vie est artificiellement gonflée avec le niveau de difficulté très élevé de certaines épreuves.
- Bande son6/20
Les musiques ne sont pas mauvaises, en revanche pour ce qui est des bruitages c'est une autre histoire. On a du mal à reconnaître le doux ronronnement des moteurs, les crissements de pneus font un bruit strident insupportable et les chocs contre les murs donnent lieu à un son métallique honteux.
- Scénario/
Need For Speed Most Wanted sur DS perd son statut de très bon jeu de courses qu'il avait sur consoles de salon pour acquérir celui de mauvais titre à la jouabilité approximative et au contenu limité. Bref, préférez Need for Speed Underground 2 qui est bien plus convaincant sur la portable aux deux écrans de Nintendo.