Bien que le deuxième épisode de Zoo Tycoon ne nous ait pas entièrement convaincus, son add-on essaie tant bien que mal de rectifier le tir en ajoutant plusieurs fonctionnalités inédites qui feront plaisir aux écologistes endurcis. Se donnant des airs de Jurassic Park tout en ne perdant pas de vue la gestion de nos animaux adorés, Espèces En Danger nous ouvre les portes d'un zoo où les visites se feront aussi bien à pied, qu'en jeep ou en tramway aérien.
Retour en arrière. Nous sommes en novembre 2004, date à laquelle Zoo Tyccon 2 décide de sortir sur PC. Reprenant le concept de son aîné, ce titre nous met aux commandes d'un zoo animalier en tant que président directeur général. Les responsabilités allant de paire avec l'argent mis à votre disposition, vous allez devoir construire des enclos aménagés pour le confort de vos petits protégés, faire attention à leur régime alimentaire, leur habitat naturel, etc. En parallèle, tous les à-côtés habituels (restaurants, toilettes, bornes interactives...) devront également être à disposition du public pour que celui-ci puisse s'instruire tout en s'amusant, se reposer, etc. Bien que le passage à la 3D permettait de parcourir son parc en tant que visiteur lambda, on fut un peu déçu par le réel manque de nouveautés ou la disparition de plusieurs espèces animalières pourtant présentes dans le jeu original. Le premier add-on de Zoo Tycoon 2 vient donc redresser la balance grâce à l'ajout de plusieurs animaux qui sont tous regroupés sous le triste pavillon des espèces en danger.
De ce fait, un des principaux aspects négatifs de Zoo Tycoon 2 disparaît vu qu'on a droit à pas moins de 17 nouvelles espèces en plus de toutes les bébêtes du précédent volet. Par contre, notez que certaines d'entres elles sont issues de familles déjà présentes dans Zoo Tycoon 2. Malgré tout, vous pourrez cette fois bichonner des caribous, des dragons de Komodo, des loups gris, des tapirs de Baird, des gibbons noirs (!!!), des chevaux de Prjevalski, etc. Dans l'absolu, on se dit que ça ne va pas changer grand-chose au gameplay si ce n'est que ces animaux auront besoin de beaucoup plus d'attention que les autres pensionnaires. Par exemple, faire reproduire deux animaux d'un même type sera plus difficile mais en contrepartie, si vous réussissez ce "tour de passe-passe", vous serez assurés de faire venir davantage de pèlerins. De plus, une fois terminé le mode Campagne, vous pourrez débloquer un centre de reproduction pour la préservation des espèces, ce qui augmentera les chances de survie des nouveaux-nés. Enfin, pour assurer la tranquillité des animaux, Blue Games a incorporé d'autres nouveautés dont la construction de passerelles.
Le principe de cet ajout est donc de permettre au public de reluquer vos bestioles tout en les laissant tranquilles. L'autre attrait vient du fait que le point d'observation en hauteur offre un champ de vision plus large, ce qui ne manquera pas de satisfaire les visiteurs. Et comme vous le savez tous maintenant, qui dit visiteurs satisfaits, dit récoltes de dons. D'ailleurs, ceci sera obligatoire pour passer certains challenges du mode Défi. Une autre possibilité pour visiter le parc sera de bâtir un système de tramway aérien tout autour des enclos. Bien qu'assez lourd à entretenir, le tramway n'en est pas moins facile à construire. En fait, il vous faudra juste poser des poteaux pour délimiter le parcours, installer des gares (selon la longueur du trajet) et roulez jeunesse. Tout comme les passerelles, la visibilité de votre parc n'en sera que meilleure, et vos animaux ne seront pas ennuyés outre mesure par le brouhaha incessant ou le flash des appareils photo.
Ensuite, vous pourrez concevoir un circuit en jeep en vous la jouant à la John Parker Hammond. Bon, ok, vous n'aurez pas droit aux T-Rex et autres Vélociraptors mais avouez que c'est tout de même la grande classe d'écraser des lions ou des gazelles avec vos grosses roues, de polluer leur habitat et de leur tirer dessus avec des fléchettes anesthésiantes ! Pour ce qui est de sa construction, disons qu'elle ne diffère pas énormément de celle du tramway puisque vous aurez à construire une gare, à tracer les routes et à rajouter des passages à niveaux, histoire de ne pas rouler sur les promeneurs. Pour terminer, n'oublions pas de mentionner les zones de conservation où il sera impossible de construire quoi que ce soit pour préserver l'état naturel de la végétation. Vous pourrez cependant y ajouter de nouvelles espèces d'arbres ou de plantes. Tout ceci pour dire que le premier add-on de Zoo Tycoon apporte un contenu intéressant tout en laissant de côté les améliorations de gameplay attendues. Ainsi, le système d'icônes et d'inventaires est complet mais il faudra compter sur 2 ou 3 heures de jeu pour être vraiment à l'aise, et encore. Ensuite, une fois que vous aurez un parc d'une bonne taille, la gestion devient ardue et ce même en engageant plusieurs techniciens ou vétérinaires. Bref, Espèces En Danger est une extension classique qui ne creuse pas vraiment le fond du problème tout en polissant la surface d'un jeu qui demeure sympathique.
- Graphismes12/20
Aucune évolution notoire depuis l'épisode précédent. Par rapport au récent The Movies, le rendu 3D fait un peu pitié avec ses formes anguleuses et ses textures très moyennes. Heureusement qu'il est possible de créer son parc dans le monde entier, ceci permettant d'évoluer dans des ambiances climatiques disparates influant par là-même sur la gestion de vos animaux.
- Jouabilité15/20
Les différentes nouveautés dénotent d'un aspect écolo plus marqué mais n'apportent finalement pas grand chose de bien nouveau. En fait, seules les espèces protégées réclameront plus de soins et donc une vigilance accrue de votre part. De même, la gestion de votre parc vous demandera beaucoup d'abnégation et on a un peu de mal à s'y retrouver parmi les tonnes d'informations disponibles malgré des icônes parlantes ou un système d'inventaire bien conçu.
- Durée de vie13/20
Pas grand-chose de nouveau sous le soleil. Les modes Campagne, Défi et Bac à sable sont à nouveau au rendez-vous et les quelques nouveautés apportées ne renforcent pas vraiment la longévité du titre.
- Bande son14/20
De nouveaux thèmes exotiques à souhait avec un petit côté Disney qui sied à merveille à l'ensemble. Les bruitages des animaux sont eux aussi très crédibles tout comme l'atmosphère sonore en général.
- Scénario/
Voici un add-on très classique qui règle quelques soucis comme le nombre d'animaux notamment. Les nouvelles constructions (passerelles, tramway et jeeps) sont amusantes mais n'ont finalement pas un grand intérêt. Reste que la préservation et la reproduction des espèces en danger vous demanderont beaucoup plus de travail qu'à l'accoutumée, ce qui pourra quelque peu relancer l'intérêt. D'un point de vue esthétique, Zoo Tycoon 2 : Espèces En Danger garde la tête sous l'eau (surtout par rapport au récent The Movies) et on eut aimé quelques améliorations concernant la maniabilité en général. Enfin bon, en achetant ce titre, vous ferez d'ores et déjà un premier pas vers l'écologie et contribuerez à aider l'association WWF et ça, c'est déjà beaucoup.