Cela fait maintenant plusieurs années aux Etats-Unis que la série des jeux d'aventure Nancy Drew s'est fait connaître (on en est d'ailleurs déjà au treizième épisode outre-atlantique). Ces softs sont des adaptations très libres des romans éponymes de Carolyn Keene (pseudonyme utilisé par de nombreux auteurs au pays de l'oncle Sam). Les bouquins ont ensuite été édités en France sous le titre d'Alice Détective et même le nom de l'écrivain a été francisé en Caroline Quine. Nous ne sommes évidemment pas là pour parler littérature, voyons donc ce que propose le jeu.
Ce qui étrange avec "Les Enquêtes De Nancy Drew : La Malédiction du Manoir de Blackmoor", c'est que même si c'est le premier jeu a être distribué en France, il s'agit en fait du onzième de la série. Heureusement, aucun des titres ne se suit et chacun constitue une histoire à part entière. Seul petit manque, on n'a pas de présentation précise du personnage que l'on contrôle à savoir Nancy Drew. Cette jeune femme est en en fait une détective américaine qui va se rendre dans un manoir anglais pour découvrir pourquoi Linda Penvellyn, une jeune mariée qui a tout pour être heureuse, refuse depuis peu de se laisser approcher. Caprice ? Traumatisme ? Très vite, l'enquête va prendre une toute autre tournure, beaucoup plus mystique avec un net penchant vers le surnaturel. En effet, de mystérieuses apparitions qui terrorisent tous ceux qui y ont assistées semblent se produire fréquemment dans la bâtisse.
Les Enquêtes De Nancy Drew : La Malédiction du Manoir de Blackmoor est donc bien un jeu d'enquête. A l'image des premiers Myst, on se déplace écran par écran. Un système de jeu "old school" qui rentre en écho avec la réalisation vieillotte. Résolution bloquée à 640x480 et interface austère pénalisent un titre qui par ailleurs à bien des atouts, à commencer par l'intéressant système de gestion du temps. En effet, hormis le fait que le temps s'écoule, le joueur peut à tout moment avancer dans celui-ci. Pour cela, il suffit de se rendre dans la chambre de Nancy et de régler le radio-réveil à l'heure où l'on veut que la jeune détective se réveille. Simple et pratique. Loin de n'être qu'un gadget inutile, ce système entre en compte dans la résolution des énigmes puisque les personnages rencontrés (hélas trop peu nombreux) changent en fonction de l'heure, car chaque vaque à ses occupations. C'est plutôt bien vu. Essayez un peu d'explorer le manoir à minuit... Brrrrr...
Pour tenter de rompre la monotonie que certains ressentent parfois en jouant à des jeux d'aventure, La Malédiction du Manoir de Blackmoor comprend des mini-jeux tels que des puzzles, des jeux de société, ou encore de cartes auxquels on peut s'adonner en allant aux bonnes heures dans une chambre voisine. De plus, contrairement à la plupart de ses concurrents, il faut bien faire attention à ce que l'on fait puisqu'il est possible de mourir (en se faisant dévorer par une plante carnivore par exemple) et même de se faire virer du manoir (parce qu'on a dérangé un de ses occupants en pleine nuit ou que l'on a empoisonné un perroquet en lui donnant de la nourriture que ne lui convenait pas). Cependant, cela ne signifie pas forcément la fin du jeu, car on dispose d'une option "seconde chance" qui nous ramène juste avant l'action fatale. On ressent beaucoup moins la linéarité dans Nancy Drew que dans bien d'autres jeux du genre car, même s'il y a des passages obligés pour avancer, il est souvent possible de résoudre des énigmes dans l'ordre que l'on veut d'autant qu'il y a souvent plusieurs possibilités pour arriver au même résultat.
Ce que l'on apprécie par-dessus tout dans ce jeu d'aventure, hormis son scénario bien ficelé, c'est la logique de ses énigmes. Ici, il ne s'agira pas de chercher une épingle bien cachée dans un coin sombre de l'écran pour la combiner avec un verre à pied et un peu d'huile pour obtenir une batterie de voiture. Non. Ici, tout peut se trouver par simple déduction. Avec de la réflexion, n'importe qui peut avancer, d'autant qu'un niveau de difficulté spécialement adapté aux débutants a été implémenté. Et quand bien même vous seriez bloqué, vous pourrez toujours regarder le carnet de Nancy pour voir ce qu'il vous reste à faire ou consulter internet via votre téléphone mobile qui s'enrichit de nouvelles possibilités de recherches tout au long du jeu. Seul regret, tous les mots sur lesquels on peut cliquer dans le moteur de recherche servent à préciser un point essentiel de l'histoire et vous sera utile pour la résolution d'une énigme. Dans le niveau de difficulté avancé, on aurait bien aimé avoir de fausses pistes et pourquoi pas des précisions qui ne servent pas obligatoirement dans le jeu. Cela aurait rajouté un peu de piment et de difficulté à l'ensemble. Cependant, le gros problème du jeu n'est pas là, mais dans sa réalisation graphique qui aura tôt fait de décourager les joueurs qui ne sont pas coutumiers des jeux d'aventure old school.
- Graphismes8/20
On se croirait revenu plusieurs années en arrière : système de jeu écran par écran sans vue à 360 degrés et résolution bloquée à 640x480. C'est très dommage car par ailleurs, le design graphique du manoir est très soigné.
- Jouabilité13/20
Là aussi, la jouabilité est très "old school". Même si la prise en main est très simple, ça reste très austère : pas de "glisser-déposer" dans la plupart des énigmes, impossibilité de zapper les textes... Heureusement que le déroulement du jeu reste très logique et que l'aventure est intéressante.
- Durée de vie13/20
La durée de vie est très correcte d'autant qu'il est possible de choisir entre deux niveaux de difficulté pour adapter le jeu à son niveau.
- Bande son12/20
Une version française réellement excellente avec des acteurs convaincants, Nancy étant doublée par Laura Blanc qui s'est, entre autres, fait connaître par son travail sur la série Alias (la voix de Sydney Bristow en VF, c'est elle). Dommage que les musiques soient si répétitives et que les bruitages ne soient pas plus présents.
- Scénario13/20
Une très bonne histoire qui comprend quelques éléments de surnaturel bienvenus. Un défaut néanmoins : le manque de cinématiques qui porte préjudice à la narration.
Malgré une réalisation technique vieillotte, Nancy Drew saura convaincre les amateurs invétérés de jeux d'aventure grâce à ses énigmes toujours très logiques, son ambiance très particulière et sa progression non linéaire. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il existe bien mieux sur le marché et que La Malediction Du Manoir de Blackmoor n'est qu'un agréable petit appétitif à côté de titres plus consistants comme la série des Myst.